Portrait de Noémie - Créer une vie de sens

Aujourd’hui, je vous transporte dans l’univers de Noémie, une humaine bienveillante, douce, consciente qui souhaite contribuer à créer plus de sens dans nos vies et dans notre sphère professionnelle. Nous étions toutes deux touchées de pouvoir échanger l’une avec l’autre, en se percevant chacune, comme des co-créatrices de changement, à notre façon, à notre échelle.

“Je rêve d’un monde où on a la liberté d’être pleinement SOI dans tous les aspects de nos vies. Je crois que le milieu corporatif et l’entrepreneuriat peuvent être d’incroyables vecteurs de changement à cet effet. J’aimerais de voir plus de femmes entrepreneures et dirigeantes assumer pleinement leur unicité, leur sensibilité et leur vulnérabilité pour incarner un leadership féminin encore plus fort. Je rêve de voir l’humanité briller partout et dans toute sa palette de couleurs à travers les entreprises d’ici. J’aime croire que de cette façon, il y aura encore plus d’entreprises qui auront un impact positif durable et qui contribueront à créer la société et le monde de demain.”

Parles-nous un peu de la création de ton projet et du cheminement intérieur qui t'a amené à créer ce projet de cœur ? 

C’est une grande crise de sens qui a été l’élément déclencheur d’un profond cheminement intérieur m’ayant finalement mené à mon projet entrepreneurial.

J’étais gestionnaire dans une grande institution financière, et j’avais tout ce dont j’avais toujours rêvé : un poste de gestion, une belle maison, un mari aimant, trois enfants en santé, un revenu familial plus que confortable, trois diplômes universitaires en poche et la reconnaissance de mon milieu professionnel.

Et pourtant, je me sentais étouffée sous le poids de l’armure que je m’étais construite au fil des années. Une armure de femme forte, performante, décidée et ambitieuse. Tout ça fait partie de moi, mais je suis aussi une femme sensible, profondément humaine, bienveillante et douce. Malheureusement, cette partie de moi ne savait plus comment exister et cohabiter avec l’autre que j’avais toujours mis de l’avant. 

J’ai décidé de tout quitter pour réapprendre à me connaître et redonner leur juste place aux parties de moi qui s’étaient éteintes avec les années. Ce faisant, j’ai ouvert la porte à une force intérieure et un leadership tellement plus grand.

Ça m’a donné envie de fonder mon entreprise basée sur le souhait de créer du sens et d’avoir un impact positif exponentiel en étant pleinement soi. C’est le message que j’ai envie de porter pour les femmes, les leaders et les organisations. 

  

Quelle est ton aspiration profonde au travers ton entreprise ?  

 Je rêve d’un monde où on a la liberté d’être pleinement SOI dans tous les aspects de nos vies. Je crois que le milieu corporatif et l’entrepreneuriat peuvent être d’incroyables vecteurs de changement à cet effet. J’aimerais de voir plus de femmes entrepreneures et dirigeantes assumer pleinement leur unicité, leur sensibilité et leur vulnérabilité pour incarner un leadership féminin encore plus fort. Je rêve de voir l’humanité briller partout et dans toute sa palette de couleurs à travers les entreprises d’ici. J’aime croire que de cette façon, il y aura encore plus d’entreprises qui auront un impact positif durable et qui contribueront à créer la société et le monde de demain.

 

Quelles sont tes valeurs fondamentales, celles qui rythment tes décisions ?

L’authenticité est une valeur fondamentale pour moi, et elle guide mes actions autant dans mon entreprise que dans ma vie personnelle. La liberté, la bienveillance, le courage et le respect sont également au centre de mes prises de décisions et des choix qui rythme ma vie et mon entreprise.

 

Qu'est-ce que ça représente pour toi avoir une vie d'impact ?

Je crois qu’on a tous quelque chose d’unique et de positif à apporter au monde. Pour moi, vivre une vie d’impact, c’est oser porter la mission de cœur qui nous anime, quelle qu’elle soit. C’est de s’autoriser à faire briller sa lumière et reconnaître celles des autres pour s’élever ensemble et créer un monde meilleur.

    

La conscience rayonne au travers tes partages. Comment définirais-tu la conscience en affaires ?  

À mes yeux, la conscience en affaires, c’est entre autres de faire le choix de répondre plutôt que de réagir. C’est notre posture intérieure qui nous donne cette capacité de se connecter à soi pour donner la réponse qui nourrit le sens, et non l’ego.

La conscience de soi est essentielle, et la conscience de l’autre l’est tout autant. Faire preuve d’écoute empathique, de bienveillance et pratiquer le non-jugement contribuent à établir un climat positif et ouvert dans le milieu des affaires.

La conscience en affaires part aussi de l’amour et de l’intention. Plusieurs personnes sourcillent quand je parle d’amour dans les organisations. Et pourtant, c’est tellement important pour moi. Quand on se reconnecte pleinement à l’amour de soi, des autres, de l’humanité, on prend des décisions qui viennent du cœur et qui nous unissent. Alors que les guerres d’ego que l’on voit parfois en entreprise divisent et déchirent. Si l’intention profonde est de créer quelque chose de positif ENSEMBLE, ça se ressent et ça a le pouvoir de créer un mouvement tellement plus positif et puissant. 

 

Tu es aussi maman, quelles sont tes astuces au quotidien pour trouver un équilibre entre ton rôle de maman et celui d'entrepreneur ?

