Portrait inspirant: Lucile, d’Elhora - Des produits naturels respectueux de l’humain dans son entièreté.
Aujourd’hui, je vous présente Lucile, la fondatrice d’Elhora.
Lucile a fondé son entreprise en 2020 avec ce souhait de vivre plus en alignement avec ses valeurs de vie et de reconnecter les humains avec les trésors cosmétiques naturels de la culture marocaine, à laquelle elle s'est liée en épousant son doux mari. Son projet me rejoint particulièrement par la profondeur de la mission mais également, plus personnellement, par cette capacité qu’elle a de mettre merveilleusement en valeur, les produits naturels de mon pays de naissance. En connexion avec la nature et dans le total respect des humains autour, Lucile nous livre un petit bout de notre Maroc, dans la plus grande bienveillance.
Parles-nous un peu de la création d’Elhora et de ton cheminement intérieur pour en arriver à concrétiser ton idée.
Cela faisait quelques mois que je réfléchissais à la création d'une entreprise, je vivais des événements au travail avec lesquels j'avais du mal à me sentir alignée. Malgré la bienveillance de mon équipe et de mon patron, je sentais que pour m'épanouir davantage il fallait que je créé mon propre projet, ma propre entreprise. La pandémie est arrivée et le e-commerce vers lequel je souhaitais me tourner s'est avéré être une évidence. Travailler de la maison m'a permis de me libérer du temps et c'est ainsi que je me suis lancée dans la création de ELHORA.
Comment est née l’idée?
Après plusieurs voyages au Maroc avec mon mari, j'ai réalisé que le pays regorgeait de trésors qu'il s'agisse autant des produits artisanaux, que des produits cosmétiques ou encore des produits culinaires. Je me suis intéressée de plus près aux cosmétiques car c'est un domaine qui m'a toujours attirée et ai réalisé à quel point les produits du Maroc étaient efficaces et de grande qualité à leur état naturel. Je les ai fait découvrir à mes amies et le succès a été si immédiat que je me suis dit pourquoi ne pas en faire profiter un maximum de personnes ? Aussi nobles étaient les produits, ils n'étaient pas toujours mis en valeur. Packaging de mauvaise qualité, surchargé visuellement, instructions en arabe etc... Pour des produits aussi nobles je trouvais que l'emballage et la présentation ne leur rendait pas justice. Je me suis alors lancée dans la création d'une identité visuelle et d'un packaging plus adapté à la clientèle occidentale. Je suis heureuse des retours que j'ai obtenus par rapport à mon packaging.
Quelle est ta mission, ta vision, ton aspiration profonde au travers de ton entreprise et dans la vie en général?
Les personnes qui me connaissent savent que je suis une personne humaine, pacifiste, féministe et indépendante. J'ai toujours eu à cœur le bonheur des personnes qui m'entourent et rien ne me rend plus heureuse que d'être entourée d'humains heureux et bienveillants. Au cours de ma carrière j'ai connu des hauts et des bas et malgré le fait que je sois quelqu'un d'équilibré ayant reçu beaucoup d'amour durant l'enfance, je n'ai pas été épargnée par le burn-out et la dépression. J'aspire à un monde plus doux et bienveillant et je pense que les femmes sont les garantes de ce monde. En créant ELHORA je souhaitais créer une entreprise libérée au sein de laquelle chaque personne aurait un droit de parole et de regard sur l'évolution de la compagnie. Je souhaite que les personnes avec lesquelles je travaille puissent être elles-mêmes au travail comme à la maison sans crainte du jugement. L'égo, la politique sont des choses assez courantes en entreprise mais qui m'ont toujours mise mal à l'aise. Je suis plutôt de ceux qui n'ont pas peur d'assumer leur vulnérabilité et invitent les autres à faire de même. Le modèle de gouvernance 'libéré' est en ce sens un modèle qui me correspond à tous points de vue et j'ai vraiment hâte de le développer avec ELHORA. Pour la petite anecdote j'ai choisi le nom ELHORA car il signifie entre autres 'Libre' en arabe.
On comprend que la conscience a une place centrale pour toi? Comment définirais-tu la conscience en affaire, selon ton cœur et ta vision?
Selon moi, la conscience en affaire ne devrait pas différer de la conscience dans notre vie personnelle. Je suis la même personne à la maison et au travail même si on m'a toujours fait comprendre qu'il fallait porter un masque, ne pas montrer ses faiblesses ou sa vulnérabilité. Pour moi les affaires sont avant tout des êtres humains, et accepter l'humain dans son entièreté c'est être conscient. Pour permettre aux humains de se développer au sein d'une entreprise je dois leur faire confiance, être empathique envers eux. Même chose envers mes fournisseurs ou mes clients. Quant à l'environnement il va sans dire qu'il fait partie intégrante de nos vies et que nous nous devons de l'honorer et le respecter aussi bien à la maison qu'au travail. En 2021 ce n'est plus une option mais un devoir.
Quelle est ta vision du futur pour Elhora, pour le milieu des produits naturels en général?
Je pense que les produits naturels ont un bel avenir devant eux ; la demande est présente et de plus en plus de compagnies prennent ce virage. Je pense qu'il y a de place pour tout le monde même si c'est un secteur très compétitif. J'ai beaucoup d'idées pour ELHORA et j'espère que d'ici à 2025 je serai en mesure d'offrir une expérience immersive à ma clientèle pas seulement web. Le Maroc et ses multiples trésors gagnent à être connus et j'ai bien l'intention de les faire découvrir au plus grand nombre!
Dans ton parcours de création d’entreprise, quels sont les plus importants défis que tu as rencontrés et quelles solutions as-tu trouvé pour rester motivée?
Lorsque le projet de ELHORA a vu le jour dans ma tête, j'avais vraiment envie de faire ma part en offrant des emballages 100% écologiques autrement dit avec 0 plastique. J'ai perdu pas mal de temps à essayer de trouver une solution mais en vain. J'ai finalement fait le compromis d'offrir des emballages en verre et carton avec une infime portion de plastique recyclable. ELHORA ne peut pas se prévaloir d'être une entreprise 0 plastique mais elle n'utilise pas de plastique à usage unique. La réponse positive de ma clientèle m'a permis de rester motivée et je ne perds pas espoir qu'un jour le plastique puisse disparaître totalement de nos emballages. Pour cela je pense que les gros acteurs de l'industrie ont le devoir d'emboîter le pas et d'investir dans la recherche et le développement d'emballages écologiques, ce que les petites entreprises comme la mienne ne peuvent pas forcément financer.
Si tu avais à donner un conseil à un entrepreneur en démarrage, quel serait-il?
Ne pas attendre que tout soit parfait pour se lancer puisque ce ne le sera jamais. Se lancer, tester son produit ou son offre et s'ajuster en cours de route en fonction du feedback que l'on reçoit. On a le syndrome de l'imposteur surtout en tant que femme qui est assez difficile à mettre de côté mais à force d'avancer on gagne en confiance. Je ne supportais pas de voir mes étiquettes collées à la main faire des bulles et je m'excusais à chaque fois auprès des clients pour cela. Je réalise aujourd'hui qu'il n'y a que moi que ça dérangeait grandement. Un mentor disait 'si tu n'as pas honte de la première version de ton produit cela signifie que tu t'es lancé trop tard' et je dois admettre que cette citation me parle beaucoup surtout aujourd'hui. Lancez-vous, prenez des risques mesurés mais prenez-les!
Pour en savoir plus sur Lucile et son projet, c’est juste ici: https://elhoracare.com/