Portrait de Mélissa Lévesque de la Mallette - Créer une communauté et accompagner les entrepreneurs d’ici vers leur plein potentiel.

Aujourd’hui, on découvre la douce vision de Mélissa Lévesque de La Mallette, entrepreneure de coeur et également la créatrice du très populaire groupe d’entraide Facebook : Femmes de tête.

“J'ai envie de parler davantage de bienveillance et de faire les choses avec intention.

Bien que ma carrière d'entrepreneure soit encore toute jeune, j'ai été confrontée à des situations et à des décisions qui m'ont fait prendre conscience du fait qu'on peut façonner l'entrepreneuriat comme on le souhaite.

Étant une femme intuitive, bienveillante, intentionnelle, douce et simple, j'ai dû trouver ma place en tant qu'entrepreneure. Selon certaines fausses croyances, je n'aurais pas le caractère nécessaire pour être entrepreneure. Pourtant, en façonnant l'entrepreneuriat à ma personnalité, j'ai réalisé que j'étais parfaitement outillée pour écouter, pour aider, pour avoir une grande vision, pour motiver mon équipe... Et au fond, c'est ça l'entrepreneuriat. “

Parles-nous un peu de la création de ton entreprise et du cheminement intérieur qui t'a amené à créer ce projet de cœur ?

La création de mon entreprise s'est faite par hasard. À l'origine, en 2013, La Mallette était un blogue lifestyle que j'avais créé simplement pour avoir un projet qui me stimulait pendant mes études universitaires. J'avais une grande passion pour l'écriture, les communications et les médias sociaux. C'était donc le projet parfait pour moi

Rapidement, le blogue a pris de l'ampleur. Quelques entreprises m'engageaient pour que je reproduise ce que je faisais sur mon blogue, mais sur leurs propres plateformes. Je faisais de la création de contenu pour leurs médias sociaux sans vraiment être consciente que je développais quelque chose qui pouvait se rapprocher d'une entreprise. Et plus le temps avançait, plus on me posait des questions quant aux coulisses de ce projet: la rédaction web, la création d'une communauté en ligne, la gestion des médias sociaux, etc. Au départ, je répondais aux questions à travers des articles de blogue sur le sujet. Mais avec le temps, les questions sont devenues de plus en plus précises, de plus en plus nichées et je ne pouvais plus répondre de façon générale.

J'ai donc commencé à offrir mes services de coaching privé pour les gens et pour les entreprises qui voulaient développer leur présence en ligne.

C'est seulement en 2016 que je me suis rendue compte que j'avais assez de mandats de création de contenu et de coaching pour remplacer mon salaire en tant que coordinatrice aux promotions aux bureaux administratifs d'un centre commercial. À ce moment-là, j'ai compris que, sans m'en rendre vraiment compte, j'avais créé quelque chose de très grand et que ce que je considérais comme étant des «petits projets sur le side» formaient un projet d'entreprise.

C'est pour cette raison que je dis que mon entreprise a été créée par hasard, sans que je sois réellement consciente de ce que je faisais. J'étais tellement passionnée et je trouvais mes projets tellement stimulants que je n'avais aucune vision stratégique à ce moment-là.

Quelle est ton aspiration profonde au travers ton entreprise ?  

L'objectif de mon entreprise est de m'épanouir professionnellement à travers un métier que j'aime. Je n'ai pas nécessairement comme ambition de La Mallette devienne quelque chose d'immense. Je souhaite plutôt que ma carrière suive mes envies du moment.

J'ai envie d'arrêter d'offrir du coaching? Je peux retirer ce service de mon offre.

J'ai envie de créer une équipe de travail? C'est tout à fait possible!

Je souhaite avoir la possibilité de travailler de la maison tout en m'occupant de ma famille? Pourquoi pas!

Ce que je souhaite, c'est vraiment d'avoir du plaisir dans ce que je fais et de faire les choses parce que j'en ai profondément envie et non parce que mon entreprise est beaucoup plus grande que moi.

Évidemment, ça c'est le côté très personnel.

Mais l'objectif premier de La Mallette demeure de simplifier le marketing auprès des femmes entrepreneures et de leur démontrer que c'est un volet de leur entreprise qui peut être à la fois extrêmement puissant et vraiment amusant!

Quelles sont tes valeurs fondamentales, celles qui rythment tes décisions ?

Je suis vraiment une entrepreneure de coeur pour qui l'intuition, la douceur, la qualité du travail et les connexions humaines sont prioritaires et guident absolument tout dans mon entreprise.

Au travers le groupe Femmes de tête que tu as créé et qui réunit maintenant plus de 40 000 femmes, que souhaitais-tu créer comme communauté ?

