Au creux de nos racines, notre liberté.
"J'ai l'image d'un arbre mature qui est bien solide, qui danse dans les intempéries et qui couvre ceux qui viennent s'y lover toute météo confondues. On le voit de loin quand on cherche sa présence et il devient aussi un endroit précieux et secret pour ceux qui le souhaitent.
Continue à faire tes racines, étendre tes branches, embellir le monde à ta façon. Tu le fais si bien déjà!"
Ces mots, ce sont ceux de Virginie, une cliente chère à mon coeur qui chemine dans les formation Essence et Fondation.
Des mots qui ont fait touchés mon coeur sensible il y a quelques jours, tellement ils avaient cette empreinte d'amour et de bienveillance.
Des mots, qui m'ont donné l'envie de vous parler, aujourd'hui, d'amour, d'arbres, de racines et de liberté intérieure.
Mais me direz-vous? Quel rapport cela peut-il bien avoir l'entrepreneuriat? Eh bien, pas mal plus qu'on pourrait le croire :)
Les arbres ont une symbolique très forte.
Ils symbolisent la vie, la nature, le cycle naturel de naissance, de mort et de renaissance.
Ils symbolisent aussi le mouvement, cette évolution permanente à l'image de l'humanité qui nous habite. (Et à l'image aussi, finalement, de l'évolution de nos entreprises qui passent par des cycles, elles-aussi, de naissance et de renaissance au fil de notre chemin).
Dans ses racines, nos racines, l'Essence, le fondement de notre Être (notre système de valeurs, nos sources de joie, nos besoins, nos désirs, notre amour, notre ombre aussi, nos empreintes émotionnelles, nos paradoxes…).
Du tronc, aux branches et aux feuilles, cette élévation de soi, au service de plus grand que soi. Cette contribution au rayonnement du monde. Cette alliance entre tout ce qui nous habite et ce que nous voulons transmettre.
Des racines aux branches, comme un lien entre l'invisible, l'intangible et le visible, le tangible.
Le tronc, ce lien solide entre la terre (le Soi) et le ciel (le plus grand que soi - la vision de contribution).
Les arbres sont un peu les piliers du monde. C’est comme tels qu’ils étaient d’ailleurs perçu dans certaines civilisations antiques.
Des piliers mais aussi, un lien entre les éléments du vivant, un support solide et ancré.
Dans la perspective de Jung, c’est très relié au processus d’individuation et au travers son regard, c’est le symbole de l’être humain qui est devenu ce qu’il aspirait à être.
Un déploiement de qui nous sommes, une ouverture de la sphère de nos possibles, un retour à notre nature.
Ils sont cet ancrage qui symbolise aussi cette confiance en la vie malgré les défis, les tempêtes qui peuvent l’ébranler.
Plus ses racines s'ancrent dans le sol, plus il devient solide, plus il est présent, plus il rayonne, plus il s'épanouit, se libère, plus il nourrit ce qui l'entoure.
On a tendance (et je fais le parallèle avec l’entrepreneuriat à nouveau) à prendre soin de ce qui est visible dans nos entreprises, prendre soin des feuilles, des fleurs. Mais pour fleurir et laisser fleurir, le soin de nos racines, de ce qu’on porte en soi, est primordial.
Prendre soin des racines de notre entreprise, de les nourrir, c’est prendre soin de ce qui est perceptible à l’extérieur aussi (de notre vision, de notre mission, de nos communications, de nos relations, de nos projets, etc).
Un arbre qui perd ses racines continuera peut être de voir des fleurs en fleurs pendant quelques temps, mais au fil du temps et de la mort de ses racines, s’en suivra aussi la mort de ce qui est visible.
Le sens, le prendre soin, la co(naissance) de soi, l'amour, au cœur de nos entreprises.
Plus on saisit qui l’on est profondément, plus on est en mesure de mettre en lumière ce qu’on a envie de transmettre, à qui on a envie de le transmettre et comment.
Un dialogue entre notre histoire et celle du monde. Entre notre ressenti et nos actions.
La démarche d'accompagnement au travers So & Co est totalement ancrée dans cette symbolique. Car plus on prend soin de plonger au coeur de nos racines, d'apprendre à se connaître, à s'accepter, à s'apprivoiser, à s'aimer, plus la liberté intérieure qui en ressort nous permet de porter des projets entrepreneuriaux qui ébranlent le statut quo.
Plus on plonge dans nos racines, plus cette liberté d'être soi et de porter sa voix, dans toute son unicité se dessine.
Entreprendre comme un éveil des consciences, un chemin de connaissance de soi et une voie de contribution, unique.
Chaque arbre est unique. Chaque arbre s'exprime à sa façon au travers ses racines. Chaque arbre est libre et à la fois relié aux autres, au vivant. Comme nous, finalement.
La réelle innovation, la vraie différence avec tout ceux qui « font comme nous » ne réside t’elle pas dans le « simple « fait d’être soi-même?
N'est-elle pas au coeur de nos racines, de notre Essence, notre réelle “valeur ajoutée”, notre “positionnement unique”?
Au creux de nos racines se trouve notre liberté d’être, de créer, de se réinventer, de s’aimer. Ces racines qui nous relient aussi aux autres.
Et d'ailleurs, dans l'Essence même de qui je suis, il y a cette liberté.
La liberté, une de mes valeurs fondamentales.
Pas celle de faire ce que je veux quand je veux mais bien celle d'Être pleinement qui je suis et de permettre à ceux qui croisent mon chemin de se rapprocher de qui ils sont.
Cette liberté d’être moi-même d’être vraie, d’offrir un reflet authentique dans ma relation aux autres aussi. Cette liberté de créer mon propre modèle et de soutenir chaque entrepreneur qui le souhaite à dessiner le sien.
Alors, cette valeur là, elle englobe aussi la valeur de vulnérabilité. Parce qu’être authentique, jour après jour, dans mes relations, mes actions et oser suivre mon sens sans flancher par peur d’être jugée pour qui je suis, c’est un plongeon dans ma vulnérabilité et dans mon courage intérieur.
Puis, à cette liberté intérieure s’ajoute aussi, au travers So & Co, celle de permettre à chaque personne que je rencontre de déposer ses armes, d’avoir le courage d’être vulnérable et d’oser être qui il est, d’oser porter sa voix et suivre sa voie.
Finalement, pour revenir à l'image de Virginie, comme je lui partageais, j'ai trouvé touchant qu'elle puisse entrevoir ma part d'invisible dans son visible, cette image de ce que je ressens que je suis, que je deviens, que j'aspire apporter comme contribution. Qu'elle arrive à saisir l'Essence de qui je suis, de qui est So & Co et la fondation, la vision, dans laquelle il y a ce “Ensemble”, cette alliance de l'individuel et du collectif.
Ce refuge bienveillant, ce lieu d'expansion intérieure et extérieure, ce lieu qui accueille ceux qui en ont besoin comme ils sont.
Cet espace sécuritaire où les élans créateurs se laissent porter, pour créer plus que des entreprises, mais des missions de vie, une (ré)volution tranquille au sein de notre société.
Et tout cela réunit, ça nous ramène à l'Amour.
Ce lien entre l'amour qu'on se porte en se donnant la liberté de se voir, de se connaître. Cet amour qu'on porte à l'autre et au vivant en osant ramener tout notre invisible dans le tangible de nos actions, dans une dynamique non plus seulement individuelle mais collective.
Puissions-nous oser un peu plus nos racines et se donner le droit d'avoir les ailes pour porter nos rêves pour le monde.