Cap vers un nouveau modèle d’affaire: l’entrepreneuriat conscient.

Quand on parle d’entreprises, d’organisations, on voit encore trop souvent ressortir un objectif principal de profit, de performance, qui s’accomplit, dans de nombreux cas, dans un déni de l’humain, de la nature, de sens profond de ce qui est important.

Je ne me retrouve personnellement plus dans cette économie d’aujourd’hui, cette quête effrénée du profit au détriment de tout le reste. Je ne me reconnais plus dans ce mode de pensée qui creuse encore et encore plus le fossé entre riches et pauvres, la société et l’humain, l’économie et la nature.

Au travers de mon entreprise So & Co, j’ai ce désir profond de contribuer, humblement et simplement à changer ce mode de pensées. Je sais que c’est possible pour avoir oeuvré et accompagné des entrepreneurs conscients, bienveillants. Ça existe et les résultats sont exceptionnels à tout niveaux.

J’ai le souhait de vous guider, jeunes entrepreneurs, à prendre un chemin plus conscient, pour vous même mais également dans une vision plus globale de l’économie de demain. J’ai ce rêve que nous puissions, ensemble, chacun à l’échelle de notre entreprise et avec nos précieux collaborateurs, contribuer au changement de paradigme. Car nous sommes à l’aube de cette nouvelle économie, je le sens et vous le sentez probablement. Il ne reste maintenant plus qu’à l’incarner concrètement, et de plus en plus souvent.

Ainsi, je me questionne et je vous invite à vous questionner :

  1.  Et si on inversait la logique de profit avant tout?

  2. Et si on commençait par une réflexion consciente à même le démarrage de nos entreprises?

  3. Et si on prenait le temps de se rapporter aux valeurs humaines et écologiques lors de nos prises de décisions de leader d’entreprises?

  4. Et si on allait encore plus loin en adoptant une stratégie d’affaire entièrement articulée autour d’un modèle, d’un objectif conscient?

Mais qu’est ce que cela signifie, pour moi, l’entrepreneuriat conscient?

Résumé en quelques points, ce serait  

  • Une mission porteuse de sens dès le commencement :

    Dès le démarrage, l’idée serait de bâtir un plan d’affaire, un plan d’action tourné dès le départ vers une mission forte, porteuse de sens pour soi-même avec un impact social fort. Au lieu de ne passer que du temps à analyser le potentiel de rentabilité, prendre soin de faire une introspection pour déterminer les valeurs fondamentales qui nous représentent, l’impact social et environnemental que nous souhaitons avoir. Baser la réflexion sur l’impact que nous souhaitons avoir. Évidemment, il n’est jamais trop tard pour changer de virage et chaque entreprise a ce pouvoir de re-planifier ses efforts, de changer son modèle entrepreneurial pour l’ajuster selon ses valeurs, ses rêves, ses aspirations profondes.

  • Un objectif surpassant celui du profit :

    Ici, on ne parle pas de laisser de côté la rentabilité et de n’œuvrer que pour le bien commun. On parle de créer des entreprises dont la rentabilité se fera dans un effort conscient, dans une stratégie de croissance qui s’articulera autour d’une mission puissante, porteuse de sens et non tournée vers l’unique objectif de profit.

  • Une culture organisationnelle tournée vers l’humain et valorisant l’épanouissement et l’engagement de ses collaborateurs, partenaires, employés :

    De plus en plus de compagnies comprennent désormais l’importance de prendre soin des humains qui font vivre et évoluer l’entreprise avec eux, de les impliquer activement dans le processus. La force se situe dans la capacité de collaboration vers un objectif commun noble et fort. Implication = collaboration = expansion pour tous.

  • Un modèle de leadership bienveillant :

    Il est loin derrière nous ce modèle de leadership basé sur l’autorité et la « surveillance ». Nul besoin de ce type de leadership pour être « performant » et atteindre des objectifs clairs. Le leadership du futur se manifeste dans la bienveillance, la compassion, la coopération, l’écoute, le souci du bien-être des partenaires et employés. Un collaborateur épanoui, écouté, soutenu, aura toutes les clés pour atteindre son plein potentiel et contribuer pleinement à son tour, au bien-être de l’entreprise dans laquelle il évolue.
  • Une authenticité avant tout :

    L’entrepreneur conscient travaille continuellement sur lui même pour agir en adéquation avec ses valeurs et évoluer dans le respect de lui-même, de ses valeurs afin d’enseigner par l’exemple, en commençant par lui-même. 

« Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde » - Ghandi

Précédent
Précédent

Ma to-do list d’entrepreneur en début de mois.

Suivant
Suivant

Portrait inspirant : la consommation au centre de la mission de Bon magasinage.