Portrait de Geneviève de Flow- Pour plus de flexibilité et de sérénité au travail.
Aujourd’hui, on découvre l’inspirante vision de Geneviève de l’entreprise Flow, une humaine visionnaire qui aspire à amener les entreprises d’aujourd’hui et de demain, à valoriser la flexibilité pour leurs talents et ainsi, à permettre plus de sérénité au travail.
“Avancer vers un monde du travail plus flexible c’est, à mon sens, progresser vers un avenir plus compréhensif, plus empathique, qui prend réellement en considération les réalités des femmes et des hommes d’aujourd’hui. Cette harmonisation de nos sphères professionnelles et professionnelles me semble essentielle, à un moment où nous avons plus que jamais besoin de temps pour nous.”
Parles-nous un peu de la création de ton entreprise et du cheminement intérieur qui t'a amené à créer ce projet de cœur ?
La création de Flow a été le fruit d’un cheminement à la fois personnel et professionnel. Après plusieurs années en tant que spécialiste RH et du recrutement, mais aussi avec la naissance de mes deux enfants, j’ai eu envie d’une meilleure conciliation famille-travail. J'ai d’ailleurs ressenti que cet équilibre entre la vie professionnelle et personnelle manquait à un grand nombre de personnes de mon entourage, et dans le monde du travail en général. La conciliation travail – vie personnelle est une priorité pour moi en tant que femme et en tant qu’entrepreneure, mais c’est également un besoin grandissant et généralisé dans notre société. C'est donc pour répondre à cette demande que j’ai souhaité mettre en relation des employeurs flexibles avec des talents en demande de flexibilité.
Quelle est ta grande vision, ton aspiration profonde au travers ton entreprise?
Je suis profondément et sincèrement convaincue la flexibilité est une formidable recette gagnante pour que les organisations et les talents avancent ensemble vers le mieux-être, la saine performance au travail et la conciliation.
Mon intime conviction, celle que nous diffusons à travers Flow, est que la flexibilité (et la conciliation famille-vie personnelle qu’elle permet) est bénéfique pour tous : les parents avec de nombreux impératifs familiaux, les étudiant.e.s et jeunes actifs aux multiples défis, les proches aidants, etc! Quelle que soit notre situation, nous avons toutes et tous besoin de garder du temps pour nos familles, nos amis et nos passions. À mon sens, la conciliation travail – vie perso est un beau chemin pour trouver son « flow ». Et c’est à chacun.e de décider, selon les périodes, les différentes priorités et objectifs de sa vie, comment il ou elle peut concilier.
Peux-tu nous parler un peu de la signification du nom de l’entreprise « Flow »?
Je cherchais un nom au moment de la création de mon entreprise et j’ai eu le déclic lors d’une séance de yoga. J’ai réalisé que la vie était comme ma séance de yoga matinale : toujours en mouvement ! On enfile des rôles différents à chaque heure de la journée, celui de mère, de conjointe, d’entrepreneure ou d’amie par exemple, mais on ne peut finalement pas dissocier ces rôles. Ils s’imbriquent les uns aux autres, et il faut trouver son équilibre. Pour moi c’est ça le « flow », l’équilibre que chacun peut trouver comme il en a envie grâce à sa propre flexibilité !
Quelles sont tes valeurs fondamentales, celles qui constituent le pilier de chacune de tes décisions personnelles ou d’affaires?
Le respect, la collaboration et la flexibilité (évidemment !).
On ressent que la conscience est au centre de ton approche. Comment définirais-tu la conscience dans la vie comme en affaires ?
Un des mots qui m'habite au quotidien est « équilibre », qui va de pair avec la conscience. La perfection n’est pas possible mais être conscient de ce qui se passe autour de nous et de l’impact (positif ou négatif) qu’on peut avoir sur les gens, c’est très important. J’essaie de valider souvent si je suis en équilibre, autant dans ma vie familiale que professionnelle. Ça me permet d’avancer personnellement, de faire avancer Flow et d’être un peu plus calme lorsqu’il y a une tempête.
En termes de services, quelle est ton approche pour soutenir ceux que tu accompagnes ?
Mon rôle et celui des formidables spécialistes RH de Flow est d’accompagner les organisations dans la définition, l’élaboration et la mise en action d’une politique RH flexible sur mesure qui correspond à leurs objectifs et réalités. Grâce à notre offre de consultation RH Flexibles, nous guidons les gestionnaires à mettre en place les bonnes pratiques flexibles, mais aussi à recruter les bons talents grâce à notre service de recrutement. Ces deux services font toute notre raison d’être : fournir toutes les ressources - à la fois humaines et informatives - pour leur permettre d’expérimenter les bénéfices d’une flexibilité sainement performante.