J’ai vécu plusieurs années en total déséquilibre, à tenter de trouver un équilibre entre mon rôle de maman de trois jeunes enfants et ma vie professionnelle.

La clé pour moi a été d’arrêter de chercher l’équilibre, et de plutôt viser l’harmonie à travers mon rôle de maman et d’entrepreneure, mais aussi de femme, d’amoureuse, et d’amie. Quand je me concentrais à chercher un équilibre entre mon rôle de maman et d’entrepreneure, je perdais de vue un élément essentiel : moi.

J’ai compris que je dois prendre soin de moi pour pouvoir permettre à ces deux rôles de coexister de façon harmonieuse. C’est loin d’être toujours facile, et je n’y arrive pas tout le temps non plus, mais je me fais un devoir d’intégrer du temps pour moi à travers mes journées. Que ce soit par du journaling, des séances d’auto-coaching, de la méditation, de l’entraînement ou de la présence attentive pour écouter de dont mon corps a besoin.

 

Dans ton parcours vers la concrétisation de ton projet entrepreneurial, quels sont les plus importants défis que tu as rencontrés et qu’est-ce qui t’a motivée à poursuivre ce chemin ? 

J’ai vite réalisé dans mon parcours d’entrepreneure que j’avais le pouvoir d’être mon plus grand tremplin ET mon plus grand frein.

Mon plus grand défi au début de mon projet (et ça demeure un point de vigilance), a été de faire face à la quête de performance et au perfectionnisme. Ces deux éléments ont été au centre de ma vie longtemps, et je me suis définie par cela pendant des années.

Lancer une entreprise à partir de rien, ça implique que tout ne soit pas toujours clair. Ça implique aussi des changements d’idées, de directions, des essais, et inévitablement des erreurs. Tout ça m’a paralysé au début de mon projet.

Heureusement, l’appel tellement grand de mon cœur m’a donné le courage de plonger en moi pour aller observer et comprendre la source de cette recherche de performance et de perfection. Ça m’a permis d’arriver à connecter à ce qui est réellement important pour moi. Je mise maintenant beaucoup plus sur le sens et l’intention, plutôt que la performance et la perfection.

  

Qu’est-ce que cela représente pour toi le succès, la réussite ?  

Le succès et la réussite passent pour moi par 3 grands éléments : Liberté (de temps, d’argent et d’ÊTRE), impact et sens. Quand ces éléments sont réunis, je ressens le succès dans tout mon être.

Établir ma définition du succès, plutôt que de rechercher le succès tel que projetté par la société, a été un grand game changer dans ma vie.

 

Quelle place a ton intuition dans tes prises de décision ? Pour toi, concrètement, qu'est-ce que ça veut dire : suivre son intuition ?  

J’ai passé les 30 premières années de ma vie à prendre mes décisions avec ma tête, et même à croire que je n’avais pas d’intuition.

C’est ironique parce qu’aujourd’hui, l’intuition est non seulement mon principal guide, mais aussi un outil de travail et une de mes plus grandes forces.

Suivre mon intuition, c’est écouter mon corps, mon cœur et tous les petits signaux qui se présentent sur mon chemin. Je me rends compte que quand je prends le temps de m’arrêter, les réponses sont toujours en moi. Le défi, c’est d’avoir le courage de les écouter, parce que ça arrive fréquemment qu’elles me pointent une direction toute autre que celle que ma tête et mon ego envisageaient.

Je n’ai à ce jour jamais regretté une décision intuitive, mais souvent regretté des décisions plus « rationnelles ». Alors je me fie de plus en plus à mon intuition (qui s’exprime notamment à grands coups de frissons!).

 

 Si tu avais à donner un conseil à un entrepreneur ou intrapreneur qui a ce désir de se lancer en affaires, ce serait quoi ?  

Étant une fille d’action à la base, mon conseil va peut-être un peu à contre-courant.  Mais ce serait de se donner du temps et de l’espace pour revenir à soi souvent et faire le point.

L’entrepreneuriat, c’est énormément d’essais et d’erreurs. Et un de mes plus grands apprentissages a été d’accepter d’avancer un peu, de reculer, de réajuster, et ainsi de suite. Mon projet aujourd’hui ne ressemble en rien à ce que j’avais en tête au départ, et c’est parfait comme ça. C’est grâce au fait que je me suis donnée le temps et le droit d’arrêter, de me réajuster, de me tromper et de tout remettre en doute que je peux continuer à évoluer en restant alignée à celle que je suis vraiment et à ce qui me fait profondément vibrer.

 

Et pour finir, un outil utile, une inspiration à partager aux lecteurs de So & Co ?

J’aime m’entourer de positif, de contenus et de lectures inspirantes. La série documentaire de Pastel Fluo reste un grand coup de cœur que je ne me tanne pas d’écouter. Ça fait du bien au cœur et à l’âme.

J’ai aussi beaucoup aimé le livre « Le grand saut » de Gay Hendricks. J’utilise souvent son mantra de la réussite suprême : « Je me développe chaque jour dans l’épanouissement, le succès et l’amour, et j’inspire ceux et celles qui m’entourent à faire de même ».

Pour en découvrir davantage sur l’univers de Noémie, c’est ici :

https://www.instagram.com/noemie.stuelsatz/

https://linktr.ee/Noemiestuelsatz

 

Précédent
Précédent

Portrait de Marilyn et Sonia de l’ILOT- Redonner du pouvoir aux organisations et aux communautés par la clarté mobilisante.

Suivant
Suivant

Maryne de Bon matin design - la conscience au travers la création de produits faits à la main.