Portrait d’un intrapreneur passionné- Mario Messier du Groupe entreprise en santé - L’importance de la santé et du mieux-être en milieu de travail.
Aujourd’hui, on découvre la belle vision d’un intrapreneur passionné, Mario Messier, du Groupe entreprise en santé, qui oeuvre jour après jour, pour une meilleure santé et un mieux-être au travail.
“L’aspiration, c’est de réussir à créer un environnement organisationnel et une culture d’entreprise qui permet l’émergence d’une saine productivité en milieu de travail. Une saine productivité étant une productivité accrue obtenue grâce à l’amélioration de la santé du personnel plutôt qu’aux dépens de celle-ci.”
Parle-nous un peu de ton histoire, de ton parcours et de ce qui t’a amené à œuvrer, aujourd’hui, à amener plus conscience quant à la notion de santé et de mieux-être dans le milieu des entreprises ?
Je suis né à St-Gabriel de Brandon, petite localité dans la région de Lanaudière. Ainé d’une famille très pauvre de 4 enfants, notre père nous avait très tôt donné la mission d’aller à l’université, chose que ses parents l’avaient empêché de faire. J’ai choisi la médecine parce cette profession me permettait de réconcilier mon attrait pour les sciences pures et les sciences humaines. Peut-être aussi parce que ma copine de l’époque, qui est devenue plus tard la mère de mes 2 enfants, était alors étudiante infirmière au Cégep.
J’ai débuté ma carrière à Granby, comme médecin de famille, avant de bifurquer plus tard vers la santé en milieu de travail. Autant comme médecin de famille que comme médecin en entreprise, ma pratique était axée presque exclusivement sur la prise en charge, le traitement et la gestion de gens malades. Rien de surprenant ici, puisque la formation en médecine et notre système de santé sont axés presque exclusivement sur la maladie. En fait, en caricaturant un peu, on peut dire que selon le modèle médical de la santé, le corps est une machine dont on ne s’occupe que lorsqu’elle est en panne.
Avec le temps, j’ai toutefois réalisé que je trouvais plus de satisfaction et de sens en aidant les gens à protéger et à améliorer leur santé plutôt qu’ à les soigner. Cette prise de conscience s’est faite petit à petit, au travers mon expérience de médecin, mais aussi comme personne, puisque pendant de nombreuses années, j’ai souffert d’un trouble anxieux qui m’a amené à travers des consultations avec des psychologues, des coachs de vie, à identifier ce qui est ma mission de vie personnelle : « Aider les gens que je rencontre à prendre en charge leur santé, de façon à pouvoir réaliser tous leurs rêves ».
Voilà ce qui m’a amené, en 2004, au Groupe entreprise en santé, OBNL dont la mission est parfaitement cohérente avec ma mission personnelle. La mission du Groupe étant de « soutenir les leaders pour construire des milieux de travail favorables à la santé et au mieux-être, contribuant ainsi au développement économique et sociétal. »
Quelle est ta grande vision, ton aspiration profonde à travers cette mission de vie que tu portes au sein du Groupe entreprises en santé ?
L’aspiration, c’est de réussir à créer un environnement organisationnel et une culture d’entreprise qui permet l’émergence d’une saine productivité en milieu de travail. Une saine productivité étant une productivité accrue obtenue grâce à l’amélioration de la santé du personnel plutôt qu’aux dépens de celle-ci.
Peux-tu nous en dire plus quant à ce que représente pour toi ainsi que pour le Groupe entreprise en santé, la notion de santé globale ?
La définition de la santé qu’utilise le Groupe entreprise en santé provient de l’OMS dans sa charte de fondation. Cette définition stipule que la santé, ce n’est pas que l’absence de maladie, mais plutôt un état de bien-être physique, psychologique et social. On y ajoute parfois la notion de bien-être spirituel qui implique de vivre en cohérence avec ses valeurs et en y trouvant du sens.
J’adore cette vision holistique de la santé, puisqu’elle nous invite à prendre en compte tous les déterminants de la santé, qui ne se limitent pas aux saines habitudes de vie, qui bien qu’elles soient importantes, ne suffisent pas à atteindre un état de bonne santé globale.
Quelles sont tes valeurs fondamentales, celles qui constituent le pilier de chacune de tes décisions personnelles ou d’affaires ?
J’ai compris, avec le temps, que mes décisions devaient être cohérentes avec mes valeurs et porteuses de sens.
