Le Ubuntu, un concept humaniste inspirant pour entreprendre en conscience.

Nous avons beaucoup à apprendre des sages qui ont appris à appréhender le monde et les sociétés avant nous.

Le Ubuntu est un concept humaniste dont nous aurions grand intérêt à nous inspirer pour créer des entreprises plus conscientes, des sociétés plus harmonieuses et un monde plus doux et juste. Nous sommes à une ère ou nous ressentons le besoin de changement, d’authenticité, de justice.

 

Mais qu’est-ce que le Ubuntu?

Le terme Ubuntu signifie Humanité.

Le Ubuntu est un concept très ancien qui nous vient d’Afrique. Le principe met de l’avant l’importance de l’accueil, la nécessité de se mettre à la place d’autrui, d’apprendre à mieux l’écouter pour le comprendre encore mieux et de pardonner. Il incarne des valeurs d’altruisme, de générosité, d’entraide et de communauté et implique un grand respect de l’humain et une acceptation des forces et des défis de chacun.

 Dans le monde occidental, le concept a plus clairement fait son apparition au travers la philosophie de Desmond Tutu, figure emblématique du mouvement anti-apartheid qui a d’ailleurs remporté le prix Nobel de la paix. Selon sa vision, quelqu’un qui adopte cette philosophie de vie est ouvert aux autres et à l’écoute car elle a conscience  « d’appartenir à quelque chose de plus grand ».

 

Finalement, lors du discours d’Obama en 2013, cette philosophie a pris une place encore plus importante dans le système de pensée :

« Enfin, Mandela a compris les liens qui unissent les esprits des hommes. Il y a un mot en Afrique du Sud - Ubuntu - qui décrit sa plus grande contribution : il a reconnu le fait que nous sommes tous liés les uns aux autres d’une façon que l’œil ne peut pas voir ; il y a une unité pour l’humanité ; c’est en partageant avec les autres et en nous occupant de ceux qui nous entourent que nous nous réalisons. Jamais nous ne pourrons savoir quelle part de cette idée était innée en lui, et quelle part s’est peu à peu façonnée dans l’ombre et la solitude de sa cellule. Mais nous nous rappelons ses gestes, les grands et les petits, lorsqu’il a accueilli ses geôliers comme des invités d’honneur lors de son investiture, lorsqu’il a pris place sur le terrain en uniforme de Springbok, lorsqu’il a transformé le déchirement de cœur de sa famille en un appel à affronter le VIH/SIDA - voilà qui a révélé combien profondes étaient son empathie et sa compréhension. Il n’a pas seulement incarné l’Ubuntu ; il a enseigné à des millions de personnes comment trouver cette vérité en elles-mêmes. Il fallait un homme comme Madiba pour libérer non seulement le prisonnier, mais aussi le geôlier ; pour montrer que l'on doit faire confiance aux autres pour qu’ils aient confiance en vous ; pour enseigner que la réconciliation ne consiste pas à occulter un passé cruel, mais à l’affronter avec un esprit d’accueil, de générosité et de vérité. Il a changé les lois, mais également les cœurs. »

 

Bien que chacun le définisse dans ces mots, le tout revient toujours à la notion d’humanité, de conscience de l’autre et d’interdépendance des êtres humains.

 

Et en affaires alors, qu’est-ce que ça représente?

C’est une notion qui est importante à considérer dans ce désir de fonder des entreprises conscientes.

Le concept est clé, en fait.

Nous réalisons tous dans la vie comme en affaires que c’est en unissant notre force d’âme que nous sommes capables de créer une économie plus consciente, un monde des affaires plus bienveillant.

C’est dans un principe de leadership bienveillant, par l’ouverture et la confiance en l’autre, par la capacité d’unir les forces de chaque collaborateur que nous pouvons nous élever ensemble.

C’est par l’accueil des différences et des défis de l’autre que nous pouvons changer le paradigme de demain.

Le Ubuntu en affaires implique qu’un succès réside avant tout dans l’union du groupe, le travail d’équipe, porté par une mission de coeur partagée.

 

En quelques « bullets points », concrètement, c’est :

 

-       Se voir dans l’autre, être reconnaissant, dire merci.

-       Collaborer pour construire des projets de sens.

-       Faire preuve de compassion et de bienveillance envers l’autre.

-       Être dans un mode de pensée ouvert à l’autre et aux différentes visions du monde.

-       Respecter les autres et se respecter soi-même.

-       Avoir foi en la bonne volonté de l’autre : voir le beau d’abord.

-       Apprendre à pardonner et accueillir les “erreurs'“ de l’autre.

-       Valoriser l’apport positif de chacun car chaque personne apporte une contribution bénéfique au groupe.

-       Écouter l’autre activement.

-       Accueillir la réalité comme elle est pour mieux avancer.

 

« Je suis parce que nous sommes. » - Nancy Huston

 

 

 

Précédent
Précédent

De l’intention à l’action

Suivant
Suivant

Freiner dans la frénésie du quotidien.