Portrait inspirant: Faire rayonner les produits conscients d’ici, avec LesBases.

Aujourd’hui, je vous présente Zai, l’inspirante fondatrice de LesBases.

En suivant l’appel de son âme, elle décide de fonder son entreprise en 2021 avec cette vision de rendre la consommation de soins et cosmétiques d’ici évidente et facile. Pour ce faire, elle fait le choix d’offrir une plateforme transactionnelle de qualité, tout en célébrant les entreprises conscientes d’ici. Mais au delà de ceci, Zai a cette aspiration profonde, par son projet, de contribuer au bien-être de chaque personne, à tous les niveaux et d’offrir un environnement conscient et respectueux de l’humain comme de l’environnement. Zai n’est pas uniquement une entrepreneur talentueuse, c’est une amie très chère à mon coeur depuis de longues années, une humaine d’exception, qui a le souhait profond de laisser une marque consciente sur le marché de la beauté québécoise et sur le monde de demain.

Parles-nous un peu de la création de Les Bases : 

Pour parler de la création de Les Bases, il est important de vous parler de mon cheminement et toute la réflexion autour de ce que je voulais que Les Bases représentent. J'ai toujours su que je serai un jour entrepreneur mais je voulais d'abord apprendre et analyser en situation réelle ce que cela impliquait tant au niveau professionnel que personnel. J'ai donc travaillé auprès de plusieurs entrepreneurs ( de petites entreprises, d'ONBL...) ce qui m'a permis de vraiment mieux saisir l'ampleur de la tâche et surtout m'a ouvert les yeux sur quel genre d'entrepreneur j'étais: Un entrepreneur humain qui privilégie une communication consciente, ouverte et sincère. Une fois que cette base a été mise en place , les Bases ont été créées de façon naturelle et simple. Un grand rêve, un petit budget, de belles valeurs et une équipe d'enfer.  

Comment est née l’idée de ta plateforme en ligne?

L'idée de Les Bases est née dans ma tête avant même que je décide à me lancer en entrepreneuriat. Lorsque j'ai appris que j'étais enceinte et après avoir longtemps bataillé contre l'infertilité, je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour mener à terme ma grossesse. J'ai donc commencé par changer mon alimentation et mon mode de vie en général mais aussi à revoir ma façon de consommer d'autres produits comme les produits cosmétiques. J'ai donc commencé à chercher les produits naturels qui étaient offerts sur le marché québécois et j'ai eu l'agréable surprise de découvrir toutes ces belles marques dont je n'avais jamais entendu parler. Et à chaque fois que j'essayais une nouvelle marque, je me demandais pourquoi il n'existait pas une plateforme qui regroupait tous ces beaux produits. Deux ans plus tard, LES BASES sont nées :)

Quelle est ta mission, ta vision, ton aspiration profonde? 

Notre mission est simple et complexe à la fois. Nous désirons rendre la consommation de soins et cosmétiques d’ici évidente et facile, en offrant une plateforme transactionnelle de qualité, tout en célébrant les entreprises d’ici, ces fabuleux partenaires qui font preuve de savoir-faire et d’innovation pour créer tous ces beaux produits et de les faire rayonner au niveau local mais aussi national et international.

Notre aspiration profonde est de contribuer au bien-être de chaque personne, à tous les niveaux chez LES BASES, en commençant par nos employés, nos clients et notre communauté. Chaque décision mais aussi action est prise dans ce sens et nous allons mettre au point plusieurs programmes pour aider chaque personne à adopter un mode de vie consciencieux et responsable.

On comprend que la conscience a une place centrale dans ta vision de la beauté, comment définis-tu la conscience en affaire?

Ma définition de la conscience en beauté n'est pas si différente de celle en affaires.

Être conscient, c'est se respecter et respecter tout ce qui nous entoure, c'est essayer de minimiser les impacts négatifs de nos actions. C’est s’écouter et écouter les autres, être ouvert et empathique. C’est penser aux futures générations et leur léguer des valeurs qui les aideront à construire leur monde de façon plus humaine et réfléchie. C’est être axé sur l’humain, ne jamais faire de compromis sur ses valeurs et viser la performance autant personnelle, professionnelle que communautaire.

 

Quelle est ta vision du marché des produits de beauté québécois pour le futur?

Au jour d'aujourd'hui nous sommes beaucoup plus soucieux de notre bien-être et des produits de soin que nous utilisons, avec l’optique qu’ils reflètent notre intérêt envers notre écologie, économie et valeurs. Cet univers du bien-être conscient est florissant et les marques internationales mobilisent le marché. Il n’est pas prétentieux de rêver que les marques québécoises, avec les matières de qualité  qu'elles utilisent et l'innovation qui est mise de l'avant en plus des valeurs qu'elles prônent  auront, dans le futur, leur place dans le marché mondial et nous travaillons fort pour que LES BASES soit la porte d'entrée vers ce marché et que nous puissions leur obtenir la reconnaissance qu’ils  méritent.

Dans ton parcours de création d’entreprise, quels sont les plus importants défis que tu as rencontré et quelles solutions as-tu trouvé pour rester motivée?

Le plus grand défi dans le parcours de création d’entreprise est d’accéder aux informations essentielles dans la création de son entreprise. Le temps qui doit y être consacré et le décorticage des informations des fois contradictoires est prenant. Pour m’accompagner dans cette épreuve, j’ai eu la chance d’avoir à mes côtés la merveilleuse Sofia de So&Co qui a facilité ce processus et m’a permis de sereinement me lancer dans cette aventure.

Si tu avais à donner un conseil à un entrepreneur en démarrage, quel serait-il?

Le meilleur conseil que je puisse donner à un entrepreneur en démarrage est de bien se connaitre. C’est essentiel pour recruter intelligemment les ressources pertinentes et trouver l’équilibre et la symbiose à tous les niveaux dans l’organisation.

Pour en savoir plus sur LesBases, c’est juste ici : www.lesbases.ca

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