Le podcast - Ensemble, demain.
Bienvenue sur le podcast : Ensemble, demain, animé par So & Co. Un espace pour se re(lier) et se rallier pour nos aujourd'hui et nos demain.
Car sur la voie de la transition, c'est en unissant nos voix, nos idées et nos cœurs que nous pouvons véritablement co-créer de nouveaux récits pour demain.
Je vous souhaite de beaux moments d'écoute et d'exploration intérieure et collective.

(Je réponds à mes invités) - "J'aimerai à mon tour t'entendre parler de la temporalité" Rachel
Avec Rachel, nous avions parlé de temps, de temporalité, de rapport au temps, d'exploration.
Et à son tour, elle avait envie de m'entendre parler de temporalité, de comment, dans mon quotidien, je prends du temps pour moi, pour ma famille, pour réfléchir, pour agir.

Au delà de l'argent : réinventer nos échanges et nos liens avec Mariette de L'Accorderie de Longueuil
Il existe des lieux où l’on se découvre autrement, à travers ce que l’on peut offrir et recevoir. L’Accorderie de Longueuil fait partie de ces espaces qui repensent notre manière d’être ensemble. Ici, l’échange de services ne se compte pas en argent, mais en temps, en entraide et en solidarité.

"Est-ce réellement possible d'aimer quelqu'un avec qui on est profondément en désaccord?"Clara
"Est-ce que c'est réellement possible d'aimer quelqu'un avec qui on est profondément en désaccord?" me demande Clara.
Je vous livre ma réponse dans ce court épisode et vous retrouve très bientôt, pour la prochaine question.

(Moment lecture et réflexion) Le sentiment d’imposture.
Aujourd’hui, je vous plonge dans un moment de lecture et de réflexion, au travers une exploration que j’avais sur ce sentiment qu’on a beaucoup, de ne pas être à notre place. Imposteurs de ce monde.
Et avec comme support, la lecture, en extraits, du livre de Belinda Cannone : Le sentiment d'imposture.

Le temps d’un temps blanc avec Julie de De Saison.
Dans cet épisode, on explore le concept poétique et essentiel du temps blanc.
J’accueille Julie, cofondatrice de De Saison, qui, avec sa partenaire Marie-Andrée, réinvente depuis cinq ans notre façon de vivre et travailler ensemble grâce au modèle temps blanc.
Julie nous partage sa vision de la transformation du monde du travail avec une valse joyeuse entre la part d’intime et de collectif que ces réflexions supposent.

Le temps de … la sobriété avec Marie-Ève de l’Autre Façon.
Dans cet épisode, je reçois Marie-Eve Charron, fondatrice de l’Autre façon, qui nous parle depuis l’Australie de sobriété, de finances conscientes et de matrimoine.
Ensemble, nous explorons la frugalité et la sobriété comme un art de vivre, un chemin vers plus de liberté, de sens et de temps.

Les nouvelles histoires qu’on se raconte.
Dans cet épisode, nous explorons les nouvelles histoires que nous cherchons à nous raconter en début d'année : une quête de sens ou le poids d'une pression ? À travers mes réflexions intimes et des inspirations tirées de mes lectures, je me questionne sur la nouvelle histoire que je tente de me construire et vous invite à faire de même. Quelle est l'histoire que vous vous racontez, et pourquoi ?

Le temps… d’explorer avec Rachel Berthiaume.
Dans cet épisode sur le temps... d'explorer, j’ai reçu Rachel. Rachel Berthiaume, humaine curieuse, engagée et inspirée.
Récemment, Rachel a choisi de s’offrir un moment sabbatique, non pas pour repousser ses limites, mais pour prendre un temps de recul à un moment et peut-être redécouvrir la vie au-delà de la productivité.

Le temps de … vivre, avec Sarah Oukass.
Au travers la frénésie, les injonctions, la quête de performance, à quel moment prenons-nous le temps de vivre?
Dans la lignée de cette série spéciale, c'est le grand thème que nous avons choisi d'adresser avec Sarah Oukass, une invitée toute spéciale puisque c'est ma soeur et qu'elle prend soin, dans cet échange, de nous partager avec authenticité et sans filtre, un bout de son parcours, de son chemin, de ses réalisations, de ce temps qu'elle a choisi de se réapproprier pour vivre, tout simplement.

Le temps de … une invitation à questionner notre expérience du temps.
Cette nouvelle série est avant tout, une invitation à explorer notre expérience du temps.
Chaque jour, on court après le temps, on tente de l’attraper, à vouloir en faire plus, à vouloir le contrôler à tout prix.
Et malgré tout ce qu'on tente de faire, il nous file entre les doigts, insaisissable.
Des outils pour optimiser notre temps, on a a des centaines et pourtant, combien sommes-nous à avoir ce sentiment inconfortable de manquer de temps pour ce qui compte vraiment?
Pour cette nouvelle série, j'ai décidé de m'arrêter un moment sur cette question, en compagnie de quelques précieux invités.
On questionnera non seulement la manière dont on mesure ou organise notre temps, mais surtout sur ce qu'on choisit de faire de ce temps :)
Après tout, le temps n’est-il pas avant tout fait de moments ?

Renouer les liens à l’intérieur des entreprises.
Aujourd'hui, j'ai souhaité vous plonger dans ma perspective du lien à l'intérieur des entreprises, de ce que ça nourrit à court, moyen et long terme.
J'ai eu envie de parler de solidarité, de pratique, d'expérimentation, d'innovation sociale.
J'ai eu envie d'adresser les défis multiples qui sont devant nos yeux sous un autre regard, celui du lien, ce besoin fondamental que nous avons tous en commun.

