Noémie de Rembobine Back to Basics - Revenir à l’essentiel.
Aujourd’hui, on découvre la vision inspirante de Noémie de l’entreprise Rembobine back to basics.
J’ai rencontré Noémie il y a 7 ans. J’ai découvert en elle, une professionnelle exceptionnelle et une perle d’humaine. Noémie, aussi inspirante qu’inspirée, a créé Rembobine back to basics dans l’optique de revenir et nous faire revenir à l’essentiel et de : '“ faire rimer gourmandise et alimentation saine. Amener plus de créativité, de plaisir et de conscience au quotidien. “
Parles-nous un peu de la création de ton entreprise et de ton cheminement intérieur pour en arriver à concrétiser ton idée.
Tout a commencé pour moi il y a 4 ans avec un burn out à la suite duquel les médecins m’ont diagnostiqué une maladie auto-immune, une hypothyroïdie d'Hashimoto.
J’avais 34 ans, et refusant la fatalité, je décidais alors de prendre ma santé en main. Il était hors de question que je patch le problème en acceptant de prendre un complément hormonal, pour moi ce n’était pas une façon de régler les choses.
Alors je me suis attaquée directement au terrain, j’ai compris que mon système était épuisé, et qu’il avait besoin de se régénérer. Il fallait que je lui en donne les moyens, que je revienne à l’essentiel. Back to basics.
Je me souviens m’être promis de faire de ma santé une priorité et de considérer mon corps comme sacré. Je réalisais que je lui devais la chance inouïe de vivre cette vie sur Terre.
C'est donc à partir de ce moment que j’ai commencé mes expérimentations, j’ai revu une partie de mon alimentation, j’ai compris comment mon corps fonctionnait, je l’ai mis en mouvement par le yoga notamment, j’ai jeûné, intégré la pleine conscience dans mon quotidien, et très rapidement, je suis parvenu à me rééquilibrer, en quelques mois seulement.
Cette expérience a été très libératrice, j’avais retrouvé un niveau d’énergie totalement différent et une grande envie de créer un projet en alignement avec moi-même.
C’est ainsi que sont nés « Rembobine - Back to basics » et « Pimp ton assiette », mes laboratoires de création où je transmets le plaisir, la gourmandise et la santé par l’alimentation énergisante et de saines habitudes via des retraites en Nature, des ateliers, un programme en ligne (mon Bootcamp culinaire) ou encore des séances de dégustations sensorielles.
Comment est née l’idée?
L’idée vient de mon coeur, de mon expérience personnelle, de mon envie de partage.
Vivre une telle transformation m’a amenée au besoin de diffuser cette magie du vivant autour de moi.
Quelle est ta mission, ta vision, ton aspiration profonde au travers de ton entreprise et dans la vie en général?
Mon défi est de faire rimer gourmandise et alimentation saine. Amener plus de créativité, de plaisir et de conscience au quotidien.
Je propose ces principes appliqués à la cuisine, mais je les étends également au mode de vie. Parce que lorsqu’on commence à se questionner sur la façon de s’alimenter, on arrive très rapidement à des questions existentielles, éthiques et environnementales. Et c’est la santé globale qui est alors abordée.
Mon approche est holistique, parce que je crois qu’on ne peut dissocier le corps et l’esprit, les deux fonctionnent en symbiose.
A travers mes différents projets, je souhaite transmettre les notions de base que l’on devrait enseigner à l’école, et à la maison au sein du cocon familial… comprendre le fonctionnement de notre organisme pour être capable de répondre à ses besoins de façon autonome. Parce qu’on est tous différents, qu’il n’y a pas UNE façon de faire, mais aussi parce que je ne crois pas que la solution réside uniquement dans une pilule ou un vaccin, mais bien dans des choix de santé individuels conscients.
On comprend que la conscience a une place centrale pour toi? Comment définirais-tu la conscience en affaire, selon ton coeur et ta vision?
Je pense que la conscience c’est être capable de se connecter avec ce qui EST. L’accueillir sans essayer d’y apposer une étiquette, sans analyse, sans jugement. Et dans une vie d’entrepreneur c’est primordial de savoir faire preuve d’équanimité, de souplesse d’esprit, être capable d’accepter les épreuves pour mieux rebondir.
Ensuite je dirais qu’être conscient en affaires, c’est savoir baser ses choix sur son intuition. Être connecté à ce qui vient du plus profond de notre être, ce qui nous fait vibrer. Si on le sent, on y va, si on ne le sent pas, on n’y va pas.
