Le temps long de la relation.
« Relationships take time. They are SLOW. » nous dit Carl Honoré
Et je ne peux être plus en accord.
Dans les équipes, on parle souvent de cohésion, de collaboration.
On aspire à créer cet espace là au sein duquel, il est enfin possible de travailler ensemble.
Pourtant, on oublie parfois que ces éléments ne sont pas des acquis instantanés mais le fruit d'un processus lent, parfois laborieux, de construction collective.
Tisser des relations solides et authentiques demande du temps, car il faut non seulement apprendre à connaître l'autre, mais aussi à se connaître soi-même au sein du groupe.
🌻 Le temps de bâtir la confiance.
La base de toute relation durable et elle ne naît pas d'une simple rencontre ou d'une tâche réalisée ensemble.
Elle se développe au fil des échanges, des épreuves et succès partagés et des défis relevés ensemble. Sans ce temps de maturation, la confiance reste fragile, peu à même de résister aux premières turbulences.
🌻Le temps d’être vulnérable.
Prendre le temps dans nos relations signifie aussi accorder une place à la vulnérabilité, accepter que chacun puisse se montrer tel qu'il est, sans masque ni artifice.
Par la patience et l'écoute, les liens se renforcent et cette vulnérabilité partagée crée une profondeur relationnelle qui dépasse la simple collaboration fonctionnelle.
🌻Le temps de se comprendre
Si la confiance se construit au fil des interactions et que les vulnérabilités trouvent leur espace d'expression, il y a également un processus d'apprivoisement mutuel qui nécessite du temps.
Apprendre à connaître l'autre en profondeur, comprendre ses valeurs, ses besoins, ses intentions, au-delà des apparences et des premières impressions ; une exploration délicate qui ne peut se faire dans la précipitation.
Ce temps nous permet de mieux nous comprendre nous-mêmes, de découvrir comment nous réagissons, ce que nous cherchons véritablement dans nos interactions, et comment nous pouvons contribuer de manière authentique à la relation.
Ce double mouvement de compréhension de soi et de l'autre tisse des liens plus profonds, car il repose sur une connaissance mutuelle qui ne se dévoile que dans la lenteur et l'attention portée à l'autre.
Il est tentant de vouloir accélérer le processus, de chercher des raccourcis pour créer des équipes soudées ou maintenir des relations harmonieuses.
Mais en forçant le rythme, on risque de fragiliser ce que l'on cherche à construire.
Créons ainsi l'espace et le temps nécessaire à l'épanouissement des relations, rappelons-nous que la lenteur n'est pas un défaut, mais une condition essentielle de la qualité relationnelle.
C’est ce que je tente de favoriser au sein des entreprises, malgré les nombreuses résistances à cette approche, quand tout va bien trop vite.
Le projet pilote que je prépare sera pleinement sous cette approche en profondeur. Bien hâte que mes miettes de courage se rassemblent.
Pour vous, comment le temps nourrit les relations?