Quand le pouvoir partagé ouvre des possibles avec Marilyn et Jackie de la coopérative L’ILOT
Qu'en est-il des liens entre les collaborateurs en entreprises?
Dans cet épisode aussi inspirant que touchant, j'ai reçu Marilyn Manceau et Jackie Demers de la coopérative L'ILOT.
Ensemble, on a voyagé dans l'histoire et la mémoire intime de ce qui a tissé ce qu'elles cocréent aujourd'hui pour ensuite plonger à coeurs ouverts dans leur expérience de pouvoir partagé au sein de leur coopérative de solidarité.
Elles nous y partagent avec transparence et humilité comment comment elles vivent cette expérience de pouvoir partagé chez L'ILOT au quotidien, la posture que cela suppose, ce que cela transforme en dehors et en dedans.
Dans les défis comme les cadeaux, elles nous font entrevoir d'autres possibles.

Résonance et répit : tisser des liens pour une société en santé avec Claudia Vezeau et Pascal Beauchesne de Résonance.
Une rencontre profonde avec Claudia Vezeau et Pascal Beauchesne, créateurs du projet Résonance.
On y plonge dans l'intime de qui ils sont, de leur rencontre et on y découvre de mot en mot, comment entreprendre est parfois bien plus profond comme processus qu'on ne peut le penser.
On y parle de résonance, d'innovation, de savoirs ouverts, de la nuance entre le répit et le repos. On découvre aussi leur projet entrepreneurial : Résonance, un cabinet d'expérimentation en transformation organisationnelle par le répit.

Nourrir le lien à nos enfants, nos émotions et nos sensibilités avec Krysta Letto de Coeur en tête
Dans cet épisode, on plonge, avec la tête et le cœur, dans l’univers de l’enfant, ces petits citoyens d’aujourd’hui et ceux de demain, ces petits être qui teintent notre regard sur le monde, sur nos émotions et qui l’enrichissent.
Le tout avec Krysta Letto qui est une humaine sensible, profondément engagée et fondatrice de l’entreprise Cœur en tête.

Retisser le lien entre les générations avec Charlotte et Manon de l'OBNL UNIR
Et dans cet épisode, j'ai souhaité que nous nous penchions sur un lien aussi précieux, complexe, essentiel : celui entre les générations.
Pour explorer ce sujet complexe, j'ai eu l'immense plaisir d'accueillir Charlotte Laramée et Manon Bomy, les fondatrices d'UNIR, une organisation à but non lucratif francophone dédiée à la promotion de la diversité des générations et à leur inclusion harmonieuse au sein des entreprises.

Du sens et du soin pour transformer les vulnérabilités en liberté avec Anaïs de L'Entre-deux lab
Aux côtés d’une invité sensible et audacieuse : Anaïs Kowalczyk , nous allons parler d’humain, de prendre soin, de design, d’innovation et de facilitation.
Restez avec nous jusqu'à la fin puisqu' Anaïs nous permettra d'ancrer la théorie dans la pratique et nous offrira ainsi un petit exercice à explorer.
Au travers L’entre-deux lab, elle combine le design de service et systémique, la facilitation et la thérapie en relation d’aide pour vous aider à vous reconnecter à vous-même et ainsi propulser vos projets d’innovation sociale.

Saison #2 - Série spéciale "liens" - Bilan et exploration de ces liens qui ouvrent nos possibles.
Dans ce tout premier épisode de la saison 2 du podcast « ensemble, demain », je commence par célébrer. Célébrer cette année entière d'existence du podcast, cette année de sortie de zone de confort, de rencontres riches, touchantes, apprenantes. Cette année de découvertes et de liens tissés.
Puis, aussi, dire merci, et prendre ce pas de recul qui permet d’observer cette année de création qui s’est écoulée et d’en faire un bilan avec vous.
Pour débuter la saison, j’ai eu envie de vous transporter avec moi dans ce premier épisode d’une série spéciale dont le thème, très large sera le « lien ».
Ces liens qui transforment notre manière d’être et d’agir ensemble, de ressentir notre rapport au monde, ces liens entre nous mais aussi, entre tout ce qui compose la vie autour de nous.

Peut-on réconcilier liberté et justice?
La liberté NE PEUT exister sans la justice pour tous.
C'est à partir de cet prémisse que mon élan s'est formé de partager en ce sens, sur ce tout nouvel épisode solo.
La quête de liberté est l'une de celle qui prend le plus de place dans nos sociétés.
On créé nos entreprises pour ressentir plus de sens, être plus libre encore, d’exister et de contribuer.
Bien souvent, on s'enferme tout de même dans les moules du statu quo qui sont véhiculés, qui aujourd'hui nous aliènent et nous détournent de cette association liberté/justice.
Qu'est-ce réellement que la liberté que nous recherchons tant ?

Ouvrir les savoirs et connecter les personnes avec Vincent Chapdelaine de Projet Collectif
Je reçois Vincent Chapdelaine qui est co-fondateur de Projet Collectif.
Vincent et son équipe ont cette aspiration d'ouvrir les savoirs, de connecter les gens, de créer des espaces d’innovation et de co-apprentissage.

(Épisode spécial) 3 ans de So & Co et un pied dans mon univers.
Un épisode bilan des 3 ans de So & Co, de mes 3 années d'exploration, de création, d'engagement.
Je vous y partage des parcelles de ce parcours à la fois nourrissant et "challengeant", des ressentis, des défis, des fiertés, des rebondissements.
Un pied, en plein dans mon univers, au travers cet épisode bien décousu mais franc, de mon parcours. Un mélange d'intime et de professionnel, de tangible et d'intangible.