Ma to-do list d’entrepreneur en début de mois.

Une chose que j’aime prendre le temps de faire pour mon entreprise ou lorsque je travaille avec d’autres entrepreneurs est de prendre soin de faire un bilan du mois qui vient de s’écouler et en profiter, du même coup, pour finaliser les tâches administratives si ce n’est pas le cas et planifier le mois à venir.

 Voici les 6 étapes de ma routine de fin de mois :

1.     L’INTROSPECTION

Il est important de prendre le temps d’analyser nos ressentis selon les diverses situations que nous avons pu rencontrer au fil du mois. Le secret d’une entreprise fructueuse réside également dans l’épanouissement de son fondateur.

 Y’a t’il des éléments que vous avez trouvé particulièrement complexes à gérer?

Certaines tâches vous ont-elles pris plus d’énergie ou de temps que vous l’ auriez souhaité?

Avez-vous rencontré des situations qui vous ont apporté de l’inconfort ou fait sentir que vous ne respectiez pas vos valeurs?

Si tel est le cas, essayez de re-vivre la ou les situations et d’établir un nouveau scénario qui vous convienne afin d’être préparé si des sentiments négatifs venaient à resurgir en lien avec des situations similaires.

Et d’un point de vue plus positif, quelles ont été vos grandes victoires et satisfactions d’entrepreneurs? Vous pouvez par exemple noter ce pour quoi vous avez de la gratitude concernant le mois qui vient de s’écouler.

Ce petit travail d’introspection vous permet d’identifier vos bons coups, vos moins bons coups, vos limites et d’une certaine manière, apprendre à établir le cadre de travail qui vous permettra de vous épanouir personnellement autant que professionnellement.

2.     L’ANALYSE

Prenez un moment pour analyser et prendre des notes quant à l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs que vous vous êtes fixés sur le mois ou l’année. Ceci vous permet de comparer avec les mois précédents, de voir l’évolution autant en terme d’humains, de projets, de notoriété ou de chiffres et ainsi, de mieux évaluer comment ajuster vos actions par la suite.

Par exemple, niveau objectifs de projets: quels objectifs avez-vous réussi à atteindre ce mois-ci? Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour le développement de votre entreprise?

3.     L’ADMINISTRATION

Selon votre analyse à l’étape 2 et si ceci n’a pas déjà été fait en cours de mois, prenez soin de vous mettre à jour le côté administratif de votre entreprise.

Prenez un moment pour vérifier que vous avez facturé tout ce qui était nécessaire à facturer.

Validez que vous avez honoré tous les paiements qui étaient dus.

Mettez un peu d’ordre dans vos documents importants.

Faites une mise à jour de vos documents comptables (factures, taxes, conciliation bancaire, etc.)

 C’est une petite étape clé pour éviter d’accumuler les choses, faire des oublis et sincèrement, ça permet clairement de commencer le mois, la tête un peu plus légère que tout soit en ordre.

4.     L’ESPACE

 Une chose importante à ne pas négliger dans votre « récap » de fin de mois est votre espace. Un espace agréable est source de créativité.

 Prenez donc quelques minutes pour faire le ménage de votre espace de travail.

Épurez votre espace bureau si cela vous fait du bien.

Ajoutez un petit objet qui vous apporte de la joie (une bougie peut-être ou une jolie photo de famille?).

Passez un petit coup d’éponge.

Jetez un oeil à la portion ergonomique : votre bureau est-il bien placé? Votre chaise est-elle à la bonne hauteur? Votre écran est-il placé au bout niveau?

Faites un ménage du bureau de votre ordinateur et de vos fichiers.

 Cela peut sembler anodin mais c’est un aspect primordial à considérer.  Espace bien rangé = tête reposée (pour moi du moins hihi)

5.     LA PLANIFICATION

 Maintenant que vous avez analysé vos ressentis, vos accomplissements et mis de l’ordre dans votre espace, vous avez tout ce qu’il vous faut pour planifier votre mois à venir.

Commencez par établir vos priorités du mois : y’a t’il des projets que vous souhaitez absolument mettre en place ce mois-ci?

 Établissez des objectifs clairs pour chaque aspect de votre entreprise : autant vos objectifs pour vous sentir bien que pour assurer le développement des différentes sphères de votre entreprise.

Organisez votre temps pour l’optimiser : par exemple, y a t’il une journée ou deux que vous pourriez dédier chaque semaine aux rencontres pour pouvoir mettre l’emphase sur de la création les jours qui suivent? Qu’est-ce qui vous permettrait d’être plus performant et épanouie?

 

6.     LA CÉLÉBRATION

Et voici l’étape la plus importante que le flow de la vie d’entrepreneur nous fait parfois oublier.

 Prenez le temps de célébrer vos petits comme grands accomplissements, d’avoir de la gratitude et aussi une petite ou grande fierté pour ce que vous avez accompli, seul ou avec vos collaborateurs.

Prenez le temps de vous déposer et de vous remercier, ainsi que vos partenaires d’affaires pour le chemin parcouru.

Prenez le temps de prendre le temps : vous pourriez par exemple vous réserver une demi journée à la fin de mois pour faire quelque chose que vous aimez, passer du temps avec vos collègues ou collaborateurs hors du « mode travail », passer du temps en famille. N’importe quoi qui vous ferait plaisir.

 Belle célébration les superpreneurs. Et si on célébrait ensemble vos victoires sur la toute nouvelle communauté du "Le repère des entrepreneurs conscients"? Rejoins-nous, c’est toujours plus fun de fêter en groupe.

« La gratitude est l’ingrédient par excellence qui donne à notre vie une saveur de plénitude. » -  Vincent Poscente

 

Précédent
Précédent

Portrait inspirant: Lucile, d’Elhora - Des produits naturels respectueux de l’humain dans son entièreté.

Suivant
Suivant

Cap vers un nouveau modèle d’affaire: l’entrepreneuriat conscient.