Tout comme mon entreprise, la communauté des Femmes de tête a été créée par hasard, sans vision stratégique ou quoi que ce soit. À l'origine, je croyais que ce serait un groupe qui réunirait une vingtaine de femmes qui partageraient leurs enjeux business à d'autres femmes qui pourraient totalement les comprendre.

Évidemment, ma vision a beaucoup changé quand j'ai vu l'engouement et tout ce qui pouvait ressortir de ce groupe.

Mais malgré tout, l'objectif demeure le même: réunir des femmes entrepreneures qui comprennent bien cette réalité et qui sont en mesure de soutenir et d'aider les autres.

On ressent que la conscience est importante pour toi.  Comment définirais-tu la conscience en affaires ?  

J'ai envie de parler davantage de bienveillance et de faire les choses avec intention.

Bien que ma carrière d'entrepreneure soit encore toute jeune, j'ai été confrontée à des situations et à des décisions qui m'ont fait prendre conscience du fait qu'on peut façonner l'entrepreneuriat comme on le souhaite.

Étant une femme intuitive, bienveillante, intentionnelle, douce et simple, j'ai dû trouver ma place en tant qu'entrepreneure. Selon certaines fausses croyances, je n'aurais pas le caractère nécessaire pour être entrepreneure. Pourtant, en façonnant l'entrepreneuriat à ma personnalité, j'ai réalisé que j'étais parfaitement outillée pour écouter, pour aider, pour avoir une grande vision, pour motiver mon équipe... Et au fond, c'est ça l'entrepreneuriat. C'est en faisant les choses à notre manière qu'on y trouve notre compte... et j'oserais même dire que c'est ce qui permet à une entreprise de croître.

Dans ton parcours vers la concrétisation de ton projet entrepreneurial, quels sont les plus importants défis que tu as rencontrés et qu’est-ce qui t’a motivée à poursuivre ce chemin ?

C'est très difficile de sélectionner un seul défi parce que je crois sincèrement que le rôle d'un entrepreneur, c'est de relever des défis continuellement. Par contre, une tranche de vie que j'aime bien raconter est la suivante: Quatre mois après avoir fait le grand saut dans l'entrepreneuriat, j'ai perdu le contrat qui représentait plus de 80% de mes revenus à ce moment-là. Heureusement, je suis une fille d'action et en seulement 3 ou 4 jours, j'ai réussi à aller chercher de nouveaux contrats qui représentaient un revenu équivalent à celui que je venais de perdre. C'est une belle leçon que j'ai eu dès le début et ça me suit depuis ce temps!

Qu’est-ce que cela représente pour toi le succès, la réussite ?  

Le succès, c'est tellement relatif! Pour certaines personnes, La Mallette est un grand succès, alors que pour d'autres, c'est presqu'un échec. Pourtant, on parle du même projet, mais d'un point de vue différent.

Aussi, la vision du succès évolue avec le temps. En 2016, quand j'étais un bébé-entrepreneur, je croyais que pour que mon entreprise ait du succès, je devais engager des employés, avoir un bureau dans un local commercial et travailler 80 heures par semaine.

Aujourd'hui, en 2022, ma vision du succès a non-seulement évolué, mais les locaux et les longues heures de travail ne font plus du tout partie de mes aspirations.

Ma définition du succès ne tient donc dans aucun barème précis.

Si je sens que je suis à la bonne place, que je fais les bonnes choses, que je m'épanouis et que je peux bien combiner ma carrière et ma vie personnelle, je réussis!

Si tu avais à donner un conseil à un entrepreneur ou intrapreneur qui a ce désir de se lancer en affaires ?  

Chaque fois qu'on me pose cette question, je donne une réponse différente parce qu'il y a un million de conseils qui pourraient être partagés.

Mais un conseil que j'aurais aimé recevoir, personnellement, quand je me suis lancée dans le vide, c'est d'être dans l'action et en mode solution.

En tant qu'entrepreneurs, on rencontre des obstacles TOUS les jours. Parfois, on a envie de baisser les bras. Parfois, on ressent le besoin de s'apitoyer sur notre sort.

Mais rien ne se passe dans ces moments-là.

C'est en étant dans l'action et en cherchant continuellement des solutions que les enjeux deviennent plus faciles à traverser.

Et pour finir, un outil utile, une inspiration à partager aux lecteurs de So & Co? (Livre, citation, documentaire, une recette, autre) 

Sans hésitation, je recommande le livre Big Magic (Comme par Magie). C'est un livre que je relis chaque année et qui a une place bien spéciale dans mon coeur. C'est une lecture riche en contenu que tous les humains devraient lire, qu'ils soient entrepreneurs ou non.

Pour en découvrir davantage sur Mélissa et son beau projet, c’est par ici:

https://www.instagram.com/melissalevesque/

 

 

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