Le pouvoir de la compassion en affaires.

 On remarque de plus en plus de leaders se diriger vers un mode de gestion basé sur la bienveillance et la compassion y est au coeur. Cela a toujours été important pour moi dans la vie et dans mes relations de travail, de toujours agir et guider les équipes en tenant toujours compte de leur avis, leurs sentiments et d’analyser leurs réactions non pas en passant dans un mode défensif mais dans un mode d’écoute active. Car on ne sait jamais ce par quoi peut passer l’un de nos collaborateurs émotionnellement et il est primordial de cesser de vouloir séparer le travail de l’humain. La compassion est clé car elle est synonyme d’humanité et au delà du travailleur, il y a l’humain.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, définissons en quelques mots ce qu’est la compassion.

La compassion est une attitude d’empathie envers une autre personne dans une situation donnée. La compassion n’est pas une attitude passive mais amène à porter une action concrète pour changer une situation problématique ou désagréable. Un leader avec cette intelligence émotionnelle a un regard bienveillant sur ses collaborateurs. Il arrive à créer une atmosphère propice au dialogue en étant centré sur l’autre et en écoutant activement plutôt qu’en ce centrant sur lui-même.

 Et, pour les dirigeants qui doutent encore de l’importance d’intégrer plus de compassion au travail et pensent que c’est le dada des « leaders faibles », voici, selon moi, les 6 grands pouvoirs de la compassion.

1.     LE LIEN 

Prendre le temps d’écouter activement ses collaborateurs, de les comprendre et de porter des actions prenant en compte leurs besoins autant que nos « obligations professionnelles » permet de créer un lien durable avec les personnes avec qui l’on collabore. Un vrai lien de communication se tisse et ne dit-on pas que la communication est clé en affaires?

 

2.     LA RELATION DE CONFIANCE

Faire preuve de compassion à tout moment de la relation de travail permet de créer un lien de confiance solide. Le collaborateur ressent qu’il peut échanger en toute transparence peu importe les circonstances. Et le lien de confiance est essentiel pour des relations de travail authentiques, performantes et durables. Le lien de confiance ne se bâtit pas uniquement au niveau de la relation mais permet aux collaborateurs de prendre confiance en eux également. Et la grande magie dans la compassion, si on pense en termes biologiques, est qu’elle favorise la sécrétion d’ocytocine, hormone dite «  hormone du bonheur ». La compassion entrainerait donc un bien-être à double sens. Fascinant n’est-ce pas?

 

3.     L’IMPLICATION

Un collaborateur en confiance et ayant un lien fort avec son « supérieur » (et je déteste ce terme) sent naturellement le désir de s’impliquer et de faire avancer les choses, sans besoin d’une relation d’autorité ou de micro-managing. Il est plus impliqué, plus autonome et ose prendre plus de risques puisqu’il a confiance en son potentiel, sait que l’équipe le soutien dans ses victoires comme dans ses échecs et qu’étant impliqué, il prend uniquement des risques calculés pour le bien de l’entreprise.

 

4.     LA COLLABORATION

Une entreprise qui favorise l’intelligence émotionnelle au sein de son équipe favorise un esprit de coopération. C’est un réel motivateur d’équipe et facteur favorisant l’unité et la cohésion entre tous les membres. Et quoi de mieux qu’une équipe soudée pour créer de l’exceptionnel?

 

5.     L’INNOVATION

Un collaborateur, qui, entrainé dans cette spirale de compassion, de confiance et de Mindset positif développe son plein potentiel au sein de l’équipe et un Mindset positif amène une capacité créative et innovatrice. Chaque élément découle naturellement de l’autre. L’espace de compassion et de confiance qui lui est accordé lui permet d’avoir tout l’espace créatif dont son esprit a besoin pour développer ses projets.

 

6.     LA PERFORMANCE ET LA CROISSANCE

Récapitulons. Compassion et bienveillance = lien durable établi = relation de confiance =confiance en soi = implication = espace de création et d’innovation activé.

L’ensemble de ses éléments, sont, vous vous en doutez bien, des vecteurs de performance inouïe et qui dit performance dit souvent, croissance.

Vous doutez encore de l’importance de la compassion au travail?

Pour ma part, je n’oublierai jamais la cohésion que nous avons naturellement créée avec l’équipe chez Trois fois par jour, sans rien calculer, juste en étant nous-même et en écoutant. Cette union de forces exceptionnelle, ce sentiment de pouvoir tout accomplir ensemble, cette énergie créative qui nous faisait dépasser sans cesse les limites du possible. Ceci reste à jamais gravé dans ma mémoire et c’est ce qui m’a concrètement fait comprendre, à l’époque, à quel point il était important d’être moi-même et de ne pas suivre les normes habituelles de management.

Parce qu’un leader qui compatit, réellement et activement du plus profond de son coeur est un facilitateur à tout niveaux. Et croyez-moi, au dela de la performance et de la croissance, il n’y a rien de plus gratifiant pour un leader que de sentir qu’elle amène son équipe à développer son plein potentiel et à s’épanouir.

 

Je crois que la compassion est l’une des rares choses que nous pouvons pratiquer qui va nous donner un bonheur immédiat et à long-terme dans nos vies. – Dalaî Lama

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