Portrait de Marylise de Dix mille matins- Un épanouissement au travail, au travers la cohérence avec soi.

Aujourd’hui, on rencontre la douce Marylise, de l’entreprise Dix Mille Matins, qui a pour intention profonde d’aider les gens à trouver une place qui fait du sens pour eux et qui respecte qui ils sont, dans le monde du travail.

“ J’imagine un monde où le travail n’est pas une corvée et des cases que tu coches jusqu’à ta retraite. Un monde où il n’y a plus d’épuisement professionnel dû à un mauvais fit ou des difficultés d’adaptation en milieu de travail.

Dix mille matins aide les gens à trouver leur place dans le monde du travail ; une place qui a du sens. En restant fidèles à leur personnalité, à leur raison d’être, puis en agissant en cohérence avec leurs valeurs et motivations. “

Parles-nous un peu de la création de ton entreprise et du cheminement intérieur qui t'a amené à créer ce projet de cœur ? 

Je suis une amoureuse de ma profession. Depuis le début de ma carrière comme conseillère d’orientation et intervenante, je suis fascinée par l’être humain, son fonctionnement, son identité, ses rêves et j’aime l’accompagner et l’aider à se connaitre et à se comprendre davantage. Je suis une passionnée de psychologie humaine qui a choisi la thématique de la carrière. Parce que la carrière est un choix qui peut être difficile à faire, pour lequel c’est complexe d’y naviguer à travers les années, mais qui est aussi un beau terrain de jeu et une belle opportunité d’y vivre un sentiment d’utilité, d’accomplissement.  

Malgré le confort que je vivais dans la profession que j’ai choisie, à travers les années, je sentais qu’une partie de moi, plus entrepreneure, était sous veilleuse. L’idée de fonder une entreprise était dans le fond de ma tête, mais je la laissais germer. Je voulais m’assurer de développer une expérience solide avant de me lancer, m’assurer de savoir exactement où je m’en allais, finalement m’assurer de tellement de choses que je ne lançais rien ;) Dans le fond, comme beaucoup de personnes, j’étais inconfortable face l’inconnu et ça me faisait peur.

J’ai donc commencé, à chaque fois que je faisais des constatations pour accompagner mes clients, à écrire mes idées et à en parler avec des collègues et autres entrepreneurs pour garder ces idées-là vivantes et les faire évoluer.   

Et, un jour, le besoin était devenu de plus en plus grand, en plus de me sentir plus prête et confiante, alors j’ai décidé d’avancer et de créer Dix mille matins.

Il y a plusieurs motivations derrière Dix mille matins.

Au départ, ce que j’avais remarqué dans le milieu, c’est qu’il n’y avait pas d’initiatives qui parlaient de sens au travail, de motivation ni de santé psychologique au travail.

Aussi, je souhaitais amener un angle différent de la profession conseillère d’orientation (c.o.). J’ai vite remarqué qu’on n’entendait pas beaucoup parler des c.o. dans les discussions publiques. J’ai donc voulu mettre l’épaule à la roue pour faire connaitre ma profession, et ce, surtout auprès d’une clientèle adulte dont la vie professionnelle bat son plein, et non seulement auprès des jeunes dans les écoles secondaires.

De façon générale, je souhaite promouvoir la connaissance de soi, permettre la reprise de contrôle et la mise en action par rapport à sa vie professionnelle, procurer le sentiment d’être accompagnée dans le brouillard et face à toute prise de décision sur le plan de la carrière.

Ce que je vois dans mon bureau, c’est beaucoup de clients qui se demandent s’ils sont normaux et qui aspirent à avoir le parcours d’une personne qui ne se pose jamais de questions. Les gens ne savent pas quel chemin prendre pour aller chercher de l’aide et ils en sont en quelque sorte gênés, honteux de vivre ce qu’ils vivent, de ne pas savoir à leur âge. Je souhaite qu’on puisse parler plus aisément des questionnements de carrière. Les gens se demandent si leur domaine est le bon, s’ils quittent ou non un emploi, vers où aller, comment améliorer leur quotidien au travail. Donc, ils sentent et ils savent qu’il y a des actions à prendre, mais ils n’ont pas la certitude ni la conviction nécessaires pour poser des actions, donc ils attendent, ils restent dans l’ambivalence, puis l’insatisfaction se maintient. Notre rôle est donc justement de les accompagner pour en venir à poser une première action quelle qu’elle soit.

