Alexie, de Gigi Organic. Bon pour le corps, bon pour la planète.

Aujourd’hui, on découvre la belle mission et vision derrière l’entreprise Gigi Organic.

“ La mission à travers GiGi est de permettre aux femmes, et toutes personnes menstruées, de reconnecter à leur corps. De se libérer de ce fardeau qui nous a été infligé lors du puissant patriarcat des siècles passés. De replacer le cycle menstruel au cœur du quotidien et normaliser ses effets, que les femmes n’en soient plus honteuses ou stigmatisées, et que les hommes y soient plus impliqués et sensibilisés. De changer les perceptions négatives liées aux règles, afin d’accueillir avec bienveillance cette force de la nature. De permettre d’avoir facilement accès à des produits menstruels naturels, sans aucun ajout chimique ou plastique, dans le respect du corps et de la planète. “

Parles-nous un peu de la création de Gigi Organic, du déclic qui t’a amené à concrétiser le projet? 

Alors que je marchais dans la rue, j’ai senti que j’ai eu mes règles (sans prévenir comme d’habitude ^^), j’ai dû alors me précipiter à l’épicerie, acheter ma boîte de tampons, des regards légèrement moqueurs à la caisse, et là je me suis dit : pourquoi nous devons subir ce sentiment presque honteux d’avoir ses règles, cet aspect négatif et le « oh non j’ai mes règles ! » (ou bien je suis dans ma semaine ou indisposée pour être politiquement correcte). Et l’idée d’une boîte réconfortante m’est apparue clairement, composée de produits menstruels et de produits de bien-être, et faire de cette période un moment pour soi, qui changerait les perceptions face aux règles. En recevant cette boîte, oui elle annonce tes règles mais elle y associe un moment de connexion avec soi-même, le moment de ralentir et prendre soin de soi.
Elle permet alors d’accueillir ses règles avec sérénité.

L’idée de s’orienter vers des produits menstruels biologiques, qui plus est biodégradables et compostables, a été ensuite une évidence alors même que les compositions des tampons et serviettes des marques les plus répandues et les plus accessibles révélaient contenir des produits toxiques, chimiques et synthétiques, pesticides, chlore et autres substances qui ne devraient certainement pas se retrouver en contact direct avec la partie la plus absorbante du corps, ou encore dans nos sols.

À cela s’est complétée la volonté de promouvoir les produits locaux et canadiens, naturels et éco-responsables.

Et lorsque je me suis davantage intéressée au sujet des menstruations, j’ai réalisé l’existence de la précarité menstruelle, qui touche 1 étudiant∙e sur 3 au Canada, ainsi que les personnes en difficulté financière, et cause de grandes inégalités à travers le monde.

C’est ainsi que cette réflexion a pris tout son sens et le concept de GiGi est né de toutes ces injustices, préjugés, tabou, inégalités avec la volonté d’informer, d’éduquer, de rassembler autour des valeurs de bienveillance, de solidarité et de respect du corps et de la planète.

Étant spécialisée en communication visuelle, en création graphique et photographie, j’ai voulu alors mettre mes compétences au profit de cette cause.

Quelles sont tes valeurs fondamentales? 

Le travail prend une très grande place dans notre quotidien, et pour notre bon équilibre mental, il est essentiel d’être alignés avec les missions de ce pour quoi on travaille. Ça nous donne alors une motivation naturelle et une raison d’accomplir ses fonctions.

Malheureusement, l’humain n’est pas vraiment la priorité au travail, alors que c’est bien grâce à ces individus que les entreprises permettent de fonctionner. Mais le bien-être humain au travail est trop souvent mis au second plan (quand ce n’est pas le dernier!)

C’est en grande partie pourquoi j’ai choisi d’être entrepreneure. Afin de mettre mes compétences au profit d’une mission que j’ai choisie, dans laquelle se rejoignent mes valeurs de respect de l’individu, de bienveillance, d’encouragement, de partage, d’inspiration… et non pas au service du rêve d’un autre dont les valeurs ne me rejoignent pas.