Et parce que dans un contexte de pénurie de main d’œuvre les organisations d’ici ont aussi besoin de faire rayonner leur marque employeur, nous les aidons à rayonner grâce à un forfait de visibilité !
Quelle est ta vision quant à ce que le message profond que tu passes peut apporter au monde de demain, au-delà de l’impact qu’il a sur le monde des affaires ?
Avancer vers un monde du travail plus flexible c’est, à mon sens, progresser vers un avenir plus compréhensif, plus empathique, qui prend réellement en considération les réalités des femmes et des hommes d’aujourd’hui. Cette harmonisation de nos sphères professionnelles et professionnelles me semble essentielle, à un moment où nous avons plus que jamais besoin de temps pour nous. Pour le monde de demain, cela va nécessairement avoir un impact sur la manière dont les organisations et les talents vont envisager leurs futures collaborations et sur le désir d’équilibre que chacun.e va tenter de trouver.
Tu es aussi maman de ma compréhension. Comment parviens-tu à jongler entre la vie de maman et les aspirations entrepreneuriales que tu as afin de te sentir en équilibre ?
Je trouve que c’est justement le fait d’être maman qui me permet de garder un équilibre. Si je ne devais pas aller chercher mes enfants le soir à 17h00, il est probable que je resterais collé sur mon écran un peu trop tard. J’ai deux enfants, 6 ans et 8 ans et ça me rappelle à tous les jours que c’est entre autres pour toutes les autres mamans et pour la relève que j’ai créé Flow. L’équilibre est toujours à réviser, à adapter et ce n’est jamais parfait mais je me trouve chanceuse d’être entourée d’humains aussi fantastiques au quotidien.
Dans ton parcours vers la concrétisation de ce projet de cœur, quels sont les plus importants défis que tu as rencontrés et qu’est-ce qui t’a motivée à poursuivre ce chemin ?
La mission de Flow est ce qui fait que le projet a survécu et que je n’ai jamais lâché prise. Si je recommençais, le financement est la partie que je sécuriserais avant de commencer quoi que ce soit.
Qu’est-ce que cela représente pour toi le succès, la réussite ?
Mon souhait est que l'équipe de Flow soit bien, que chaque personne aime son travail et qu’on inspire d’autres entreprises à adopter des pratiques de flexibilité. Le succès se mesure aux gestionnaires qu’on arrive à bien accompagner, aux employés.es qui sont mieux au fur et à mesure que leur entreprise gagne en flexibilité et tous les témoignages positifs de gestion du changement. La réussite pour moi et pour l’équipe est de contribuer à la transformation du marché du travail. Améliorer un peu la vie des gens, ça procure un sentiment de réussite assez fort !
Si tu avais un conseil à donner à un entrepreneur ou intrapreneur qui a ce désir de se lancer en affaires, quel serait-il ?
Même si on a de bonnes idées, si on n’a pas les moyens de nos ambitions, on n’y arrivera pas. Je recommande donc de sécuriser du financement (pour ne pas brûler trop d’énergies à survivre à notre projet) et s’entourer de gens de cœur, compétents et qui sont aussi motivés que nous ! Il est aussi important de s’assurer de savoir pourquoi on veut mettre ce projet en place, quelles sont nos motivations. La mission ou le « pourquoi » fera en sorte qu’on tiendra le coup ou non durant les obstacles qui vont se dresser devant nous.
Et pour finir, un outil utile à partager aux lecteurs de So & Co?
La lecture me nourrit beaucoup (j’ai étudié en littérature 😊) mais je lis très rarement des livres sur l’entrepreneuriat. Je lis généralement des romans et des écrits sur les femmes qui ont marqué l’histoire : Simon de Beauvoir, Virginia Woolf, Marguerite Yourcenar, Duras et plus près de nous au Québec, Marie Gérin-Lajoie, Thérèse Casgrain, Idola St-Jean, etc. Les femmes en littérature sont très inspirantes parce qu’elles ont pris leur place et ça n’a pas toujours été facile.
Je lis régulièrement le magazine HBR, Premières en Affaires et le magazine Flow. Cela me permet de me ressourcer et de rester au courant des dernières tendances en gestion.
Réservez du temps pour vous (même si c’est juste quelques minutes par jour), pour faire ce que vous aimez, c’est important pour garder l’équilibre !