Quelle est ta grande vision, ton aspiration profonde à travers ton entreprise ?   

J’imagine un monde où le travail n’est pas une corvée et des cases que tu coches jusqu’à ta retraite. Un monde où il n’y a plus d’épuisement professionnel dû à un mauvais fit ou des difficultés d’adaptation en milieu de travail.

Dix mille matins aide les gens à trouver leur place dans le monde du travail ; une place qui a du sens. En restant fidèles à leur personnalité, à leur raison d’être, puis en agissant en cohérence avec leurs valeurs et motivations.

Notre mission est de faire en sorte que toute personne en situation d’insatisfaction professionnelle prenne moins de temps pour se mettre en action, se tournant vers une vie qui a plus de sens pour elle à travers une réflexion consciente. Que ce soit en changeant de carrière, d’employeur, en identifiant des points personnels à travailler, nous souhaitons que cette personne évite un statu quo pouvant engendrer la déprime, l’épuisement, un sentiment d’échec.

Peux-tu nous parler un peu de la signification du nom de l’entreprise « Dix mille matins » ? 

Dix mille matins, c'est une image, un repère temporel qui nous rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour apporter un changement à notre carrière et mieux apprécier ce parcours qui n’appartient qu’à nous.

De notre sortie de l’école jusqu’à la retraite, à 48 semaines par année moins quelques congés fériés, on passe effectivement 10 000 jours au travail. Et lorsque l’on peut réaliser notre plein potentiel dans un environnement adapté à nos besoins, on a toutes les chances d’être 10 000 fois plus heureux.se en famille, 10 000 fois plus riche, 10 000 fois plus fier.ère

Quelles sont tes valeurs fondamentales, celles qui constituent le pilier de chacune de tes décisions personnelles ou d’affaires ?   

Le plaisir

Pour nous, même les plus grands professionnels doivent savoir rire et partager des moments légers. Nous cultivons les conditions gagnantes qui permettent au plaisir de prendre sa place au travail, à commencer par l’utilisation de nos forces et talents, ainsi que la volonté de s’assumer, de faire preuve de respect pour soi-même et les autres. Bref, parce qu’il mène à la pleine expression de notre potentiel et à une meilleure conciliation de nos vies personnelle et professionnelle, nous prenons notre plaisir au sérieux.

La rigueur

Nous nous distinguons par notre professionnalisme et notre compétence. Notre curiosité nous amène à constamment développer nos connaissances afin de livrer des services de qualité. La rigueur se manifeste tout autant dans notre capacité d’introspection et notre volonté de développement que dans notre engagement auprès des personnes que nous accompagnons de façon bienveillante dans leur parcours, en accord avec leurs valeurs comme avec les nôtres.

L’audace

L’épanouissement professionnel exige de nous une capacité à s’adapter à diverses opportunités et à faire preuve de courage. Le plus souvent, dans l’aventure qu’est la vie, nous gagnons à élargir nos horizons, à explorer – au prix de risques calculés. Auprès de nos clients comme des membres de notre équipe, l’entretien du désir de se surprendre se révèle un puissant moteur de satisfaction et de fierté.

Dans nos démarches respectives, la connaissance de soi et l’épanouissement professionnel sont étroitement liés ? Quelle est ta vision quant à ce que la connaissance de soi apporte dans la sphère du travail en termes d'épanouissement ? 

La connaissance de soi est au cœur de l’épanouissement. Elle permet de démêler, clarifier, reconnaitre ce qui nous est plus favorable et ainsi de donner l’élan nécessaire pour prendre action vers une vie plus épanouissante. En connaissant davantage nos besoins, compétences et valeurs, ou encore ce qui nous énergise ou ce qui au contraire nous fait perdre confiance, cela nous permet d’ajuster, comme on le peut, notre réalité professionnelle pour tendre vers un meilleur équilibre pour soi. On peut ainsi miser sur les meilleures actions à prendre.

Autrement dit, c’est une façon de s’occuper de soi et de sa carrière. Mais surtout, je dirais, de reprendre du pouvoir sur sa vie professionnelle, car en connaissant davantage notre fonctionnement comme nos limites, on peut mieux les respecter.

Donc, tout cela, c’est ce qui permet de donner un sens à sa carrière, partie intégrante de l’épanouissement professionnel.

On ressent que la conscience est au centre de ton approche. Comment définirais-tu la conscience dans la vie comme en affaires ? 

