Portrait de Sophie, ergothérapeute- Trouver son équilibre en plongeant au coeur de soi.

Aujourd’hui, on découvre la douce vision de Sophie, une humaine, entrepreneur et ergothérapeute passionnée qui nous amène à trouver un équilibre en plongeant au coeur de soi.

“Je souhaite au plus profond de moi que les gens développent leur aisance à s’observer au quotidien pour faire des prises de conscience sur ce qu’ils désirent vraiment, qu’ils fassent des choix plus conscients et vivent une vie en cohérence avec ce qui est important pour eux et qu’ils trouvent un équilibre dans leur quotidien chargé afin de prévenir l’épuisement parental ou professionnel. “

Parle-nous un peu de la création de ton entreprise, du déclic qui t’a amenée à concrétiser le projet? 

J’ai toujours aimé créer des projets. À l’université, j’ai choisi le profil entrepreneurial  pour me baigner dans cet univers que je connaissais peu. J’ai adoré l’expérience et en terminant mes études je ne savais pas trop ce que je voulais créer, mais cette fibre était bien en moi.

J’ai commencé à travailler comme ergothérapeute dans le système public en 2016 et j’avais déjà plusieurs idées. J’en ai explorées quelques-unes à temps partiel. J’ai créé un blogue en 2017 pour tenter l’expérience, mais j’ai rapidement cessé, car ce n’était pas vraiment ce que je voulais.

J’ai créé une petite clinique privée à temps partiel avec deux physiothérapeutes et ce n’était pas encore ce que je voulais vraiment.

J’ai lancé un podcast à la fin de l’année 2019 qui se nomme maintenant : Trouver son équilibre. J’y rencontre des femmes tellement inspirantes et avec des parcours différents. C’est là que j’ai exploré l’idée de partir ma pratique privée comme ergothérapeute avec une vision de prévention-promotion de la santé mentale.

Ayant travaillé dans le réseau de la santé en deuxième ligne, je voulais avoir un impact sur les gens avant qu’ils ne soient malades. Alors, ce qui m’a amenée à concrétiser mon projet, c’est le désir profond d’accompagner les personnes vers un bien-être au quotidien afin d’éviter l’épuisement.  

 

Quelle est ta mission, ton aspiration profonde au travers ton projet entrepreneurial?   

Je souhaite au plus profond de moi que les gens développent leur aisance à s’observer au quotidien pour faire des prises de conscience sur ce qu’ils désirent vraiment, qu’ils fassent des choix plus conscients et vivent une vie en cohérence avec ce qui est important pour eux et qu’ils trouvent un équilibre dans leur quotidien chargé afin de prévenir l’épuisement parental ou professionnel.

Mon souhait est donc d’accompagner les humains à retrouver un quotidien significatif, via différents outils concrets et qu’ils développent des stratégies pour être leur propre guide bien-être.

 

Quelles sont tes valeurs fondamentales, celles qui constituent le pilier de chacune de tes décisions personnelles ou d’affaires? 

La santé, l’équilibre, l’entraide, la flexibilité, l’aventure, la curiosité, le plaisir et la liberté !

Tu es également maman. Comment arrives-tu à trouver une harmonie entre ta vie de maman et celle d’entrepreneur? 

Une des facettes de l’entrepreneuriat qui me faisait envie était la liberté d’horaire,  travailler quand tu veux et où tu veux. Avec des enfants, je me suis rendue compte que mon horaire de travail devait être le même que lorsqu’ils étaient à la garderie, alors un horaire qui ressemblait à celui que j’avais comme salariée.

Toutefois, la grosse différence c’est que j’ai la liberté de choisir de quoi est composé ma journée et de placer des moments pour moi, pour me ressourcer et remplir ma batterie d’énergie. Cela fait tout son sens pour moi d’avoir une flexibilité dans mon horaire. Intégrer des moments pour moi me permet d’être plus disponible et présente pour mes enfants.

J’essaie de ne pas travailler le soir et la fin de semaine pour être disponible pour ma famille, mais je m’accorde une souplesse lorsque dans certaines périodes je ressens l’envie de travailler davantage. Je m’écoute alors pour m’assurer que mon énergie me le permet.

On ressent la conscience au travers ton état d’Être au complet. Comment définirais-tu la conscience en affaires? 

La conscience en affaires pour moi, c’est de faire des choix en fonction de sa mission, sa grande vision et de ses valeurs. C’est de s’arrêter régulièrement pour s’observer, se questionner et re valider si cela a toujours du sens la direction que nous prenons. C’est de ne pas être sur le pilote automatique ou de faire comme les autres parce que ça marche pour eux. C’est donc de prendre des moments de réflexion et d’être attentif à ce que notre corps-cœur nous dit lorsqu’on doit prendre des décisions, afin de ne pas seulement laisser notre tête faire les choix.

