
Marilou de Trois fois par jour – Transformer pour le mieux, la relation entre les gens et la nourriture.
Aujourd’hui, j’ai à coeur de vous présenter Marilou, la co-fondatrice de Trois fois par jour.
Après 7 années de co-création auprès de Marilou et Alexandre au sein de Trois fois par jour, j’ai pu constater l’impact social énorme que l’entreprise a sur des milliers de personnes, pour qui, cette plateforme a été primordiale dans la transformation de leur relation avec la nourriture.
Marilou avait 21 ans lorsqu’elle a co-fondé Trois fois par jour, sans vraiment trop le savoir. Elle nous explique : “Au fond, je démarrais un projet en lequel je voyais un énorme potentiel de croissance pour ma créativité et mon cheminement personnel. Anorexique, mon désir de guérir en m’approchant de la nourriture, mélangé au désir d’Alexandre Champagne de devenir photographe, ont fait en sorte que tout a pris place… tranquillement, sans grandes ambitions d’affaires. “

Portrait inspirant: Faire rayonner les produits conscients d’ici, avec LesBases.
Aujourd’hui, je vous présente Zai, l’inspirante fondatrice de LesBases.
En suivant l’appel de son âme, elle décide de fonder son entreprise en 2021 avec cette vision de rendre la consommation de soins et cosmétiques d’ici évidente et facile. Pour ce faire, elle fait le choix d’offrir une plateforme transactionnelle de qualité, tout en célébrant les entreprises conscientes d’ici. Mais au delà de ceci, Zai a cette aspiration profonde, par son projet, de contribuer au bien-être de chaque personne, à tous les niveaux et d’offrir un environnement conscient et respectueux de l’humain comme de l’environnement. Zai n’est pas uniquement une entrepreneur talentueuse, c’est une amie très chère à mon coeur depuis de longues années, une humaine d’exception, qui a le souhait profond de laisser une marque consciente sur le marché de la beauté québécoise et sur le monde de demain.
Portrait inspirant: Lucile, d’Elhora - Des produits naturels respectueux de l’humain dans son entièreté.
Aujourd’hui, je vous présente Lucile, la fondatrice d’Elhora.
Lucile a fondé son entreprise en 2020 avec ce souhait de vivre plus en alignement avec ses valeurs de vie et de reconnecter les humains avec les trésors cosmétiques naturels de la culture marocaine, à laquelle elle s'est liée en épousant son doux mari. Son projet me rejoint particulièrement par la profondeur de la mission mais également, plus personnellement, par cette capacité qu’elle a de mettre merveilleusement en valeur, les produits naturels de mon pays de naissance. En connexion avec la nature et dans le total respect des humains autour, Lucile nous livre un petit bout de notre Maroc, dans la plus grande bienveillance.

Ma to-do list d’entrepreneur en début de mois.
Une chose que j’aime prendre le temps de faire pour mon entreprise ou lorsque je travaille avec d’autres entrepreneurs est de prendre soin de faire un bilan du mois qui vient de s’écouler et en profiter, du même coup, pour finaliser les tâches administratives si ce n’est pas le cas et planifier le mois à venir.
Voici les 6 étapes de ma routine de fin de mois :

Cap vers un nouveau modèle d’affaire: l’entrepreneuriat conscient.
Et si on inversait la logique de profit avant tout?
Et si on commençait par une réflexion consciente à même le démarrage de nos entreprises?
Et si on prenait le temps de se rapporter aux valeurs humaines et écologiques lors de nos prises de décisions de leader d’entreprises?
Et si on allait encore plus loin en adoptant une stratégie d’affaire entièrement articulée autour d’un modèle, d’un objectif conscient?
Mais qu’est ce que cela signifie, pour moi, l’entrepreneuriat conscient?

Portrait inspirant : la consommation au centre de la mission de Bon magasinage.
Il est important pour nous d’échanger avec d’autres entrepreneurs qui nous inspirent et dont la mission rayonne et crée du doux pour le monde de demain. Aujourd’hui, nous échangeons avec Candice Bouchez, la fondatrice de Bon magasinage, une plateforme de vente en ligne de vêtements de seconde main. Candice nous partage un peu d’elle, de son cheminement et de son aspiration profonde, au travers son entreprise.

J’ai choisi l’authenticité en affaires.
Je crois fermement que l’authenticité dans nos relations d’affaire est LE gage du succès et attention, ce n’est pas une stratégie. Et quand je dis succès, je parle d’un succès dans lequel tout le monde y gagne. Vous êtes vous déjà demandé pourquoi il y a parfois des personnes dont l’aura vous inspire tout naturellement, des personnes qui ont cet effet d’attraction et qui rayonnent sans même se forcer? Comment font-elles : eh bien, il y a de fortes chances qu’elles soient tout simplement authentiques.
Mais alors, me direz-vous : comment réussir à développer plus d’authenticité dans nos échanges d’affaires?