Moins dans le faire et plus dans l’être.
Qui aimerais-tu ÊTRE dans la vie? ☀️
Qu'aimerais-tu profondément transmettre en cohérence avec toi?
On nous questionne souvent quant à ce que l'on veut FAIRE dans la vie.
On fait tourner la vie autour des actions que l'on porte et qui confortent notre égo, des tâches que l'on accomplit, des possessions que l'on accumule, des éléments incontrôlables que l'on essaie de contrôler.
Et dans nos projets entrepreneuriaux, on en vient finalement souvent à réfléchir davantage à ce que l'on veut faire et créer plutôt qu'à ce que l'on veut incarner et transmettre. Et on court à toute vitesse, encore et encore, pour répondre aux attentes, pour rentrer dans les moules, sans considérer nos besoins réels, notre essence.
Tellement qu'on oublie d'ÊTRE simplement et que c'est assez.
Et s'il nous suffisait d'être, d'apprendre à nous connaître, de grandir et d'incarner du beau, du doux, au service de ce que nous sommes?
Pour rester fidèles à nos valeurs,
Pour agir en cohérence avec soi,
Pour se respecter et s'épanouir,
Pour se nourrir de l'intérieur,
Pour grandir au travers notre projet.
Le FAIRE qui viendrait naturellement après, dans l'authenticité, s'accorderait alors ainsi, dès le point de départ, avec notre ÊTRE.
L’année 2021 est pour moi, l’année de beaucoup de prises de conscience.
J’ai découvert ma mission de coeur.
Et j’ai réalisé que j’avais toujours été trop dans l’action, constamment à vouloir performer et satisfaire les besoins de tous, toujours faire plus et donner plus. Être dans le faire et non dans l’être.
En créant So & Co et en côtoyant au jour le jour des jeunes entrepreneurs conscients et bienveillants, je m’efforce d’apprendre à me dégager de ce processus de sur –performance et de l’action seule et me concentrer davantage sur l’être. C’est tout un défi mais tranquillement, j’apprends à rééquilibrer mon énergie.
Mais qu’est-ce que cela signifie?
Dans ma définition personnelle, « être »ne signifie aucunement de rester en dehors de l’action, cela signifie davantage de prendre des décisions et de porter des actions en considérant nos valeurs, nos aspirations, ce qui nous fait sentir bien et en équilibre avec nos valeurs profondes. Cela revient à inverser la tendance qui implique de passer d’abord à l’action et d’établir uniquement ensuite comment on se sent.
Quand on y pense, est-ce que nos décisions ne seraient pas plus en concordance avec nos valeurs et cohérentes avec notre mission si nous inversions le processus? Être d’abord pour faire encore mieux ensuite.
Alors que l’action, le « faire » répond à un désir, l’être répond à un réel besoin et nous apporte plus d’épanouissement personnel.
Ici, j’aimerai ajouter une nuance que nous avons souvent tendance à confondre intérieurement. Identifier un besoin de « l’être » représente l’identification d’un besoin qui nous appartient et non qui appartiennent à la perception de l’autre. Par exemple, avoir le besoin de plaire ne fait pas partie du respect de « l’être » puisque c’est un besoin qui ne dépend pas de vous et qui au contraire, vous ramène dans le « faire ».
Quand la peur vous motive, vous êtes dans l’égo et dans « le faire ». Quand vous êtes dans le respect de vos besoins et valeurs, vous êtes dans « l’être », l’équilibre et la lumière. Vous êtes ainsi plus apte à être créatif, motivés et atteindre vos objectifs sans détours.
J’ai cette conviction profonde qu’en entreprenant dans ce mode de pensée, cela permet de créer des projets encore plus porteurs de sens, de former des équipes encore plus grandioses, soudées et alignées, de prendre des décisions motivés par les « bonnes » raisons et qui vous ressemblent. Et finalement, de vous respecter dans le processus.
Et c'est pour cette raison que la formation Essence est née, avant même de laisser la place à la formation Entreprendre Autrement de se dévoiler. Parce qu'avant d'entreprendre dans la conscience de l'autre, il m'apparaît primordial d'être en pleine conscience de soi, de redéfinir clairement les bases, de qui nous sommes, de nos mécanismes internes, de nos talents comme de nos blocages. Tout part de nous.
Cela fait plusieurs années maintenant que j'accompagne des entrepreneurs à trouver leur zone de magie, reconnecter à leur essence, et ainsi trouver la voie de leur coeur. Et à chaque fois qu'on commence par cette introspection profonde, à chaque fois, le plus beau se révèle et se transmet.
Que ce soit à mes côtés ou aux côtés d'une personne en qui vous avez confiance, je vous garantis, ce chemin vers la conscience de soi est le plus cadeau que nous puissions nous faire et faire aux autres.
« L’équilibre est la loi de la vie. Il est dans la stabilité, dans la constance, dans l’égalité. Il est le contrôle et la plénitude de soi. Il est la balance et l’harmonie de l’univers. Vivez en accord avec la vie. »~ Melki Rish