Joanna du Café des habitudes - Créer un espace éco-responsable pour se ressourcer.

Aujourd’hui, on découvre la touchante vision de Joanna, la fondatrice du Café des habitudes, un espace de ressourcement éco-responsable, au coeur de Montréal.

“ Mon seul objectif, que chaque belle âme qui passe le pas de la porte se sente mieux après un passage chez nous, que chaque personne se permette de ralentir l'espace d'un moment. Nous sommes un espace créateur de belles habitudes

de vie. J'espère planter de jolies graines dans l’esprit de nos client.e.s afin qu’ils puissent essayer ces belles habitudes de vie : ralentir, consommer autrement, manger autrement, communiquer autrement, travailler autrement, etc.  ”

Parles-nous un peu de la création du Café des Habitudes, de ton histoire et du déclic qui t’a amené à concrétiser le projet?

Joanna. 31 ans. Fière montréalaise d’adoption depuis plus de 8 ans. 11 ans d'expérience dans le marketing. Un monde professionnel et un mode de vie qui ne me correspondaient plus.

5 ans que je rêvais d'ouvrir ce Café, 5 ans que j'y pensais absolument tous les jours et surtout toutes les nuits. 5 ans que mes habitudes de consommation ont évolué : devenir végétarienne, consommer moins, générer moins de déchets, manger bio, consommer la seconde-main.

Au travers de mes découvertes, mes pratiques et mes nombreux ‘temps pour moi’ ; je me suis dit qu’on avait toutes et tous besoin d’un espace bienveillant pour prendre du temps pour soi. Un espace pour ralentir. Pour se déconnecter. Pour se reconnecter. À soi. À son corps. À son esprit.

J'ai ainsi fait le grand saut pour réaliser mon rêve : ouvrir un espace 100% aligné avec mes valeurs. De là est né le Café des Habitudes : un café éco responsable prônant le slow living.

Un espace créateur de belles habitudes de vie. Un petit pas à la fois, j'espère que l'on peut faire évoluer le monde de demain, le monde de nos enfants.

L'univers a fait en sorte de m'offrir le local de mes rêves dans mon quartier de la Petite-Patrie. Ce local, je le souhaite depuis toujours, il réunit tout ce que j'espérais : le local en coin, la fénestration, une terrasse, une lumière incroyable, la possibilité de m'associer à d'autres entrepreneures, etc.

Après 4 mois de travaux en famille pour créer ce lieu rempli de belles énergies : aménagé 95 % seconde-main, une murale sublime, une cabane de méditation, etc. Un espace ultra cosy, comme à la maison, très confortable, canapés, papasans, etc.

Je vais m'arrêter là, j'imagine que tu peux comprendre ainsi l'essence de ce projet familial, j'entreprends avec mon conjoint et ma fille de 3 ans. Un projet de vie qui me tient tant à cœur.

Quelle est ta mission, ton aspiration profonde au travers ton projet entrepreneurial? Que souhaites-tu profondément transmettre au travers ton projet?

Mon seul objectif, que chaque belle âme qui passe le pas de la porte se sente mieux après un passage chez nous, que chaque personne se permette de ralentir l'espace d'un moment. Nous sommes un espace créateur de belles habitudes de vie. J'espère planter de jolies graines dans l’esprit de nos client.e.s afin qu’ils puissent essayer ces belles habitudes de vie : ralentir, consommer autrement, manger autrement, communiquer autrement, travailler autrement, etc.

Quelles sont tes valeurs fondamentales?

La liberté. J’ai le besoin de me sentir libre de faire mes choix, libre de mettre en place mes idées, libre d’être différente, libre de m’assumer pleinement, libre d’être moi-même.

Quelles expériences offres-tu dans ton café?

L’apaisement, le ralentissement, le calme intérieur. Être dans un bel espace lumineux rempli de belles énergies permet je l’espère de se déposer et de se reconnecter à soi même.

La bienveillance et la conscience émanent de ton projet. Comment définirais-tu la conscience en affaires?

J’ai conscience de l’impact que je peux avoir en tant qu’entreprise, et c’est ainsi que j’ai fait des choix importants : nous ne vendons pas de lait de vache, nous n’avons pas de tasses jetables par exemple. Des choix importants pour moi.

La bienveillance je la transmet à ma clientèle mais surtout je l'espère à mon équipe. Je souhaite tellement offrir un cadre de travail épanouissant et respectueux.

L'intuition est vraiment le maître mot dans tous mes choix d’entrepreneurs. J’écoute ce que mon coeur me dit et jusqu’à présent cela nous réussi .

Dans ton parcours de création d’entreprise, quels sont les plus importants défis que tu as rencontrés et qu’est-ce qui t’a motivée à rester sur ce chemin?

Douter de moi, mon syndrome de l'imposteur. La fameuse question : pourquoi moi ?

Ma procrastination, mon inaction, mon non-alignement dans ma vie. J’étais très dure envers moi-même. Un jour je me suis posée cette question toute simple :

Sur mon lit de mort, vais-je regretter de ne pas avoir au moins essayé d’ouvrir mon café ? La réponse a été un immense oui. Je n’avais plus le choix. J'allais ouvrir ce café. Et j’ai juste fait confiance au chemin de vie pour en arriver là.

Faire confiance aux signes de la vie, manifester précisément mon rêve, visualiser chaque détail ont été mon moyen de tenir toutes ces années et d’avoir la ténacité nécessaire.

Si tu avais à donner un conseil à un entrepreneur en démarrage, quel serait-il?

Suis ton intuition . Écoute ton cœur et ton corps. Avoir confiance que tout va bien se passer, et que c’est souvent notre futur nous qui va comprendre les événements du passé et comprendre que cela faisait partie du chemin et des apprentissages. Et également d’incarner ce que l’on prône afin de se respecter soi même.

J’ai fait le choix d’investir dans une belle équipe afin de ne pas me tuer au travail et ainsi incarner ma mission. Je prends soin de moi et je respecte mon rythme et mon énergie féminine.

Et pour finir, un outil utile à partager aux lecteurs de So & Co? (un livre, un article pertinent ou autre?)


J’ai beaucoup écouté des podcasts d’entrepreneurs (Le podcast de Pauline Laigneau, InPower, Safia Ayad, Le podcast d’Infuse Magazine)

Écouter les histoires de ces femmes et me rendre compte que tous les chemins sont tumultueux. Et je suis heureuse aujourd’hui de me dire que je suis au moment où je peux regarder mon chemin tumultueux, qu’il est derrière moi et que j’ai bien fait de garder la foi de continuer.

Pour découvrir la magie du Café des habitudes, c’est ici : https://www.instagram.com/cafedeshabitudes/?hl=fr

Précédent
Précédent

6 entrepreneurs inspirants partagent leur vision de la réussite.

Suivant
Suivant

7 entrepreneurs de coeur partagent leur vision de la conscience.