Pourquoi l’intangible est-il si important?

"Sofia a cette force de voir le subtil, ce qui n’est pas nommé lorsqu’on partage une difficulté, un objectif. S’allier de Sofia, c’est aussi, s’allier d’un leadership sans trompettes ni fanfares, mais tout aussi puissant. "

Ce sont les mots de Marie, une entrepreneure que j'ai accompagné il y a plus d'un an déjà et qui me répétait, dans l'un de ces messages récents, comme la résonance de mes mots et les documents de rétroaction/expérimentation que je lui envoyais après nos rencontres l'accompagnaient encore.

Le subtil, je crois l'avoir saisi à 11 ans, au contact de Fanous (voir la vieille photo floue retrouvée dans l'un de mes carnets d'adolescence haha), le cheval qui rythmait chacun de mes moments de "répit de l'univers angoissant de l'école"

Les chevaux ont cette force de saisir l'invisible, la vérité de ce qui nous habite, et de nous la refléter avec tendresse.

J'ai envie de croire que c'est un peu eux, qui m'ont transmis cet amour du subtil.

On parle souvent du tangible de ce qu'on fait. Les documents de reflets post-rencontre en font partie, ils continuent, après mon passage, d'accompagner dans le tangible.

Mais je trouvais aussi que ces mots capturaient l'essence même, l'intangible de ma posture qu'accompagnatrice.

Pourquoi accorder tant d'importance à ce qui n'est pas nommé ?

Parce que c'est souvent là que résident beaucoup de nos peurs, de nos élans créateur, un espace qui révèle bien souvent des avenues inattendues.

Voir le subtil, c'est aller au-delà des apparences, des évidences, pour explorer ce qui, en nous et au travers les initiatives de l'entreprise, attend d'être reconnu, accueilli et transformé en projets concrets.

Mon objectif n'est pas uniquement d'aider les personnes à atteindre un but spécifique, à surmonter un défi ou à brainstormer des idées.

C'est aussi de permettre de dévoiler des parts de soi, des perspectives, qui jusque-là, n'avaient peut-être pas trouvé les mots pour s'exprimer.

Et dans le concret, ça fait émerger des solutions, des perspectives et des directions nouvelles.

"Sans trompettes ni fanfares" comme elle le nomme si bien.

Au delà de faciliter la création de nouveaux projets, écouter et offrir un espace, une présence attentive et des reflets bienveillants.

Les bénéfices de ce subtil?

Les choses se concrétisent mais plus en profondeur, en alignement.

Et la beauté dans tout cela, c'est qu'on expérimente ensemble.
J'apprends moi aussi, de chaque accompagnement.

C'est un espace nouveau et sur-mesure qu'on co-crée à chaque fois.

Il n'y a pas de pression de performer ou de se conformer.

Au contraire, il s'agit d'offrir un cadre sécuritaire, où chaque personne, chaque équipe peut-être pleinement elle-même, où chaque nuance est valorisée, où chaque pas, même le plus petit, est célébré.

Précédent
Précédent

L’élan de vivre l’entreprise autrement.

Suivant
Suivant

Le temps long de la relation.