Au niveau professionnel, j’ai découvert il y a quelques années le concept du Ikigai. Ce terme japonais provient d’Okinawa, un des endroits sur la planète où on vit le plus vieux et en en meilleure santé. Le terme japonais Ikigai signifie raison de se lever le matin. Une activité qui correspond à notre Ikigai doit avoir 4 caractéristiques.
Tout d’abord, il doit s’agir d’une activité que j’aime accomplir.
Ensuite, c’est quelque chose pour laquelle j’ai du talent.
Une activité qu’on aime accomplir et pour laquelle on excelle correspond souvent à une passion.
De plus, cette activité doit permettre de répondre à un besoin important et donc d’avoir du sens. Finalement, pour correspondre à notre Ikigai, cette activité que j’aime, ou j’excelle et qui répond à un besoin, il faut que quelqu’un ou une organisation soit prête à me payer pour la réaliser.
Quand une activité ou un travail répond à ces 4 critères, cela correspond à mon Ikigai et je considère que le travail que j’effectue avec le Groupe entreprise en santé répond à ces 4 critères.
Lors de ton partage inspirant au sein des cercles Numana, j’ai ressenti beaucoup de conscience dans ta façon d’appréhender la vie. Comment définirais-tu la conscience dans la vie comme en affaires ?
Pour moi, pour être en mesure d’agir avec conscience, il faut avoir pris le temps de s’arrêter pour comprendre qui je suis, quelles sont mes valeurs, mes aspirations et mes limites. Ce n’est qu’ensuite que je suis en mesure de prendre une décision personnelle ou d’affaires qui correspondent à ce qui je suis. C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire et c’est un apprentissage de toute une vie. J’ai encore souvent l’impression que j’en suis encore à la maternelle en ce qui concerne ma maitrise d’une vie en pleine conscience.
En termes de santé en entreprise, de quelle manière les accompagnements que vous offrez aident concrètement à développer une culture d’entreprise plus humaine, plus consciente, plus centrée sur la santé ? Quelle est votre démarche pour amener à déprogrammer des conditionnements, souvent profondément ancrés au sein des grands groupes et de la société en général ?
On peut classer les nombreux déterminants de la santé d’une population en 4 grandes catégories. Ce sont, la génétique, l’accès aux soins médicaux, les habitudes de vie et les environnements. Le déterminant le plus important parmi eux, c’est l’environnement qui inclut les environnements physiques, sociaux, économiques, politiques, etc..
Le milieu de travail est un milieu de vie ou le personnel y passe la moitié de son temps éveillé. C’est donc un excellent endroit pour agir en promotion de la santé puisque non seulement, on peut y favoriser les saines habitudes de vie, mais on peut aussi agir sur les environnements.
De ce fait, nous amenons les milieux de travail à agir afin de favoriser les saines habitudes de vie, mais aussi pour créer des environnements organisationnels favorables à la conciliation travail/vie personnelle, aux saines pratiques de gestions et à un environnement favorable. Cette dernière notion de l’environnement en milieu de travail inclut l’aménagement des espaces, l’ergonomie des postes de travail, la salubrité, l’éclairage, la lumière, etc.
Les actions du Groupe ES pour soutenir les milieux de travail se regroupent en 4 grandes catégories.
Éducation et sensibilisation: ceci se fait en offres de conférences, de formations, une participation à différents cours universitaires en gestion et en ressources humaines surtout. Nous publions aussi une infolettre et un magazine et nous avons un blogue, une page Facebook et LinkedIn. Pour notre mission d’éducation et de sensibilisation, nous faisons aussi appel à des experts et à des professeurs-chercheurs universitaires qui offrent des formations sur des thèmes plus spécialisées.
Offre d’outils : nous mettons à la disposition des milieux de travail, différents outils et ressources utiles. Ceci se fait soit directement, soit via nos partenaires, notre objectif étant de répondre aux besoins des milieux de travail en s’assurant de proposer des produits qui correspondent aux meilleures pratiques en matière de promotion de la santé et du mieux-être en milieu de travail.
Reconnaissance : nous sommes à l’origine de la Norme entreprise en santé, une norme canadienne de type ISO, pour laquelle une certification est offerte par le Bureau de normalisation du Québec. Cette norme est une norme visant la prévention, la promotion et les pratiques organisationnelles favorables à la santé globale du personnel. Nous offrons aussi un programme de Reconnaissance, qui permet aux entreprises de mettre en œuvre de façon progressive des actions basées sur les meilleures pratiques proposées par la Norme. Nous remettons aussi chaque année des Prix Distinctions à des entreprises qui se distinguent en matière de promotion de la santé globale.