Je crois que c’est par l’authenticité et le détachement de l’égo que l’on peut réellement vibrer et rayonner autour de nous. Et c’est ça pour moi la définition du succès en affaires.
La notion de retour à notre essence transparaît beaucoup dans ton projet. Qu'est ce que cela représente pour toi de revenir à l'essentiel?
“L’être humain a peu à peu oublié les rythmes naturels. Insidieusement, notre mental a intégré l’idée que le bonheur serait de vivre en permanence de façon extra-ordinaire et d’obtenir des réponses immédiates à tous nos désirs. La culture du toujours-plus et ses extases éphémères.
Les rythmes de la terre et, par extension, ceux de tous les êtres vivants de cette planète, ne sont pas ceux de la société actuelle. Les fréquences de ce monde « moderne » sont en total dissonance avec notre réalité naturelle. Chaque murmure du vivant est l’expression d’une partition à laquelle nous pourrions/devrions nous accorder.
Mais nous avons oublié… vite, des résultats. Vite, une réponse. Vite, une béquille. Vite, une nouveauté. Vite, combler le vide.
Et pourtant il n’y a pas de vide. La Vie colonise la moindre parcelle de nature, nous compris. Mais nos corps et nos sens ne discernent plus les vibrations de notre réalité d’être.
Saturés d’informations, de vacarme permanent, de recherche de sensations fortes et d'injonctions en tout genre, nous avons perdu les oreilles de l’âme et du coeur.”
Revenir à l’essentiel, c’est se reconnecter à son intuition, à ce qui est bon pour chacun, individuellement. Revenir à soi.
Reconnecter à la Nature, l’honorer chaque jour dans une humilité profonde, reconnaître que c’est d’elle que vient la vie.
En ces temps troublés où nos repères vacillent, l’ancrage à la Terre et l’observation silencieuse de nos écosystèmes intérieurs me semblent, plus que jamais, être une voie de guérison précieuse et irremplaçable.
Et c’est ça pour moi, le retour à l’essentiel.
Quelle est ta vision du futur pour ton entreprise?
J’ai décidé d’arrêter de trop planifier et de laisser les choses venir à moi. Tout est tellement plus fluide et évident de cette façon!
Bien sûr je fourmille d’idées, j’aimerais entre autres créer un lieu de magie et de partage en Nature, de grandes tablées sous le figuier, un lieu de ressourcement où on évoluerait selon un mode de vie slow.
Mais je laisse la vie me surprendre, parce que je ne sais pas où ni quand ce projet prendra racine.
En attendant, je prends énormément de plaisir à organiser mes retraites, et à en co-organiser avec d’autres, à transmettre ma passion que ce soit à travers la création de menus et de recettes en tant que consultante culinaire, mes ateliers et l’accompagnement individuel.
Dans ton parcours de création d’entreprise, quels sont les plus importants défis que tu as rencontré et quelles solutions as-tu trouvé pour rester motivée?
Début 2020, alors que mes activités événementielles commençaient tout juste à prendre de l’essor, je me suis retrouvée bloquée par la COVID 19. Il a fallu rebondir. J’ai commencé à faire des ateliers de cuisine en ligne qui ont bien marché et qui m’ont donné l’idée du Bootcamp culinaire, un programme en ligne axé sur la santé holistique et la cuisine énergisante. J’ai travaillé d’arrache-pied tout l’été dernier, je me suis entourée d’un vidéaste et d’une amie naturopathe pour créer un programme très complet, que j’ai sorti, tout beau, tout chaud, à la mi-novembre dernier. Un beau succès qui continue de répondre chaque jour aux besoins de centaines de personnes.
Si tu avais à donner un conseil à un entrepreneur en démarrage, quel serait-il?
N’attends pas d’avoir l’idée parfaite, le cadre parfait, lance-toi. On apprend dans l’action, on s’ajuste chaque jour. Et je crois vraiment que si ta mission vient de tes tripes, les choses s’aligneront d’elles-mêmes.
Bien sûr il faut être conscient que le chemin de l’entrepreneuriat est rarement droit, mais si tu as la croyance que les obstacles sont là pour te faire avancer, pour t’amener toujours plus loin, tu auras suffisamment de force pour briller et diffuser ce qui te tient à cœur.
Pour en découvrir un peu plus sur Noémie et son entreprise: https://rembobine.ca/blog/publications-instagram-rembobine-back-to-basics