Lumière sur l’entrepreneuriat au féminin.

Aujourd’hui, j’ai envie d’honorer la force des femmes dans l’espace entrepreneurial. Ces femmes qui changent le monde depuis bien plus longtemps qu’on ne le réalise.

Ces forces tranquilles qui osent aller à contre-courant pour suivre leur courant, leur intuition, leur vision.

Le saviez-vous?

Bien que l’entrepreneuriat au féminin ne soit mis de l’avant ouvertement que depuis quelques années, cela fait, depuis la nouvelle France, que les québécoises sont impliquées et engagées activement dans le monde économique et contribuent à son rayonnement.

Alors qu’ avant 1960, elles n’avaient que ce statut de collaboratrices auprès de leur famille, de leur mari, l’année 1970 marque un grand tournant dans les droits des femmes au Québec, les propulsant ainsi dans le milieu des affaires avec leur identité propre.

Et encore plus ces dernières années, on constate un vrai « boom » dans la sphère de l’entrepreneuriat féminin, à tel point que la croissance dépasse celle des hommes. On constate par exemple, que près d’un tiers de nouveaux entrepreneurs sont des femmes et que la croissance en termes de nombre de femmes entrepreneurs qui arrivent sur le marché chaque année versus la croissance des hommes entrepreneurs est proportionnellement plus grande.

Un leadership naturellement conscient

En termes de leadership, on remarque que contrairement au leadership masculin qui était souvent autrefois caractérisé comme un leadership traditionnel ou « transactionnel » (sans désir de généraliser), l’entrepreneuriat féminin se définit le plus souvent et depuis des décennies par un leadership qui valorise la transformation, le combiné des forces individuelles dans l’objectif d’atteindre un but commun.

L’épanouissement des équipes représente déjà, dès les années 90, un critère primordial dans les entreprises à direction féminine.

Est-ce un instinct maternel qui ressort en affaires, on ne sait pas, mais cela a certainement un impact favorable sur le bien-être des entreprises et de la société?

On remarque donc et depuis des décennies, que le modèle d’entrepreneuriat féminin est majoritairement tourné vers un modèle plus conscient en termes d’humain. Loin d’être une stratégie de gestion préalablement établie, elle semble correspondre simplement à une tendance naturelle chez la femme.

Et aujourd’hui, je suis si inspirée par toute la beauté, toute l’évolution de la place de la femme dans l’économie québécoise et de ce désir de plus en plus grand des institutions de la faire rayonner. Mais surtout, c’est place que nous osons maintenant prendre, sans attendre qu’on nous la donne.

Tellement de femmes entrepreneurs, ont, par leur rayonnement naturel, un impact tellement profond et précieux pour la société.

Et si les femmes étaient tout simplement, de tout leur naturel, les précurseurs d’un modèle économique conscient?

« Créez votre propre définition du succès, agissez selon vos propres règles, et construisez la vie dont vous êtes fière. » - Anne Sweeney

 

 

 

Précédent
Précédent

5 clés pour trouver un mentor idéal pour toi.

Suivant
Suivant

Lumière sur 4 syndromes fréquents chez les entrepreneurs.