Freiner dans la frénésie du quotidien.
Un article signé par Julie Ouellet-Courtois (Force Tranquille) - Accompagnement en méditation pleine conscience
Au travers So & Co, j’ai cet immense privilège de rencontrer des humains extraordinaires, avec lesquels, bien plus que des collaborations professionnelles se créent. Et avec Julie, c’est exactement ce ressenti là. Sa bienveillance, sa présence, sa douceur, son humour, son côté poète aussi, me touchent profondément.
C’est ce cocktail là qui a fait naître cette contribution au blogue. Dans cet élan qui m’habite, au travers mon atelier rythme de parler d’oser suivre notre rythme et d’entreprendre selon celui-ci, j’ai eu envie de demander à Julie de nous parler de nature, de lenteur, d’Être, ces instants clés qui habitent notre quotidien et notre ramènent à la présence, à l’Être, à notre nature.
Julie signe donc aujourd’hui, son tout premier article ici, un texte magnifiquement poétique, pour vous ramener à freiner un peu, dans la frénésie du quotidien. Cette frénésie dans laquelle le “faire” prend souvent beaucoup de place au détriment de l’Étre.
Bonne lecture.
À cette seconde même, pendant que le monde roule à toute allure, inarrêtable, coincé dans l’engrenage de la productivité, l’accélérateur enfoncé, pendant que tout urge et pousse à faire, faire, faire, que l’horaire trop rempli menace d’éclater, que l’air manque et le stress monte, quelque part, une abeille butine. Une branche tremble. Une goutte d’eau glisse le long d’une tige. Un ver de terre rampe dans l’herbe.
Une réalité parallèle se déploie, dehors.
Pendant qu’on court, la nature, elle, suit son cours. Elle ne fait rien. Elle fait son œuvre. C’est tout.
Dans ce havre à ciel ouvert, la lenteur est reine. Rien ne presse. Il n’y a pas d’heure de tombée. Que la tombée de la nuit, des feuilles, de la neige.
Il n’y a pas de cases à cocher. L’efficacité n’existe pas, la performance non plus.
Les fleurs ne s’acharnent pas à éclore plus tôt ou plus fort, comme l’escargot ne se force pas à avancer plus vite.
La nature est une vieille sage. Elle nous rappelle qu’il existe d’autres modes de vie et d’autres rythmes. La lenteur est juste et légitime.
C’est facile d’oublier la voie de la lenteur à l’ère du Faire, où la pression de performance vient avec une pression de rapidité. Et une urgence insidieuse, perpétuelle.
Une urgence qui a débordé des frontières du travail pour s’infiltrer dans toutes les sphères de notre vie, jusqu’à nos gestes les plus ordinaires : cuisiner, manger, marcher, conduire, lire.
(En ce moment, lisez-vous vite?)
La nature peut nous aider à renouer avec la lenteur, à en redécouvrir la richesse et la beauté. Il suffit de la contempler pour se synchroniser. Aller prendre une marche en forêt et observer le passage d’une chenille, le coucher du soleil, l’écoulement d’un ruisseau. Plonger le regard dans la lenteur pour s’y abreuver. C’est une source d’apaisement puissante. Un puits de calme.
Au-delà de la lenteur, la nature abrite tant d’autres clés ouvrant les portes de la tranquillité. Il suffit d’une promenade, d’un regard attentif, pour les trouver.
Si vous n’êtes pas près de la nature ou ne pouvez pas sortir, voici une visualisation guidée qui amènera la nature à vous, tirée du balado « Les méditations (im)parfaites ».
Laissez-vous simplement porter par les mots, en confiance, ils vous guideront jusqu’à l’orée d’une forêt secrète, intérieure. Vous emprunterez le sentier de l’imaginaire.
Vous verrez, de ce voyage intime, vous ne reviendrez pas bredouille. À votre retour, comme par magie, le temps aura ralenti.
Début de la méditation : 9 minutes 50.
Lien Spotify : https://open.spotify.com/episode/4hRzKSx0WrOMIgs4EvD9Jb?si=eNsuhPtpQS2apfJIeidWjw
Fichier MP3 : https://www.buzzsprout.com/1964286/10884100-episode-11-l-arbre-est-dans-ses-feuilles-marilon-marile.mp3?download=true