Portrait de Marilyn et Sonia de l’ILOT- Redonner du pouvoir aux organisations et aux communautés par la clarté mobilisante.

Aujourd’hui, je vous transporte dans l’univers de l’ILOT, sous le regard de Marilyn et Sonia, les fondatrices de cette belle entreprise de coeur, qui a pour aspiration d’accompagner les organisations à augmenter leur impact, par la clarté mobilisante.

“En offrant un cadre propice aux échanges et au partage d’idées, on permet de révéler les expertises, les expériences et les compétences des individus. La collaboration est un outil puissant au foisonnement de possibilités et à la recherche de solutions ancrées dans la réalité des organisations et des communautés. “

Parlez-nous un peu de la création de L’ILOT et du cheminement qui vous a amené à créer une entreprise en pouvoir partagé ?

Sonia : Marilyn et moi avons vécu la complexité et la confusion qu’ont généré la restructuration des réseaux et des institutions régionales au cours de l’année 2015. Dans un contexte où tout le monde était en mode survie, il fallait revoir notre manière de travailler ensemble : développer plus de projets collectifs pour unir nos forces et être plus créatif dans nos façons de faire.

Marilyn : Alors, on a rassemblé nos collègues, nos partenaires et nos collaborateurs autour de projets collaboratifs et on a expérimenté avec eux de nouvelles approches. Dans un contexte où les équipes du milieu sentaient qu’elles n’avaient plus d’emprise sur rien, la collaboration a été une porte ouverte pour se redonner du pouvoir collectivement, insuffler du sens à leur travail et expérimenter de nouvelles façons de faire, ensemble.

Sonia : Cette expérience a révélé qu’en mettant les personnes qui vivent les enjeux au cœur du processus décisionnel, on se donne les conditions favorables pour que tout un chacun puisse mettre à contribution ses compétences, ses idées et ses leviers. C’est comme ça que nous avons développé notre expertise en modèles de gestion en pouvoir partagé, en innovation territoriale et en démarche collaborative.

Quel impact souhaitez-vous avoir, non seulement sur les organisations, mais aussi sur les communautés visées ?

Sonia : Utiliser la collaboration et l’innovation territoriale comme levier de transformation sociale.

Marilyn : Ce qu’on aime faire, c’est d’aider les organisations et les collectifs à accroître leur impact en leur apportant de la clarté mobilisante. Habituellement, ce qui ralentit les initiatives d’impact est rarement le manque d’enthousiasme ou de savoir-faire de ses instigateurs•trices. Ce sont souvent plus la complexité des enjeux sociaux et des relations humaines. Collaborer favorise l’innovation, mais ça demande aussi de revisiter nos façons de faire, d’être et d’agir ensemble.

Sonia : Ça demande effectivement de développer une conscience de soi, de l’Autre et de l’environnement dans lequel on évolue ensemble. En offrant un cadre propice aux échanges et au partage d’idées, on permet de révéler les expertises, les expériences et les compétences des individus. La collaboration est un outil puissant au foisonnement de possibilités et à la recherche de solutions ancrées dans la réalité des organisations et des communautés.

À L’ILOT, vous expérimentez une gestion en pouvoir partagé et accompagnez des organisations qui désirent injecter plus de collaboratif dans leur mode de gestion. Quels sont les avantages d'opter pour un modèle de gestion collaborative ?

Marilyn : Contrairement au modèle hiérarchique pyramidal, un modèle de gestion collaborative encourage le leadership de chacun au sein d’une organisation. Cette mise en commun des connaissances et du pouvoir a pour avantage de révéler et d’amplifier l’intelligence collective.

Sonia : Par cette simple posture - celle de mobiliser plusieurs cerveaux - on décuple le nombre de solutions potentielles face aux enjeux.

À L’ILOT, tout le monde peut contribuer au développement de l’organisation, peu importe son rôle professionnel, en fonction de leurs intérêts et de leurs talents. Au cours des 5 dernières années, ça nous a permis de nous développer de nouvelles expertises à l’interne, de créer de nouveaux services à valeur ajoutée et de bâtir ensemble une magnifique équipe d’humaines passionnées et engagées !

Quels seraient vos conseils aux entrepreneurs / intrapreneurs qui souhaitent se lancer dans un modèle de gestion collaborative?

Sonia : Il faut accepter que ça ne se fasse pas tout d’un coup : Commencez par identifier un volet de votre organisation où il est possible d’injecter du collaboratif et lancez-vous, expérimentez ! La gestion collaborative est un processus itératif. Il ne faut pas le voir comme une finalité, mais plutôt comme un travail qu’on fait sur soi et ensemble, avec ses collègues.

Aussi, tout changement rencontre une résistance. Au lieu de s’opposer à cette résistance, il faut l’écouter et lui donner une place dans la démarche. Quand l’individu est impliqué dans le processus décisionnel, il comprend mieux le changement et risque d’être moins en opposition.

Marilyn : C’est un processus en constante évolution et c’est ce qui est souhaitable ! Alors il faut s’accorder de la bienveillance et laisser de la place aux erreurs.

Quels sont vos défis et motivations à poursuivre dans un modèle de gestion en pouvoir partagé ?

Sonia : Selon moi, le plus grand défi est de se confronter à ses propres limites et à ses propres croyances. Et ma motivation à poursuivre c’est de nous offrir plus de possibilités et plus de choix face aux défis que nous rencontrons.

Marilyn : Les gestionnaires sont dans des situations de plus en plus complexes, dans un environnement en changements perpétuels. De telles conditions amènent les dirigeant•e•s à revoir leur modèle de gestion et leur style de leadership. C’est confrontant, mais ce travail leur permet d’offrir un cadre de travail plus attentif et plus humain. À L’ILOT et dans les organisations qu’on accompagne, ce qu’on observe, c’est que ça réduit le taux de roulement, ça augmente l’engagement des employé•e•s et ça contribue à créer un climat propice à la santé mentale de tous (y compris des dirigeants).

Quelles sont les valeurs qui guident votre action au quotidien à L’ILOT ? Et comment elles s’expriment dans votre vie d’équipe et avec vos clients et collaborateurs ?

Sonia : L’authenticité. C’est aussi vrai dans notre rapport à l’autre (envers nos collègues et dans notre manière d’accompagner), que dans notre objectif d’amener les client•e•s à être à leur tour authentiques. L’authenticité, c’est se permettre de toucher à une vulnérabilité en nous qui explicite nos vrais besoins. Pour y toucher, ça prend un cadre favorable et sécuritaire.

Marilyn : Pour rebondir sur ce que Sonia vient de dire, si on est authentique et vulnérable, on réalise rapidement qu’on ne sait pas tout et que ce n’est sûrement pas efficace de prendre des décisions seul•e. C’est pourquoi j’ajouterai que l’expérimentation et la cocréation sont les outils qu’on utilise quotidiennement pour soutenir ces valeurs.

Et pour finir, un outil utile à partager aux lecteurs de So & Co? (un film, un livre, un article pertinent ou autre?)

Voici nos lectures classiques à L’ILOT :

●      Les livres sur la créativité et l’innovation de Miguel Aubouy, notamment celui-ci.

●      La cinquième discipline de Peter Senge.

●      Reinventing Organizations de Frédéric Laloux

●      Vous pouvez aussi lire notre étude de cas « Vers un modèle de gestion en pouvoir partagé - L'expérience de Pour 3 Points » et d’autres publications, disponibles sur notre site web!

Ce texte a été rédigé en collaboration avec Claudia Loutfi de l’équipe L’ILOT.

 

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