La conscience pour moi est l’exercice de s’observer – avec bienveillance –, de décrocher du pilote automatique. Il s’agit de prendre conscience de ce qui est important pour soi, de reconnaitre ce qu’on vit dans une situation donnée et d’y réagir en assurant une cohérence entre nos actions et nos valeurs. C’est donc de rester à l’affût de soi et de son fonctionnement afin de pouvoir répondre consciemment à la question : « Est-ce que je trouve que ce que je fais contribue à ce qui est important pour moi? ».

En termes de services, quelle est ton approche pour soutenir ceux que tu accompagnes ? 

L’accompagnement de carrière peut prendre plusieurs formes dépendamment des besoins d’une personne et de l’évolution de sa situation professionnelle et personnelle. Lors d’une démarche d’accompagnement de carrière, je priorise l’approche du counseling. En collaboration étroite avec le client, nous avons donc des discussions exploratoires et approfondies à partir de ses expériences de vie afin de dresser son identité professionnelle. Il en ressort ainsi son profil en termes de besoins et de compétences, ce qui permet de clarifier ce qu’il est ainsi que ses aspirations. Au rythme du client et de façon personnalisée, j’aide donc la personne à mieux se projeter et à dessiner un avenir qui lui ressemble.

Quelle est ta vision quant à ce que le message profond que tu passes peut apporter au monde de demain, au-delà de l’impact qu’il a sur le monde des affaires ? 

Rendre la santé psychologique primordiale au travail.

Il y a plusieurs façons de le faire, mais je pense que de développer une meilleure conscience de soi pour mieux s’adapter avec sa personnalité permet d’être plus résilient face aux transformations à venir. Transformation qui peut venir de nous, car on change continuellement, mais aussi le changement dans les entreprises et le monde du travail. Plus tu te connais, plus tu es capable de rebondir, de réagir avec agilité.

Ultimement, des gens plus alignés, plus heureux vont directement avoir un impact dans leur entourage et leur équipe de travail. Des relations plus harmonieuses, l’envie de créer des projets, le sentiment d’être plus confiant enrichiraient notre réalité commune sur le marché du travail.

Tu es aussi maman. Comment parviens-tu à jongler entre la vie de maman et les aspirations entrepreneuriales que tu as afin de te sentir en équilibre ? 

J’ai des objectifs, mais mon chemin laisse de l’espace pour respirer l’imprévu. Je ne suis pas rigide dans le chemin ou dans ce que j’ai besoin d’accomplir à chaque instant. Lorsque je suis concentrée et que j’ai un bon élan pour travailler, j’en profite. Et au contraire, parfois je mets de côté pour mieux revenir.

Un bon mix entre aspirations ambitieuses et réalistes !

 

Dans ton parcours vers la concrétisation de ce projet de cœur, quels sont les plus importants défis que tu as rencontrés et qu’est-ce qui t’a motivée à poursuivre ce chemin ? 

Mon principal défi était probablement moi-même. J’ai toujours communiqué par passion plutôt que pour être vue. J’ai donc longtemps eu la crainte de m’exposer, et ce, plus précisément auprès de mes collègues. Je n’ai donc pas tout de suite pris action, mais dès que j’ai commencé, la montagne est devenue tranquillement moins grande. J’ai donc foncé, malgré la peur, mais à mon rythme, par étapes. 

Je suis aussi une personne qui pouvait attendre que l’idée soit parfaite avant de me lancer, ce qui est en soi de la procrastination.

Qu’est-ce que cela représente pour toi le succès, la réussite ?  

Une vie cohérente pour soi. Pour moi, c’est une vie qui est alignée à mes valeurs et à ma personnalité, mon identité.

 

Si tu avais un conseil à donner à un entrepreneur ou intrapreneur qui a ce désir de se lancer en affaires, quel serait-il ?    

De délaisser le désir de perfection, de s’entourer de personnes meilleures que soi pour se compléter dans ses faiblesses.

 

Et pour finir, un outil utile, une inspiration à partager aux lecteurs de So & Co ?

Le piège du bonheur. Un livre écrit par un psychologue qui permet de prendre action, avec conscience, afin de se rapprocher de ce qui est réellement important pour soi!

 

 

Précédent
Précédent

Portrait de Julie de l’entreprise De Saison- Vers un nouvel art de vivre et travailler ensemble.

Suivant
Suivant

Portrait de Marilyn et Sonia de l’ILOT- Redonner du pouvoir aux organisations et aux communautés par la clarté mobilisante.