5 clés pour trouver un mentor idéal pour toi.

Lorsqu’on débute dans le monde de l’entrepreneuriat, avoir un mentor peut faire la différence pour concrétiser vos projets, vous soutenir émotionnellement et co-créer avec vous. Le mentor à un rôle de conseiller, un guide qui vous soutient dans vos décisions d’affaires avec la plus grande bienveillance.

Il peut vous être assigné officiellement au travers d’un organisme de soutien ou simplement faire partir de votre réseau de contact, être un ami, un de vos anciens boss ou collègue qui vous inspire.

Voici 5 éléments à considérer lorsque vous vous lancez à la recherche de votre mentor

 

1.     Réflexion sur le type de mentor recherché :

 

Avant de vous lancer dans la recherche, prenez le temps de faire une réflexion quant au type de mentor que vous recherchez, en termes de valeurs, de compétences, de disponibilités.

Notez le tout sur votre carnet de note.

Par la suite, listez spontanément sur votre petit carnet, les personnes qui viennent spontanément à votre esprit lorsque vous visualisez votre mentor idéal. Puis retournez à votre liste initiale de réflexion quant à votre mentor idéal et point par point, nom par nom, identifier si chaque personne potentielle répond bien à chacune de vos valeurs et de vos aspirations en termes de mentorat.

Ceci étant fait, vous partez déjà sur une base claire.

 

2.     L’adéquation avec vos valeurs 

Il est important que votre mentor vous ressemble, d’une certaine manière, pas en termes de compétences car au contraire, à ce niveau vous allez rechercher une complémentarité mais en terme de valeurs. Le fit humain est plus important que tout.

Pour pouvoir avoir un guide aligné à vos aspirations, la personne qui vous soutient doit avoir une vision qui soutient la vôtre.

Pour évaluer le « fit », vous pouvez faire des rencontres informelles avec vos mentors potentiels pour voir comment le courant passe, leur façon d’aborder les enjeux d’affaires et de vie. Donner lui des exemples de vos enjeux et voyez comment il y réagit spontanément. Mais surtout, sondez votre ressenti en sa présence.

 

3.     La capacité d’écoute et de respect de votre zone de magie

 

Le « parfait » mentor aura une grande capacité d’écoute. Car c’est en vous écoutant activement qu’il sera en mesure de mieux comprendre votre modèle d’affaires, vos aspirations, votre vision et ainsi, vous guider selon vos objectifs et non selon les siens. Il est également primordial que le tout soit basé sur une relation d’égal à égal. Vous devez vous sentir appuyé et non infantilisé.

 

4.     La capacité de vous élever sans tout faire à votre place

 

Bien qu’on puisse percevoir comme plus facile d’avoir un mentor qui nous mâche le travail, ce n’est pas l’objectif de son rôle. Un mentor saura vous donner des pistes de réflexion et vous amener naturellement à trouver les réponses et solutions vous-même tout en vous partageant son expérience, des exemples et vous mettant en contact avec les ressources clés.

Un mentor vous amènera à vous accomplir à votre rythme et incarner pleinement qui vous êtes : votre plus grande force.

Il n’hésitera également pas à vous dire en toute franchise lorsqu’il a le sentiment que vous vivez peut-être un désalignement à vos valeurs.

 

5.     L’état d’esprit

 

En affaires, l’état d’esprit ou « Mindset » comme on entend souvent, est clé. Un mentor avec une attitude positive mais surtout présente sera source de motivation et d’élévation pour vous. Au delà du rôle de conseiller stratégique, il a également un rôle de soutien moral, de motivateur. Et vous savez à quel point on peut passer par différents états d’esprit lorsqu’on se lance (si tu n’as pas encore lu mon article sur les syndromes, c’est l’temps).

Il est important qu’il vous apporte ce soutien crucial qui permettra d’acquérir plus de confiance dans vos actions. Il est aussi celui qui reste à vos côtés dans les moments de victoire mais plus encore dans les moments plus difficiles pour vous aider à vous relever.

Tu cherches un deuxième cerveau pour co-créer avec toi? Parlons-nous :)

«Beaucoup de gens veulent voyager avec vous dans la limousine. Mais ce que vous voulez, c’est quelqu’un qui va prendre le bus avec vous quand la limousine tombe en panne.» – Oprah Winfrey

 

 

 

Précédent
Précédent

5 livres philosophiques qui changent la vie

Suivant
Suivant

Lumière sur l’entrepreneuriat au féminin.