Le leadership bienveillant: la clé d’un environnement de travail harmonieux.
Il m’a toujours semblé un peu étrange le terme que l’on applique lorsqu’on parle de collaborateurs et de la « gestion » de ceux-ci. On parle de « ressources humaines ». À la base même, ces termes résonnent comme si le collaborateur était un actif, un actif humain certes mais une ressource humaine finalement déshumanisée. On entend souvent parler de formation pour apprendre à gérer des équipes, créer une cohésion entre les collaborateurs, stimuler la créativité et la performance. Mais lorsque l’on va suivre une formation tel que celle-ci dans l’objectif principal d’augmenter la profitabilité, tout prend un sens davantage en lien avec de la manipulation : agir de manière calculée pour engendrer une réaction du collaborateur bénéfice de la compagnie.
Alors que les impacts d’un leadership bienveillant ne sont plus à prouver, il n’y a pas recette miracle pour être un leader bienveillant. Je pense qu’un leader bienveillant ne réussit à l’être authentiquement que s’il est réceptif à ce système de pensée. Aucune formation ne peut l’enseigner à quiconque le fait dans une optique de rendement uniquement mais ceci peut entrainer la prise de conscience nécessaire au passage à l’action, éventuellement. Le leadership bienveillant n’est appliqué que si l’humain et la sagesse sont pour le leader, au centre de tout.
Ceci étant dit, mettons-nous maintenant dans la perspective d’un leader bienveillant authentique et des 9 clés qui lui permettent, au quotidien, et tout naturellement dans son rôle, de favoriser un environnement de travail sain et harmonieux.
1. Il porte une mission génératrice de sens
Rien n’est aussi motivant que de travailler auprès d’une personne qui porte une mission forte, saine, humaine et génératrice de changements profonds. C’est un puissant motivateur. Au delà d’un simple emploi, nous avons tous ce besoin de porter une mission qui initie un changement dans le monde.
2. Il incarne ce qu’il prône
Pour être crédible, il faut incarner concrètement les préceptes que nous prônons. Un leader bienveillant guide par l’exemple. Il est lui-même ce qu’il souhaite chez l’autre. Il porte sa mission dans son coeur et ses actions sont cohérentes avec sa pensée.
3. Il est authentique et vulnérable
Un leader bienveillant est une personne qui ne craint pas de montrer son vrai visage. C’est un humain authentique qui s’exprime pour dire le bon comme le moins bon. Il ne joue pas un rôle dans le cadre de son travail. Il est le même dans toutes les sphères de sa vie et ne triche pas pour initier le comportement qu’il souhaite. Il laisse de la place pour sa propre vulnérabilité et ne s’empêche de l’être sous prétexte qu’il est le gestionnaire. Au contraire, il se place en position d’égalité avec ses collaborateurs et étant tout simplement humain lui-même. Il sait être humble et admettre ses erreurs et ses torts quand tel est le cas.
4. Il est à l’écoute
Il prend le temps d’écouter ses collaborateurs, pas seulement d’une oreille passive mais activement. Il écoute afin de pouvoir porter des actions encore plus alignées aux besoins de son équipe. Il est convaincu que chaque collaborateur, quelque soit son rôle, à un point de vue important à apporter pour l’équipe. Également, au delà des besoins professionnels, il est capable de comprendre que le collaborateur n’est pas juste un numéro : il a une vie, une famille, un équilibre à garder. Il encourage donc cet équilibre entre la vie professionnelle, la vie émotionnelle, la vie personnelle.
5. Il fait preuve de compassion
Il est altruiste et empathique. Il a cette capacité de favoriser le dialogue avec ses collaborateurs et porte un regard bienveillant sur eux. Il sait se centrer sur l’autre plutôt que sur lui-même uniquement. Il fait preuve de soutien et de tolérance envers ses collaborateurs, dans les bons comme les moins bons moments.
6. Il guide au lieu de diriger
Le leader bienveillant est bien plus qu’un « boss », il est un mentor, un véhicule d’inspiration qui a la capacité de guider ses collaborateurs sans besoin de les diriger. Nul besoin de démonstrations de pouvoir. Il guide les collaborateurs à entamer des réflexions importantes, les encouragent dans le processus et les soutiennent dans leur prise de décision.
7. Il favorise la collaboration
Par le lien de confiance qui se forge, il amène naturellement son équipe à être impliquée, loyale et à agir dans un esprit de coopération. Les forces de chacun sont combinées pour créer des projets encore plus spectaculaires et au final, plus performants.
8. Il encourage l’autonomie et l’atteinte du plein potentiel
Par le sentiment de confiance en soi qu’il amène ses collaborateurs à acquérir, il leur ouvre la porte vers l’autonomie. Il les amène à oser, à se dépasser et à développer leur plein potentiel au sein de l’équipe et intrinsèquement, dans leur vie en général.
9. Il est reconnaissant
Enfin, le leader bienveillant fait preuve de reconnaissance envers ses collaborateurs. Il n’hésite jamais à les remercier, à les encourager, à les valoriser. Il n’a pas « le compliment dans sa poche » et est conscient que la réussite n’est pas uniquement le fruit de son travail mais celle de son équipe au complet.
« La bienveillance est sans crainte et sans calcul, elle est l’expression même de la spontanéité guidée par le coeur. » – Patrick Louis Richard