Ton moment de r(é)volution intérieure.
En cette merveilleuse transition que représente la traversée d'une année à l'autre, j'aime toujours prendre un temps pour vivre ce que j'appelle : mon moment de r(é)volution intérieure, ce moment pendant lequel, je m'arrête, je plonge au coeur de moi, de l'année qui vient de s'écouler pour laisser émerger les moments clés, les ressentis. Pas dans une perspective “business” mais vraiment plus une perspective globale, existentielle, qui finalement, me ramène ensuite à chaque aspect de ma vie, de mon entreprise, au fil des étapes de ce moment.
Et la beauté dans tout cela selon le moment où tu lis cet article, c’est que cette révolution intérieure là, cette pause, cette prise de recul, tu peux aussi prendre soin de la vivre comme un rituel au fil des saisons, des mois, des cycles de vie
Car tout est relié n'est-ce pas?
Au delà de cette transition là, l'hiver a toujours représenté pour moi, ce moment, pendant lequel on revient à soi, ou on soigne notre cocon intérieur, ou on plonge au coeur de soi.
Cette année, plus que jamais avec l'arrivée de bébé Liam, j'ai pris un plus grand soin encore de mes transitions, autant dans mes journées, mes semaines, mes mois et maintenant, mon année. Ces moments de transition qui sont précieux pour “reprendre notre souffle”, prendre un recul, remettre notre cerveau dans le calme avant de sauter sur l'action suivante. Ces moments pendant lesquelles on se donne l'espace de porter un nouveau regard.
J'ai alors envie de t'inviter à prendre soin de t’arrêter pour remettre les choses en perspective, toi aussi. Prendre cette pause existentielle de cette vie qu'on laisse parfois aller si vite, qu'on oublie de la vivre, de la contempler, de l'apprécier, de la ressentir.
T'arrêter pour prendre du recul sans rien chercher d'abord, puis, pour visualiser les moments phares de ton année, pour les voir et les revoir sous une autre perspective et y trouver ce qui fait du sens pour toi, pour y déceler les pépites qui guideront tes prochaines actions.
Pour poser une intention aussi si tu le souhaites, ton mot phare de l'année.
Pour t’arrêter, contempler, accueillir, te déposer et te centrer.
Les étapes :
Appuyer sur Pause.
Faire quelques pas en arrière pour observer.
Remettre les choses en perspective et replonger dans les moments importants de ton année
Prêter attention aux signes importants qui s'y cachent
Trouver le sens derrière les signes
1. Pause:
Prends un temps d’arrêt, sans rien chercher ni attendre.
Simplement pour être pleinement présent à toi.
Dans mon cas, avec deux bébés à la maison, vous comprendrez que je ne me suis pas évadée 3 jours dans le bois mais j'ai pris quelques heures avec moi-même, après le coucher des enfants, en débutant par une méditation pour revenir ici, maintenant. Si tu as l'opportunité de vivre ce moment, en nature, loin de ton rythme habituel et dans un coin de nature, go go go.
Au début, il se peut que tu observes des craintes face à cette pause, une réticence, une contraction, une peur peut-être. Peut-être que tu auras le goût de retourner courir vers une de tes occupations. Mais si tu le peux, essaies de rester là, d'observer tes impulsions d'agir. Tu peux en prendre note aussi, pourquoi pas. Si tu parviens à dépasser ses impulsions d'agir, à te laisser pénétrer dans cet espace temps qui apaise, qui repose, qui parle dans son silence, il se peut que ce que tu y trouves soit plus doux qu'effrayant. Mais qui sais? Chacun son expérience.
2. La prise de recul
Après l'arrêt, la pause, tu auras peut-être ce sentiment d'avoir fait quelques pas en arrière et d'avoir une vision différente sur les choses. À ce moment ci, je t'invite simplement à observer, à te laisser ressentir avec la magie du recul, ce recul salutaire. Là encore, il est possible qu'un tas de pensées débarquent en furies, te recommandant de te remettre en action. Ou il se peut qu'une clarté commence à se faire.
3. La mise en perspective
Cette pause, cette prise de recul vont te permettre alors de remettre les évènements de ton année en perspective.
Replonge dans les moments importants de la dernière année et observe-les. Autant les moments réjouissants que ceux qui auront peut-être été moins agréables. Ne cherche pas à trouver des réponses, observe simplement ces moments qui surgissent et ce qu'ils ont pu te faire ressentir.
Quels ont été les moments forts, les moments moins doux et qu’as-tu ressenti?
Cette mise en perspective, c'est un peu se remettre face à son soi authentique, face à une clarté nouvelle, notre vérité.
4. Déceler les signes
Dans cette observation de ton chemin de la dernière année, cette relecture des évènements et des ressentis associés, tu verras peut-être émerger des signes, plus ou moins évidents. Les paroles d'un proche ou d'une chanson qui ont allumé une lumière peut-être? La fin d'une aventure amoureuse ou professionnelle? Petits ou grands, ouvrez votre coeur aux signes que chaque moment important a pu dissimuler.
5. Trouver votre sens
Quel sens ces moments ont-ils pour vous?
Quelle direction cela vous amène t'il à prendre?
Que choisi-tu de garder, de laisser aller ou d'ajuster?
Qu'est-ce qui compte plus que tout pour toi?
Quelle est la raison d'être de ces évènements, de ces signes, pour les prochaines étapes de ta vie, de ta prochaine année?
À ce moment ci, tu peux prendre un temps pour déposer une intention, en une phrase ou un mot. Comme un guide significatif pour toi, face aux signes et au sens que tu as pu voir et ressentir émerger.
Après AMOUR en 2022, celui qui semble émerger cette année est « COURAGE», d'être moi un peu plus, d'oser encore plus me laisser voir, prendre ma place sans cette crainte de déranger, de prendre le temps de prendre le temps, de cultiver cet amour intérieur, d'assumer ma couleur dans mes projets et ma vie, de demander de l'aide aussi parfois?
Je m'en vais d'ailleurs prendre le temps de remplir quelques pages de mon précieux Journal Essence, dont je me pince encore de la naissance.