L’humain est tellement essentiel à la Vie, les échanges entre chacun, la solidarité, la générosité, les célébrations, les supports, les émotions, l’expérience… c’est tout ce qui donne une raison d’exister, une force incroyable et de se sentir vivant.

Avec GiGi, j’ai découvert le féminin sacré. Une approche tellement puissante du corps de la femme qui nous ramène à nous reconnecter avec lui, sentir sa vibration et honorer ce que ce corps nous permet d’accomplir. Une connexion étroite avec la nature dont les 4 phases du cycle menstruel sont représentées par les différentes saisons. Une véritable connexion avec notre beauté intérieure qui nous donne force, réconfort et amour de soi.

C’est choyée par ces valeurs que je porte GiGi, à inspirer d’autres à se sentir bien et avant tout s’aimer.


Quelle est ta mission, ton aspiration profonde au travers ton projet entrepreneurial?  

La mission à travers GiGi est de permettre aux femmes, et toutes personnes menstruées, de reconnecter à leur corps. De se libérer de ce fardeau qui nous a été infligé lors du puissant patriarcat des siècles passés. De replacer le cycle menstruel au cœur du quotidien et normaliser ses effets, que les femmes n’en soient plus honteuses ou stigmatisées, et que les hommes y soient plus impliqués et sensibilisés. De changer les perceptions négatives liées aux règles, afin d’accueillir avec bienveillance cette force de la nature. De permettre d’avoir facilement accès à des produits menstruels naturels, sans aucun ajout chimique ou plastique, dans le respect du corps et de la planète.

Je retiens la phrase : « reprendre le pouvoir de nos corps ». Quel message souhaites-tu passer au travers cela? 

« Reprendre le pouvoir de nos corps » fait référence à cette reconnexion à notre féminin sacré, et cette force incroyable que l’on porte chacun et chacune en nous. C’est écouter notre corps, en prendre soin et honorer chaque manifestation naturelle avec bienveillance et amour de soi. C’est retrouver cette puissante énergie en nous qui nous permet de tout accomplir. 

On ressent la conscience au travers chacune de tes interventions. Comment définirais-tu la conscience en affaire? 

Je définirais la conscience en affaires comme donner de l’importance à chaque action. Chaque décision, échange et intervention, ont un impact. Cet impact qu’il soit environnemental ou humain, doit être considéré. Considérer la portée de nos actions pour qu’elle soit positive, véhiculant des valeurs humaines nourrissantes, avec respect de chacun, est la conscience que je porte en affaires.

 

Dans ton parcours de création d’entreprise, quels sont les plus importants défis que tu as rencontrés et qu’est-ce qui t’a motivée à rester sur ce chemin? 

Un défi de taille : le temps ! Le défi de pouvoir gérer sa vie personnelle, sa vie professionnelle et sa vie d’entrepreneure… ça fait beaucoup ! Mais quand la passion est là, et l’envie au ventre qui nous anime, impossible de renoncer par manque de temps.

Un autre défi a été l’impatience. Quand on commence un projet d’entreprise avec une idée nouvelle, tout est à créer ! Le nom, le branding, le contenu visuel, le marketing, les fournisseurs, les produits, la comptabilité, la gestion des risques, les échéanciers… ce qui peut être très démotivant si on regarde tout ça dans son ensemble. Mais au final, en travaillant fort, une étape à la fois, en faisant confiance en l’avenir, on passe les différentes étapes et un jour on voit tout ce dont on a accompli avec beaucoup de fierté.

 Si tu avais à donner un conseil à un entrepreneur en démarrage, quel serait-il? 

La vie est courte ! Si un projet vient te chercher, il faut assouvir ce désir de création. Si ça fonctionne c’est formidable, si ça fonctionne moins, tu auras pris plaisir à écouter ce que ton cœur a voulu, tu auras vécu une expérience qui t’aura menée hors de ta zone de confort et qui t’aura fait sentir vivant et en action.

Avant tout avoir du plaisir !

Pour en découvrir davantage sur la belle entreprise d’Alexie, c’est ici :

https://www.gigiorganic.com/

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