La recette parfaite d’un désastre?
Un article signé par Julie Ouellet-Courtois (Force Tranquille) - Accompagnement en méditation pleine conscience
14 décembre 2020. L’heure est grave. Je suis face à un choix déchirant, lourd de conséquences.
Un cœur, une fleur ou un soleil?
Ça fait dix minutes que j’hésite : quel emoji vais-je mettre dans ma bio Instagram?
La touche finale de la vitrine Web de ma nouvelle entreprise, Force Tranquille, qui sera bientôt visible pour l’humanité entière. Rien de moins.
J’ai oublié l’étape de l’étude de marché, je n’ai pas de plan d’affaires, je n’ai absolument aucune stratégie ou vision à long terme, je ne connais pas ma niche (je ne sais pas ce que c’est, en fait), bref je ne sais pas trop où je m’en vais avec mes skis, mais ça, à cause d’un doux mélange de naïveté et d’optimisme, ça ne m’inquiète pas trop.
Le choix de cet emoji, par contre.
Dotée d’un grand sens des priorités, j’ai l’impression que toute la réussite de Force Tranquille repose sur lui. Et si je choisissais le mauvais? Le diable est dans les détails, qu’on dit.
Allons-y pour le cœur et la fleur.
Quelques minutes plus tard, mon tout premier post décolle dans le cyberespace. Mes mots catapultés dans l’Univers. Je suis excitée et terrifiée. C’est parti mon kiki : et que l’aventure commence.
Avec le recul de deux années, je peux le confirmer, au risque d’en estomaquer certain·e·s : finalement, le choix de cet emoji n’était pas si important.
C’était l’arbre qui cachait la forêt. Que dis-je, l’arbuste. Même pas : la brindille.
Je parle ici de la forêt de l’entrepreneuriat.
Je m’y suis aventurée mal préparée, avec des gougounes et des lunettes roses, mais sans aucune carte pour m’orienter. Bref, la recette parfaite pour un désastre. Ajouter deux tasses de naïveté, saupoudrer le tout de pensées positives, mettre au four et croiser les doigts pour que le succès lève.
J’étais gonflée à bloc, après m’être gavée pendant des semaines de citations Pinterest de croissance personnelle et de discours motivationnels galvanisants d’entrepreneur·euse·s florissant·e·s sur YouTube. C’est juste une question de mindset! Tout est possible si je crois en moi! S’ils ont réussi, je peux moi aussi!
En route, au fil des mois, oupelaï, ma balloune s’est dégonflée.
Je me suis rendue compte que pour « réussir », il ne suffisait pas d’avoir de belles idées, d’y croire fort et de suivre son cœur : il fallait aussi, entre autres, une stratégie intelligente et cohérente derrière. Et la stratégie « go with the flow » marchait pas fort.
J’ai aussi vite compris que, tiens tiens, je ne voyageais pas seule. J’avais des acolytes qui me talonnaient : le Perfectionnisme, le Syndrome de l’imposteur, le Doute, la Peur, l’Anxiété, la Culpabilité, la Fatigue, la Confusion, le Découragement, etc. Bref, y’avait du monde à messe.
Je me suis sentie souvent petite, inadéquate, niaiseuse, honteuse, pas assez. J’ai passé des heures cloîtrée dans mon lit, en boule, à attendre, attendre un signe, une réponse, un éclair de génie, attendre le retour de la confiance ou de la clarté, des heures aussi figée devant le curseur clignotant d’une page Word, tétanisée à l’idée d’être lue et de ne pas être lue.
Dans la forêt de l’entrepreneuriat, je me suis perdue souvent, surtout sur des sentiers battus linéaires que je me croyais obligée d’emprunter. Par ici pour « Gagner en visibilité par la vidéo », par là pour « Vous vendre avec plaisir et aisance », par là-bas pour « Devenir un véritable aimant à clients ».
Et cette forêt, très souvent, était brumeuse.
Malgré tout, j’ai continué d’avancer. À tâtons.
J’étais guidée par un appel flou, une lueur qui scintillait au loin, parmi les arbres. Comme une promesse de sens et de beauté. Un phare dans la nuit.
Des fois, la lueur disparaissait. Des jours, des semaines. Puis, elle réapparaissait.
Elle me rallumait en me ramenant à la source de Force Tranquille : contribuer à un monde plus sain, plus simple, plus serein. Y ajouter quelques gouttes de douceur. C’est tout. Explorer. Créer. Connecter.
Elle me rappelait que tous les chemins menaient à elles, même la lenteur.
Même les détours.
Est-ce le fameux moment où je dis que, malgré ces débuts incertains, j’écris ce texte une Piña Colada à la main, depuis une plage à Punta Cana, parce que je fais maintenant 10 k par mois?
Je ne mentirai pas : j’aimerais ben, mais non.
Jusqu’à maintenant, je n’ai pas attiré l’abondance financière. Loin de là même. Par contre, j’ai attiré une autre forme de richesse.
Voyez-vous, dans mon parcours assez chaotique qui aurait de quoi en effrayer plusieurs dans le monde des affaires, j’ai semé des graines sur mon passage.
Malgré mon approche brouillonne, mes tâtonnements, l’argent que j’ai garroché par les fenêtres pour une énième formation-miraculeuse-qui-va-enfin-faire-décoller-votre-biz, l’incohérence visuelle de mon feed Instagram, l’irrégularité de mes communications, l’énergie gaspillée sur des détails absolument insignifiants, des fleurs ont poussé.
Ben oui. Des fleurs ont poussé. Et je ne parle pas de pissenlits.
Je parle de fleurs rares : des amitiés, des collaborations, des clientes (idéales!), des projets, une nouvelle clarté.
J’ai compris que Force Tranquille, ce n’est pas une « business-business ». C’est plus un projet de vie. Un terrain de jeu, où je me laisse l’espace pour explorer librement, lentement.
Pour me planter gracieusement aussi. Repousser les frontières de ce que je crois possible et de qui je crois être. Je ne veux pas bâtir un empire. Juste bricoler un p’tit univers doux, un havre de paix où on revient à l’essentiel, ici. En nous et ensemble. Faire du bien, inspirer, émerveiller, continuer de semer des graines de magie et de tranquillité ici et là. Et, en route, collaborer avec d’autres à un monde plus beau.
Depuis un an, mine de rien, un joli jardin est en train de pousser.
Dans la forêt de l’entrepreneuriat, j’avance. J’avance tout croche, pas vite, mais j’avance. Je suis la petite lueur. Celle qui brille au loin, mais palpite juste ici. Le cœur connaît le chemin.
Finalement, peut-être que les emojis du début étaient prophétiques?
❤️🌼
Pour plonger dans l’univers des méditations (im)parfaites de Julie, c’est par ICI que ça se passe :).
Du bonheur pour le coeur!