Le podcast - Ensemble, demain.
Bienvenue sur le podcast : Ensemble, demain, animé par So & Co. Un espace pour se re(lier) et se rallier pour nos aujourd'hui et nos demain.
Car sur la voie de la transition, c'est en unissant nos voix, nos idées et nos cœurs que nous pouvons véritablement co-créer de nouveaux récits pour demain.
Je vous souhaite de beaux moments d'écoute et d'exploration intérieure et collective.

Retrouver notre élan de vie, de sens et d'action au travers l'expérience naturelle du mouvement, avec Marie-Claude de Vivace.
Un nouvel épisode de podcast consacré au thème du mouvement naturel. Un moment émouvant pendant lequel on a parlé, avec Marie-Claude de chez Vivace Maison, de mouvement, de design actif, mais aussi de vie, de sens, d'entrepreneuriat, de transmission, de clan. Une invitation à se donner l’espace de redécouvrir nos mouvements oubliés du quotidien et repenser notre rapport au mouvement et à la vie.

La communication responsable : ce qu'on choisit de transmettre, avec Stéfany Chevalier, de Quintus.
Un nouvel épisode de podcast consacré au thème de la communication responsable, de ce qu’on choisit de transmettre, de diffuser dans l’espace public et social.
Quel rôle ont les acteurs du monde de la communication sur les prochains pas qui seront fait individuellement et collectivement?
Ce sont les perspectives que nous abordons aujourd’hui avec Stéfany Chevalier, co-fondatrice, aux côtés de Maxime Baril, de Quintus, une agence de communication responsable qui aspire à faciliter la transition au travers le soutien d'organisations qui transforment nos aujourd’hui et nos demain.

Transformer notre rapport à l'utopie - La fresque des nouveaux récits, avec Benoît Rolland de Ravel
Dans le vaste panorama des enjeux contemporains, une question cruciale émerge : comment pouvons-nous repenser notre futur collectif et individuel à travers de nouvelles histoires et une vision rafraîchissante de notre monde en transition?
C’est précisément la question que nous abordons avec Benoit Rolland de Ravel, explorateur, visionnaire et et artisan du changement. Il est aussi le co-fondateur de La Fresque des Nouveaux Récits, un mouvement qui s'efforce de réécrire notre histoire collective à travers une perspective novatrice et créative.

Au delà des mots : l'art comme langage universel, avec Clara Prévost des Productions Fil d'Or.
Un épisode pendant lequel, aux côtés de Clara Prévost, une humaine extraordinaire, actrice passionnée et fondatrice des Productions Fil d'Or, une compagnie de création d’œuvres théâtrales et cinématographiques, nous abordons la thématique de l’art. Comment l'art peut être un miroir de notre humanité, un vecteur de lien, d’amour, un moyen de nous accompagner à travers le temps et de transmettre des messages puissants sur les enjeux de société.

Le mouvement, le jeu et la joie - Pour une société plus mobile et vivante, avec Chloé Rochette du Mouvement Happy Fitness.
Un épisode passionné aux côtés de Chloé Rochette, véritable défenseure du mouvement, du jeu et de la joie. Elle est aussi la fondatrice du mouvement Happy Fitness, une initiative qui encourage les gens à être en mouvement, à bouger, à se sentir bien dans leur corps et à cultiver la joie à travers le mouvement. Vous l'entendrez aussi, aux côtés de Marie-Philippe Jean sur le balado : l’État du jeu.
Dans cet épisode, on se plonge, dans l'histoire de Chloé, dans la notion de mouvement, de jeu, de joie, dans sa perspective de la vie, de l’enfance et de l’entrepreneuriat.

Cultiver la présence et la résilience avec Marie-Ève, de Let It Be Méditation.
Comment cultiver la présence et la résilience dans nos sociétés au travers le prisme de la pleine conscience, notre résilience individuelle mais aussi collective. C’est avec Marie-Ève Lécine, fondatrice de Let It Be Meditation, du projet Meditare et auteure du livre : Entreprendre en conscience, que nous abordons ces grandes questions.
Ici, on jase alors : de valeurs, de pleine conscience, de présence, de résilience, de pokémons (oui oui haha) d'action et de rêves.

Quel rôle ont les entreprises dans la transition sociale et écologique?
Dans une société en perpétuel mouvement, où les exigences professionnelles et personnelles se multiplient à nous en couper le souffle, comment repenser notre manière d’entreprendre et de vivre, de prendre soin d’amener du sens et de la durabilité dans notre perspective.

Être vivant dans le vivant, avec Marie et Marie-Thé du jardin vivrier.
Avec deux invitées inspirantes, Marie Thé et Marie, co-auteures du livre intitulé « Le Jardin Vivrier », nous plongerons donc dans un univers fascinant, celui de la permaculture, de l'auto-suffisance, de la vie.
Comment, un être humain à la fois, en prenant soin de la terre, de notre alimentation et du vivant qui nous entoure, peut contribuer de manière significative à la transition sociale et écologique?
Une perspective d’auto-suffisance qui nous amène à voir concrètement l’application de la permaculture et du non-travail du sol, au climat nordique du Québec.

