Portrait de Jenna de Cuisiner avec Jenna– Faire honneur à la culture asiatique au travers la cuisine.
Aujourd’hui, on découvre l’histoire touchante et inspirante de Jenna de l’entreprise Cuisiner avec Jenna.
Lorsque j’ai rencontré Jenna pour la première fois, elle travaillait avec sa famille au Marché Hawaï à Montréal. Dans le cadre d’un projet créatif pour Trois fois par jour, Jenna et sa famille avaient pris soin de nous transmettre leur amour de la cuisine et de la vie, en général. Ce fut une rencontre des plus touchantes dans mon parcours professionnel. Jenna est aujourd’hui entrepreneure à son tour et auteure du merveilleux livre : La vraie cuisine asiatique de Jenna Quach.
“Dans tous les projets pour lesquels je travaille reliés à Cuisiner avec Jenna, mon but est toujours de pouvoir aider les gens qui en ont besoin. Tout remonte depuis des années lorsque je travaillais au Marché, j’ai toujours eu un plaisir d’informer les gens à propos de la cuisine asiatique et au fil des années, me mettre sur les réseaux sociaux et avoir accès à un public m’aide à « reach » les gens en besoin. “
Parles-nous un peu du lancement de ton projet, du déclic qui t’a amené à concrétiser le projet ?
Cela faisait plusieurs années que j’accumulais beaucoup de recettes dans mon petit livre écrit à main. Mon but a toujours été de transmettre ces recettes à mon public, alors je me suis dis que la meilleure façon d’avoir toutes mes recettes serait de les mettre dans un premier livre! Au début, ça fait très peur, car on ne sait pas par ou commencer, mais du moment que j’ai trouvé la parfaite équipe pour moi, tout a roulé comme je le voulais.
Quelle est ta mission, ton aspiration profonde au travers ce projet?
Dans tous les projets pour lesquels je travaille reliés à Cuisiner avec Jenna, mon but est toujours de pouvoir aider les gens qui en ont besoin. Tout remonte depuis des années lorsque je travaillais au Marché, j’ai toujours eu un plaisir d’informer les gens à propos de la cuisine asiatique et au fil des années, me mettre sur les réseaux sociaux et avoir accès à un public m’aide à « reach » les gens en besoin.
Quelles sont tes valeurs fondamentales, celles qui constituent le pilier de chacune de tes décisions personnelles ou d’affaires ?
Toujours de rester authentique et unique. Étant donné que les recettes authentiques n’ont pas été inventées par moi, j’essaie toujours de trouver une façon unique et originale pour le faire propre à mon image.
Tu es également maman. Comment arrives-tu à trouver une harmonie entre ta vie de maman et tes aspirations entrepreneuriales ?
Ça n’a pas été facile, j’ai fait beaucoup d’anxiété suite à l’accouchement et je ne mentirais pas que j’en fais encore aujourd’hui, souvent lorsque je pense à ma carrière et mes futurs projets. À sa naissance, je me consacrais 100% à elle et j’ai fait une grosse pause sur ma carrière. Le fait de sentir de devoir délaisser une partie de ma job de maman pour me consacrer à mes projets me stresse beaucoup, mais j’essaie d’appréhender cela tranquillement en me disant que le fait de travailler aide aussi au développement de l’enfant, le développement de son autonomie. Maintenant que la routine a commencé à s’installer, j’arrive à planifier mes journées en me donnant des objectifs réalistes à faire.
De plus, tout ce travail, c’est aussi pour elle, pour lui donner potentiellement une belle vie, alors ça me garde vraiment motivée, d’autant plus que mon but c’est aussi de la rendre fière de sa maman.
J’aimerais que mon côté entrepreneurial l’inspire un jour pour qu’elle devienne aussi travaillante et passionnée par ce qu’elle va faire.
On ressent la conscience au travers ton état d’Être au complet. Comment définirais-tu la conscience en affaires ?
Souvent, dans le monde des affaires, le but est de générer une source de revenus, car on ne va pas se le cacher, on doit tous faire vivre nos familles et payer nos factures. Toutefois, ce que j’ai appris avec le temps, c’est qu’il ne faut pas que cela devienne une obsession. Je prends souvent en conscience du plaisir que j’ai à faire ce que je fais, ce qui me donne le sourire et surtout le résultat abouti est ce qui me rend fière et ce qui me motive à continuer en affaires.
Quelle est ta vision quant à ce que le message que tu passes sur la cuisine, l'importance d'honorer notre culture et les transmissions de nos ancêtres amènent à l'humain, à la société en général ?
Comme dans n’importe quelle cuisine, il y a toujours place à l’imagination et la réinvention. Nous cherchons souvent à réinventer des recettes plus rapides et tout aussi délicieuses à cause de notre manque de temps.
Toutefois, pour honorer ma culture ainsi qu’honorer les recettes de mes grands-mères, j’aime aussi me rappeler de l’importance de cuisiner les plats authentiques, de les transmettre à nos prochains. Ainsi, nous avons une plus grande chance de conserver cette belle culture et cela nous permet de garder de beaux souvenirs de nos familles.
Dans ton parcours vers la concrétisation de ce projet de cœur, quels sont les plus importants défis que tu as rencontrés et qu’est-ce qui t’a motivée à oser aller de l’avant ?
Mon plus grand défi a toujours été de travailler sur ma confiance en soi. Je pense que j’ai toujours trop peur de décevoir, alors lorsque j’écrivais mes recettes, je me questionnais toujours sur ce que le monde penserait. En parallèle, je me donnais aussi le défi de rester consistante sur les réseaux sociaux, pour intéresser les gens le plus possible, mais je trouvais ça tellement difficile à gérer. J’étais enceinte, je travaillais à temps plein, j’écrivais un livre et je voulais être active sur les réseaux… Toutefois, ce qui me motive toujours, c’est mon bel entourage encourageant. Lorsque je doute de moi, j’ai toujours quelqu’un pour me remonter le moral et pour ça je serais à vie reconnaissante.
Dans ton cœur, qu’est-ce que cela représente pour toi le succès, la réussite ?
Pour moi, le succès c’est d’être capable de bien balancer famille, travail et loisir. La journée où je vais être capable de sentir que mon travail me donne une stabilité qui me permet de profiter de loisirs en famille, sera le moment où je sentirai que j’ai atteint la réussite. Aujourd’hui, je me sens encore loin de cela, car je suis encore jeune et je n’ai pas eu la chance de finaliser encore plusieurs projets en vue!
Si tu avais à donner un conseil à une personne (entrepreneur ou intrapreneur) qui a cet appel de l’âme de lancer son projet, quel serait-il ?
Ce serait de saisir toutes les opportunités présentes devant soi ainsi que d’être patient. Lorsque la vie te donne des opportunités, c’est un signe que c’est ton moment et il faut foncer. Tu peux toujours commencer tes projets en passe-temps, puis par la suite concrétiser de plus en plus. Il faut être patient aussi, car rien n’est facile, peu importe le domaine.
Et pour finir, un outil utile, une inspiration à partager aux lecteurs de So & Co? (Livre, citation, documentaire, une recette, autre)
Je ne sais pas s’il y a une version en français. The golden rule : The golden rule is a moral principle which denotes that you should treat others the way you want to be treated yourself.
Pour en découvrir davantage sur Jenna et son beau projet, c’est par ici:
https://www.instagram.com/cuisineravecjenna/