7 entrepreneurs de coeur partagent leur vision de la conscience.

Il y a quelques temps, j’ai eu envie, au-delà de la définition qui parle à mon cœur, de découvrir et vous faire découvrir la vision de la conscience au travers les mots d’autres entrepreneurs que j’admire beaucoup. Je ne pouvais pas tous les réunir autour d'une même publication mais je m'efforce, au fil des semaines, depuis le début de l'aventure de So & Co, de vous partager d'autres visions, qui changent le monde. Et cela va continuer, encore et encore.

Aujourd’hui, on découvre les visions inspirantes de Marie-Ève, Vanessa, Émilie, Claire, Audrey-Ann, Émily et Catherine.

Découvrir et lire la vision unique de chacun m’inspire au-delà des mots et me donne ce sentiment que pour le futur, tout est possible. Alors je vous laisse plonger dans leur magie et vous imprégner de leur douceur.


Marie-Ève - L’Autre Façon

MEVECHARRON_PORTRAIT.jpeg

La conscience est cette fine lumière qui jaillit au loin. Celle pour laquelle notre cœur bat si fort qu’il envoie force, courage et persévérance à tous nos corps de se mettre en mouvement.

Cette conscience, me propulse à bâtir une offre de services réconciliatrice avec soi d’abord, puis le système financier tel qu’il existe actuellement avec l’intention d’une présence bienveillante et compatissante, en cohérence avec ces valeurs d’intégrité, d’union avec notre environnement, de déconsommation et de frugalité pour s’offrir de connecter à ce qui est présent à l’intérieur de chacun d’entre nous.

La conscience entrepreneuriale implique aussi l’appréciation du processus de déconstruction de nombreux morceaux ne me servant plus, faisant place à ceux qui m’accompagneront désormais.

https://www.lautrefacon.co/

https://www.instagram.com/lautrefacon.co/


Émilie - La Planificatrice

2GE_9971-Edit©glesieur.png

Il n’y a pas si longtemps, la conscience était complètement absente de ma vie, alors qu’aujourd’hui, elle supporte pleinement mon quotidien d’entrepreneure, de mère et de femme. 

À mon avis, la conscience signifie de faire des choses qui sont à la fois alignées avec notre cœur, notre corps, notre tête et notre esprit. C’est également de prendre des décisions et de poser des actions qui ont un véritable sens. Et enfin, la conscience laisse entendre d’être à l’écoute de ce qui nous entoure dans le présent, et d’agir en connaissance de cause. 

Je juge qu’en tant qu’entrepreneure, la conscience me permet de performer sainement et intelligemment, tout en respectant réellement qui je suis et qui je veux être. 

Par l’entreprise de La Planificatrice, je prône d’ailleurs la pratique de la planification consciente. La planification consciente, en d’autres mots, c’est l’art de se réaliser sans s’épuiser, et d’avoir la capacité de se prioriser malgré un horaire chargé. Pour arriver à intégrer concrètement de la conscience dans sa planification, il ne suffit que de mettre en place quelques trucs qui vous permettront de travailler moins, mais plus intelligemment. Par exemple, être à l’écoute de son énergie, prendre du recul et prendre un temps d’arrêt (même lorsque nous n’avons pas le temps!) sont quelques pistes qui vous permettront assurément de planifier plus consciemment. 

Ultimement, la conscience nous permet d’être une meilleure personne dans toutes les sphères de notre vie. 

Je crois que jumelée avec de la constance, la conscience nous permet de gravir toutes les montagnes, et de se rendre plus loin.

https://www.laplanificatrice.com/

https://www.instagram.com/la_planificatrice/


Vanessa - Rayons de sommeil

thumbnail_IMG_2074.jpeg

Pour moi la conscience passe beaucoup par l’auto-observation. Et pour bien s’observer soi-même, ça prend du silence. Ces moments d’arrêt me permettent d’écouter ce qui se passe à l’intérieur. C’est grâce à cette auto-observation que j’arrive mieux à faire la différence entre mon égo et mon essence profonde, qui elle, contient des richesses infinies. Plus j’écoute ce que mon essence a à me dire, plus j’arrive à faire confiance à mes ressentis subtils et plus je me sens alignée dans ce que je fais.

https://www.instagram.com/rayons.de.sommeil/


Catherine - Simply la vie

portrait_ext_chapeau (1).jpg

Pour moi, la conscience est intimement liée à la notion de choix et de lenteur. Vivre en conscience, c'est reconnaître et prendre la responsabilité de l'impact de chacune de nos actions - à petite et à grande échelle. C'est aussi choisir de ralentir le rythme de sa vie, pour se questionner et prendre le temps nécessaire de faire des choix plus sains et durables - pour soi et pour la planète.