Les mots pour la cause, avec Charles Saliba Couture
Quel est le pouvoir des mots dans notre transition vers une société plus juste, inclusive, en santé, vivante?
Avec Charles Saliba Couture, un copywriter engagé et fondateur du projet : les mots pour la cause, nous explorons l’univers des mots, ces mots qui soutiennent, qui supportent, qui diffusent des messages de sens.

Une perspective altruiste du développement personnel.
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" nous disait Ghandi.
Le retour à soi est bien plus qu'une simple introspection personnelle. C'est un acte de révolution intérieure qui peut avoir un impact significatif sur le monde qui nous entoure.
Dans un monde ou le développement personnel, le bien-être, sont commercialisés, comment se positionner?
Comment aborder le développement personnel et le retour à soi dans une perspective altruiste?

Habiter ensemble, avec Jean-Daniel Petit de Beside Habitat
Aux côtés de Jean Daniel Petit, cofondateur du Beside Magazine et de Beside Habitat, on explore la notion d’Habiter Ensemble, d’une autre façon. Créer des ponts entre l'humain et la nature, entre la nature et la culture, dans l'invisible que ça comporte mais aussi dans le tangible des actions. Une perspective qui nous pousse à suivre nos rêves d'espoir et à faire des pas concrets pour les réaliser

Au delà de nos certitudes, un regard qu’on ouvre sur le monde.
Et si, s'éloigner de nos certitudes n'était pas une perte, mais une opportunité d'évoluer, ensemble?
Cet épisode est une invitation à explorer la richesse de qui nous sommes, celle qui nous entoure et à ouvrir le regard qui nous rapproche de notre véritable essence et de notre pouvoir de façonner nos aujourd'hui et nos demain.
Qu'est-ce que c'est la certitude et d'un autre côté : l'incertitude?
Quel est le rapport entre notre capacité à dépasser nos certitudes et la transition vers un autre monde, une société plus humaine, juste et vivante?

Le courage de poursuivre après un épuisement - La fin d’un monde avec Pascal Beauchesne.
À cette période de l’année ou tout redémarre souvent bien vite, il est très important pour moi, d’aborder la question de notre santé, de ce burn out individuel et collectif que nous vivons tous, trop souvent, dans l’ombre, dans le silence.
Pascal Beauchesne, humain conscient en quête de décélération et conseiller en innovation chez Numana, nous raconte l’histoire de son épuisement et ce qui lui a donné le courage de, non pas se relever, mais de poursuivre et de se rallier à la nature, au vivant, pour continuer à vivre.

La permaculture à l’échelle de la vie.
Comment, la permaculture, à l'échelle de nos vies, peut agir comme moteur de transition orienté vers la durabilité et le sens?
La permaculture, souvent associée à la conception de systèmes agricoles durables, offre également une philosophie et un cadre de vie qui peuvent être appliqués à toutes les facettes de notre existence. En adoptant les principes fondamentaux de la permaculture à l'échelle de la vie, nous pouvons créer un mode de vie en harmonie avec la nature, favorisant la durabilité, la résilience et l'épanouissement personnel et collectif.
Qu'est-ce que la permaculture?
Et à l'échelle de nos sociétés, de nos villes, de nos entreprises, qu'est-ce que cette philosophie permet d'amener comme élan?

Se redonner l’espace de rêver, avec Manon de M comme Muses.
Avec Manon Lavoie, de l’entreprise M comme muses et l’auteure du livre : Créer le meilleur de soi, nous parlons de la place des rêves dans notre capacité à ré-imaginer nos sociétés, à envisager de nouvelles histoires et aussi, à se mettre en action pour le bien commun et transformer positivement nos aujourd'hui et nos demain. Qu'est-ce que la créativité? Quel est la place du rêve dans notre élan d'agir? Comment rêver pour soi d'abord nous permet d'ouvrir la porte d'une dynamique de régénération pour soi et pour le vivant?

L’empathie : ressentir et agir pour que chaque voix(e) compte.
"L'empathie est le carburant qui nourrit les relations humaines. Elle permet de construire des ponts entre les cœurs et de surmonter les divisions qui nous séparent." - Barack Obama
Quel lien entre l'empathie et notre rapport aux autres et au monde?
Comment une culture de l'empathie peut favoriser la transformation positive de nos sociétés?

Nouveau regard sur le jeu, l’attachement et l’éducation avec Élisabeth Dufresne
Ensemble, demain pour l'émergence de nouvelles perspectives autour de l'éducation et du prendre soin de nos enfants.
Quelle est la place de l’éducation dans la transition vers des sociétés plus coopératives, plus en santé, plus durables?

Ré-inventer le récit de l’économie et de la croissance infinie.
La notion de croissance économique et le capitalisme font partie des récits les plus enfermants de nos sociétés. Est-ce possible alors d'envisager un autre regard, un autre récit, qui nous permettrait, ensemble de ré-imaginer notre économie d'aujourd'hui et celle de demain?

Et maintenant? Éloge de la présence
Un épisode pour aborder le thème de la présence : la présence à soi, la présence aux autres, la présence au monde.
Cette présence attentive qui porte nos aujourd'hui et nourrit nos demains.

Les histoires qu’on se raconte
Quels récits avons-nous alors le goût de rêver et de créer pour demain?
Pour cet épisode, j'ai donc l'envie que nous parlions des histoires qu'on se raconte et peut-être, de nouvelles histoires qui peuvent se créer.