Accompagnement : nous offrons aux milieux de travail des outils, des réponses, du support et du coaching en matière de santé/mieux-être en milieu de travail.
Quelle est ta vision quant à ce que le message profond que vous passez peut apporter au monde de demain, au-delà de l’impact qu’il a sur le monde des affaires ?
Un des impacts positifs de la Covid 19, c’est qu’elle a propulsé le sujet de la santé à l’avant-plan des discussions dans tous les milieux de travail. Les entreprises ont été forcées de réaliser que la santé de leur personnel est essentielle à la réussite de leur mission d’entreprise. Bien sûr, c’est d’abord la santé physique (le risque d’infection) qui au départ a été à l’avant-plan, mais il est vite apparu qu’on ne pouvait pas négliger la santé psychologique et la santé sociale du personnel.
Je crois que cette prise de conscience collective et aussi l’accélération de certains changements dans les façons d’organiser le travail, pensons au télétravail par exemple, sont à mon avis porteurs d’espoir pour voir émerger des environnements de travail plus sain.
Dans ton parcours, quels sont les plus importants défis que tu as rencontrés et qu’est-ce qui t’a motivé à poursuivre ce chemin intrapreneurial ?
Mon parcours de médecin est très atypique, car la promotion de la santé en général et la promotion de la santé en milieu de travail ne sont pas des chemins très fréquentés en médecine.
La culture médicale et notre système de santé privilégient et valorisent fortement les dimensions curatives. De plus, la plupart des milieux de travail axés sur la performance, la rentabilité et la compétition ne sont pas au départ des créneaux faciles pour la promotion de la santé.
Les choses ont toutefois changé depuis les débuts du Groupe entreprise en santé, il y a 18 ans, et les milieux de travail sont aujourd’hui plus ouverts et proactifs en cette matière.
Les défis restent toutefois nombreux pour réussir à créer une culture du travail axée sur la santé, le bien être et la saine productivité. En fait, on peut faire le parallèle entre la santé/mieux-être en milieu de travail et le et le développement durable. Bien que la majorité des gens soient d’accord avec le principe, les actions significatives ne suivent pas.
Malgré tout, de plus en plus de gens partagent ces valeurs et agissent, ce qui est encourageant.
Qu’est-ce que cela représente pour toi le succès, la réussite ?
Je n’apporterai rien d’original ici en disant que pour moi, avoir du succès, c’est réussir à atteindre un ou des buts qui sont significatifs pour moi. Cette définition du succès implique que la seule personne qui peut déterminer si j’ai du succès, c’est moi. Et pour le savoir, il faut que je prenne le temps de découvrir ce qui est réellement important pou moi, ce qui a de la valeur.
Si tu avais un conseil à donner à un entrepreneur ou intrapreneur qui a ce profond désir de contribuer à plus de sens dans le monde des affaires ou dans la société en général, quel serait-il ?
C’est simple. Identifier son IKIGAI et agir pour s’en rapprocher. Cela est vrai pour un entrepreneur, pour un intrapreneur, mais aussi pour tout le monde.
Et pour finir, un outil utile, une inspiration à partager aux lecteurs de So & Co ?
Du côté des livres, j’ai 2 recommandations :
Les 7 habitudes des gens efficaces : Ce livre écrit en 1989, par Steven Covey, un psychologue industriel, m’a beaucoup marqué et influencé. Outre certains livres d’histoires pour mes enfants, je crois que c’est le seul livre que j’ai lu plus de 5 fois dans ma vie.
Le pouvoir du moment présent, d’Eckart Tollé. Un livre inspirant que j’ai dévoré comme un roman.
Les Succès selon Jack. Écrit par Jack Canfield, qui est aussi auteur de la série de livres « Bouillon de poulet pour l’âme ». Ce livre présente et classe très efficacement tous les ingrédients nécessaires pour vivre une vie pleine et réussie.
Pour finir, voici une citation que j’utilise souvent pour clore mes formations ou conférences. Elle provient de Jean Drouin, PDG de Texel, entreprise manufacturière de Beauce, certifiée avec la Norme entreprise en santé.
« Les chefs d’entreprises n’hésitent pas à investir pour l’entretien préventif de leurs machines. Il serait temps qu’ils réalisent qu’investir pour l’entretien préventif de leur personnel, c’est non seulement la bonne chose à faire, c’est aussi une bonne décision d’affaires. »