https://www.simplylavie.ca/

https://www.instagram.com/simplylavie/



Émily - Émily Beauchamp Art

téléchargement.png

Pour moi la conscience commence d’abord avec la curiosité. La curiosité envers soi et envers les autres. Dès qu’on est curieux, on est dans l’ouverture de voir et recevoir ce qui est vraiment là, au-delà de nos schémas, nos conditionnements, nos "triggers"; afin de mieux accueillir avec bienveillance ce qui se trouve derrière… De devenir responsable, afin de mieux prendre des décisions alignées, qui nous permettent de cultiver une vie en harmonie avec nos vraies valeurs. 

La conscience représente également la reconnaissance de l’interrelation de tout être vivant. Une compréhension qu’en prenant soin de soi, on apprend à mieux prendre soin de l’autre, et de la planète. Qu’en prenant soin de la planète et de l’autre, on prend soin de soi aussi. Que peu importe nos croyances et nos différences qu’il y a quelque chose de plus grand qui nous unit, et que nous puissions coexister avec du respect pour toute la vie qui nous entoure. Et du même coup, c'est avoir l'humilité de reconnaitre que nous sommes tous de passage sur cette terre, et qu'on est aussi ici pour jouer, aimer, apprendre, avoir du plaisir, et grandir avec la vie dans toutes ses couleurs.

https://www.instagram.com/emilybeauchamp.art/



Claire - Boréalie

NEL08647 (1).jpg

Pour moi la conscience est la connaissance de mon environnement, mes actions ou mon émotion. C'est lorsque mon mental "accuse réception" d'une action, d'une situation, d'une émotion. La conscience c'est une information que je choisis de voir, de lire, de ressentir à un moment donné.

Exemple :

Je mange, je fais le vide et j'essaie de n'avoir conscience de rien d'autre

Je focus sur ma respiration et ferme mes radars à toutes les autres sensations ou bruits environnant

La conscience est pour moi l'attention portée sur un élément spécifique.

En entrepreneuriat, la conscience des risques par exemple, pourrait être le fait de porter à mon esprit l'existence de ces derniers. Je les vois, je les entends, je les intègre et je continue avec eux dans le brouhaha du quotidien, mais ils sont là, quelque part. Une fois l'information portée à mon attention, je la connais. Libre à moi de l'utiliser.

La conscience, c'est la levée d'un brouillard, grâce à laquelle on voit ou comprend mieux le paysage qui est le nôtre à ce moment-ci.

https://borealie.co/

https://www.instagram.com/borealie.co/


Audrey-Ann - Basik Marketing

thumbnail_DSC07577-Modifier.jpeg

Pour moi la conscience commence par notre capacité à saisir l’immensité de l’écosystème humain et naturel dans lequel on vit. Ça permet de se rappeler qu’on est tous interreliés et qu’on a chacun un impact sur ce qui nous entoure. Ainsi, chaque geste posé dans la conscience devient plus bienveillant, respectueux et humble - envers soi, envers l'autre et envers la planète.

En affaires, je crois que la conscience peut s'intégrer dans toutes les facettes d’une entreprise. De la mission à la stratégie, des RH aux opérations, des finances au marketing : tout peut se faire avec plus de vigilance et de sensibilité envers l’impact que nos actions vont générer. Ça demande de constamment se remettre en question, de pousser les réflexions plus loin et surtout, de prendre des décisions parfois difficiles pour qu’elles soient alignées avec nos valeurs.

Je crois en la capacité des entreprises de changer le monde par l’intégration de la conscience à leur vision et à leurs opérations. J’irais même jusqu’à dire qu’elles ont un énorme pouvoir de guérison sur la société, si elles arrivent à placer la conscience au coeur de tout ce qu’elles font.

Consultante en marketing durable pour les petites entreprises d’impact. J’accompagne en stratégie de croissance les ambitieux qui ont le désir de faire mieux, de s’accomplir dans le développement de leur entreprise et de laisser une trace positive derrière eux.

http://www.basikmarketing.com/

https://www.instagram.com/aturcot/















Précédent
Précédent

Joanna du Café des habitudes - Créer un espace éco-responsable pour se ressourcer.

Suivant
Suivant

Léonie de Oui l’agence : instaurer une culture d’entreprise bienveillante, jours après jours.