J’ai choisi l’authenticité en affaires.
À mon entrée sur le marché du travail, j’entendais souvent parler de l’importance de ne pas laisser transparaitre sa « vraie personnalité » sur le milieu du travail, « jouer un jeu » pour se conformer aux attentes, adapter encore et toujours son discours selon la personnalité de chaque collaborateur. Pourtant, rien de tout ça n’arrivait à résonner avec moi et dans certains milieux dans lesquels l’idée était très ancrée, cela a probablement dû nuire à mon intégration. Je me sentais en décalage, constamment.
Je crois pourtant fermement que l’authenticité dans nos relations d’affaire est LE gage du succès. Et attention, ce n’est pas à appliquer comme une stratégie. Et quand, j’emplois le mot succès, je parle d’un succès dans lequel tout le monde y gagne.
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi il y a parfois des personnes dont l’aura vous inspire tout naturellement, des personnes qui ont cet effet d’attraction et qui rayonnent sans même se forcer? Comment font-elles : eh bien, il y a de fortes chances qu’elles soient tout simplement authentiques.
Mais alors, me direz-vous : comment réussir à développer plus d’authenticité dans nos échanges d’affaires?
Cela revient à la base de ce qui, en mon sens est à considérer au départ de vos parcours d’entrepreneurs ou à défaut, au fil de votre chemin vers un modèle plus conscient. Car être authentique, c’est faire un pas de plus vers un modèle entrepreneurial conscient, un modèle respectueux de vous-même, des autres et permettant un impact durable.
Tout commence par un travail sur vous-même. Avant d’être authentique, il faut apprendre à comprendre qui vous êtes, ce à quoi vous aspirez, ce qui motive vos actions. Voici mes 4 clés pour questionner et développer votre authenticité.
1. Faites une réflexion sur vos aspirations, vos valeurs, votre vision du monde, votre mission de coeur :
Quelles sont les 3 grandes valeurs qui motivent votre projet et qu’il vous est important de respecter en tout temps pour avoir le coeur léger à la fin de vos journées?
2. Faites le constat de vos peurs :
Soyons honnêtes, ce qui souvent, nous pousse à jouer un rôle est la peur de la conséquence. Le rejet? La peur de déplaire? Et ainsi, questionnez-vous : quel est le pire qui pourrait arriver si j’osais être authentique?
3. Apprenez à déceler les moments pendant lesquels vous n’avez pas été vous-même:
Pensez à des situations récentes et posez-vous la question : est-ce que dans ce cas de figure, j’ai joué un rôle ou porte un masque qui dissimule qui je suis vraiment. Si vous avez répondu oui à la question, questionnez-vous alors sur ceci : aimeriez-vous collaborer avec une personne qui n’est pas « vrai »? À cette question, la réponse est probablement non. Finalement, demandez-vous comment vous auriez réagit si je vous vous étiez écouté réellement. Au risque de parfois déplaire au nom de vos valeurs, apprenez à adopter une attitude conforme aux valeurs que vous aurez déterminé à la première clé.
4. Agissez avec diplomatie et non dans le mensonge :
L’authenticité dans des situations de désaccord est d’autant plus importante. Tout en restant respectueux dans le choix de vos mots, sachez qu’un collaborateur préfèrera que vous lui indiquiez clairement qu’il ne va pas sur le bon chemin selon votre point de vue plutôt que de constater un jour que vous l’avez laissé aller sur ce chemin sans rien dire de peur de le froisser. Et ainsi, on arrive à cette notion de confiance qui est primordiale dans n’importe quel type de relation.
Mais à quoi ça sert concrètement d’être authentique en affaire?
· Cela permet de créer de vraies relations : être authentique et fidèle à qui vous êtes vous amène à créer des relations solides, durables et porteuses de sens. Vos paroles et votre non verbal concordent ainsi et produisent un impact plus puissant.
· Cela développe une relation de confiance forte : la profondeur d’un échange authentique renforce le sentiment de confiance, lien si important en affaires autant que dans la vie personnelle. Tel que cité plus haut, dire parfois haut et fort que vous n’êtes pas d’accord, le tout respectueusement dans le but d’élever votre collaborateur, est plus précieux et efficace pour créer une relation que d’aller constamment brosser dans le sens du poil, même lorsque que vous n’êtes pas en accord.
· Cette attitude d’ouverture vous permet d’avoir une crédibilité et un leadership naturel auprès de vos employés, vos partenaires d’affaires ; vous enseignez par l’exemple. En agissant ainsi, vous devenez un collaborateur fiable et encore plus professionnel.
· Cela vous démarque : en adoptant une attitude qui sort du modèle typique du « vendeur », en étant vrai, vous sortez du lot et ainsi votre unicité attire des partenariats comme des aimants.
· Cela vous permet de vous respecter vous-même, dans vos valeurs, votre singularité : être authentique est une manière de vous faire confiance, d’accepter qui vous êtes réellement et ce que vous pouvez apporter à l’autre en étant tout à fait vous-même. Cela procure tout naturellement un état de bien-être dont l’épanouissement rejaillit sur nos collaborations d’affaires.
· Cela attire ce qui vous inspire : en étant fidèle à vos valeurs, vous attirez tout naturellement des humains dont les valeurs et modèles de collaboration concordent avec vous. Ainsi, il est encore plus aisé d’être authentique.
· Et finalement, cela vous permet de vous sentir plus libre et ainsi, plus heureux : libéré de la peur du regard de l’autre et du jugement, vous faites votre chemin vers une plus grande liberté d’être et de créer.
« Restes toi-même, car c’est dans l’authenticité que l’on puise ses forces » Daniel Herrero