 

Quelle est ta vision quant à ce que ton métier peut apporter à l’être humain, à la société, à la culture, à tous niveaux? 

L’ergothérapie est une profession peu connue, mais tellement porteuse de sens.

C’est la science de l’occupation.

L’occupation, c’est quoi ? C’est tout ce qui occupe notre temps. Les ergothérapeutes ont une approche centrée sur le client avec une vision holistique de la personne, c’est-à-dire qu’on évalue l’interaction entre les occupations, les facteurs personnels et son environnement.

On a cette vision globale de la personne, dans ce qui peut venir limiter son engagement, sa participation et son rendement dans la réalisation de ce qu’elle veut et doit faire dans son quotidien. Ainsi la complexité de l’humain est considérée dans nos interventions et l’occupation, dans toute sa diversité, reste au cœur de nos modalités.

 

Au travers ce projet, quel message souhaites-tu profondément transmettre aux générations de demain? 

De prendre le temps de s’arrêter à quelques moments dans sa journée pour observer comment on se sent. De sortir du moule et de faire des choix en fonction de ce qui est important pour eux. De ne pas être en mode pilote automatique et d’enchaîner actions après actions sans trop se poser de questions pour finalement se réveiller 5-10-15 ans plus tard et trouver que sa vie ne fait plus de sens. D’être leur propre leader en bien-être et d’agir en prévention au niveau de leur santé mentale tout comme ce qui est véhiculé pour la santé physique (bouger, alimentation équilibrée).

Dans ton parcours de création d’entreprise, quels sont les plus importants défis que tu as rencontrés et qu’est-ce qui t’a motivée à rester sur ce chemin? 

Plusieurs défis se sont présentés et j’en rencontre encore. Je crois qu’ils font partie de la vie. Je trouve que les défis les plus coriaces sont ceux à l’intérieur de soi. Pour ma part, le syndrome de l’imposteur, le manque de confiance en moi, l’anxiété financière, le stress de ne pas avoir assez de clients sont mes plus grands défis. J’essaie de les accueillir, de ne pas trop leur résister et de me recentrer sur ma grande vision, sur le pourquoi je souhaite être entrepreneure.

Je porte mon attention sur l’impact que je souhaite laisser au gens en leur transmettant mon message. Ensuite, je poursuis mon chemin en posant des actions engagées sur ce qui a le plus de sens pour moi. Je crois profondément qu’il faut savoir bien s’entourer. Je choisis des personnes d’expérience et qualifiées pour m’aider à traverser mes nombreux défis. Il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide, selon moi c’est essentiel d’être bien entouré.

 

Dans ton cœur, qu’est-ce que cela représente pour toi le succès, la réussite? 

Le succès?

Je considère que c’est de réussir à mener une vie en accord avec ce qui est important pour moi. C’est de choisir ce qui a le plus de sens, selon mes valeurs, même si ce n’est pas toujours le chemin le plus facile. D’accepter de me tromper durant mon parcours, d’apprendre de ses détours et de toujours rester authentique à ma grande vision.

Si tu avais à donner un conseil à un entrepreneur en démarrage, quel serait-il? 

Conserve tout près de toi le pourquoi tu veux démarrer ton entreprise. Ton pourquoi doit être le plus clair possible parce que ce sera ta motivation profonde pour te lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Ce chemin n’est pas facile et il y aura de nombreux obstacles sur ton parcours, des déceptions et des accrochages. Si ton pourquoi est ancré en toi et que c’est une croyance profonde, tu traverseras ces vagues avec la conviction que tu es sur le bon chemin. Ce chemin sera le tien et il sera rempli de fierté, de célébrations, de bons coups, d’apprentissages sur toi et sur la vie

 

Et pour finir, un outil utile à partager aux lecteurs de So & Co?

Une approche que j’affectionne particulièrement est la thérapie de l’acceptation et de l’engagement. Le livre qui me l’a fait découvrir est Le piège du bonheur: créez la vie que vous voulez de Dr Russ Harris.

J’applique quotidiennement cette approche dans ma vie (cela a été un « game changer » dans ma posture intérieure et la façon dont j’aborde la vie).

 

 

Précédent
Précédent

Portrait de Federico Puebla- créer un environnement de travail plus inspirant et bienveillant.

Suivant
Suivant

Portrait d’un intrapreneur passionné- Mario Messier du Groupe entreprise en santé - L’importance de la santé et du mieux-être en milieu de travail.