Maryne de Bon matin design - la conscience au travers la création de produits faits à la main.
Aujourd’hui, on découvre l’univers créatif et la vision de Maryne de l’entreprise Bon matin design, des bijoux faits à la main mais surtout avec le coeur.
“La création a sur moi l’effet d’une thérapie. Je me mets dans ma bulle et je crée. J’ai parfois des épiphanies la nuit, je me lève et les dessine pour ne pas oublier. Créer des bijoux, un site web, faire des mises en scène pour mes photos, tout ça, ça me fait me sentir vivante. “
Parles-nous un peu de la création de ton entreprise et du cheminement intérieur qui t'a amené à créer ce projet de cœur ?
J’ai créé Bon Matin Design pendant la pandémie, en octobre 2020.
Après plusieurs mois à distance avec mes proches, à observer que les interactions se limitaient à des sourires “avec les yeux” sous nos masques ou au travers des écrans, j’ai eu envie d’allier mon goût pour la création (décoration, DIY, art et création d’entreprise) à la possibilité de créer des articles uniques et remarquables, qui constituent de délicates attentions à offrir aux gens qu’on ne peux pas (encore) serrer dans nos bras.
Je me suis essayée avec ce nouveau médium pour moi qu’est l’argile polymère, j’ai fait des créations que je trouvais intéressantes et j’ai décidé de créer une boutique sur Etsy, “juste pour voir”. J’ai vraiment été surprise de constater que ça a très vite rencontré un beau succès et j’ai adoré occuper mon temps libre à créer des bijoux, mon branding, une communauté, échanger avec des client(e)s géniales. C’est un hobbie-business-passion que j’ai en parallèle de mon emploi à temps plein et qui fonctionne super bien avec un mode de vie en 100% télétravail.
Quelle est ta grande vision, ton aspiration profonde au travers ton entreprise ?
Il m’est difficile de répondre à cette question car je l’ai créée en parallèle de mon emploi à temps plein, sans réel but initial, c’était très exploratoire. Je veux avoir une approche audacieuse, créative et élégante au travers de mes créations et de leur packaging, de mon approche en tant que créatrice et humaine avec qui l’on interagit et ne jamais oublier de me mettre à la place de mes client.e.s au travers de toutes les étapes du processus.
Quelles sont tes valeurs fondamentales, celles qui constituent le pilier de chacune de tes décisions personnelles ou d’affaires ?
Avoir une démarche authentique, m’assurer de créer quelque chose qui me ressemble et dont je suis fière et qui ne reprend pas le travail de quelqu’un d’autre.
Dans ta démarche de création d’objets de tes mains, tout aussi uniques les uns que les autres, que ressens-tu que ça t’apporte personnellement d’être dans ce processus créatif ?
La création a sur moi l’effet d’une thérapie. Je me mets dans ma bulle et je crée. J’ai parfois des épiphanies la nuit, je me lève et les dessine pour ne pas oublier. Créer des bijoux, un site web, faire des mises en scène pour mes photos, tout ça, ça me fait me sentir vivante.
Comment définirais-tu la notion de conscience dans la vie comme en affaires ?
Pour moi c’est s’assurer de ne pas décevoir. D’être flexible, transparente, réactive, de non seulement satisfaire les attentes mais aussi essayer de les dépasser. Créer de la surprise (positive).
Dans ton parcours vers la concrétisation de ce projet de cœur, quels sont les plus importants défis que tu as rencontrés et qu’est-ce qui t’a motivée à poursuivre ce chemin ?
M’auto-former, comprendre et gérer le volet administratif qui n’est pas le plus fun pour moi, apprendre à revoir ma façon de travailler pour bien gérer mon temps et être efficace dans les périodes de pic de commandes de la part de mes client.e.s ou des boutiques dans lesquelles je vends mes créations.
Qu’est-ce que cela représente pour toi le succès, la réussite ?
Ça peut sembler quétaine mais pour moi c’est de recevoir des retours clients positifs, des messages adorables, des photos de clientes super contentes de leurs achats ou de personnes qui se sont fait offrir mes créations et qui les adorent puis me suivent.
Si tu avais un conseil à donner à un entrepreneur ou intrapreneur qui a ce désir de se lancer en affaires, quel serait-il ?
De faire confiance à son instinct dans un premier temps puis de prendre le temps de faire ses recherches. Être curieux(se), tout googler, se former du mieux que l’on peut sur les sujets ou l’on sent qu’on aurait besoin d’être plus compétent, en parallèle d’un départ “instinctif” pour ne pas tuer ou trop modifier l’intention ou l’intuition de base.
C’est un tel défi d’être la seule personne derrière tous les rôles de sa propre compagnie quand on se lance et qu’on est habitué à être salarié qu’il faut aussi une excellente organisation, dédier du temps à chaque type de tâche du processus pour n’en laisser aucune de côté (exemple : faire des créations superbes mais ne dédier aucun effort au marketing est pour moi une terrible occasion manquée), tout en acceptant de s’éloigner du perfectionnisme: quand il faut tout faire, on peut difficilement exécuter chaque tâche en profondeur et à la perfection en n’étant qu’une seule et même personne.
Et pour finir, un outil utile, une inspiration à partager aux lecteurs de So & Co ?
Le processus de création est parfois compliqué et bloquant à cause de la panne de la page blanche qui arrive à tout le monde. Il est également parfois difficile de faire abstraction des créations que l’on voit ailleurs et de résister à tenter de les copier.
J’ai vécu (dans le sens “subi”) ça et je considère qu’il est acceptable de vouloir pratiquer une technique en reproduisant la création de quelqu’un pour soi-même mais pas de s’approprier et vendre les créations réalisées d’après le fruit du travail de quelqu’un d’autre.
En me renseignant à ce sujet, j’ai adoré écouter “Steal like an artist” d’Austin Kleon (qui est initialement un livre, en anglais, je ne sais pas s’il existe une version traduite) en fond pendant que je travaillais sur mes créations. J’ai trouvé ça passionnant et instructif, ça aide à trouver l'inspiration, à se sentir légitime, et à saisir la fine ligne entre le fait de s’inspirer pour créer sa propre version et copier. Cet ouvrage peut selon moi être utile à bien des entrepreneurs et intrapreneurs, quel que soit leur domaine d’activité.
Pour découvrir les belles créations et l’univers de Maryne, c’est par ici:
https://www.instagram.com/bonmatin_design/