Portrait de Marie-Ève, L’ Autre Façon - Harmoniser ses finances avec ses valeurs et aspirations.

Aujourd’hui, on découvre le parcours et la vision inspirante de Marie-Ève, de l’entreprise L’ Autre Façon.

Marie-Ève nous invite à retrouver une aisance et une harmonie avec nos finances, en les alignant à nos valeurs et aspirations.

Son souhait profond: “humaniser la finance personnelle en créant des espaces bienveillants, accessibles, conviviaux pour explorer, échanger et partager sur l’immensité des possibilités dans une approche sans biais permettant de naviguer dans le système financier avec ce sentiment de confiance envers nos décisions et cette légitimité dans l’expression de l’entièreté des interrogations existantes.”

Parle-nous un peu de la création de ton entreprise, du déclic qui t’a amenée à concrétiser le projet ? 

En 2017, un arrêt santé m’ a sorti hors du sentier que je traçais depuis déjà 15 ans. À ce moment, tout pouvait exister, à l’exception de retourner œuvrer dans le milieu financier. Je reniais toute forme de relation avec ce milieu. Une simple pensée faisait resurgir la nausée. À ce même moment, j’ai fait la rencontre de cet homme avec qui je partage aujourd’hui mon quotidien, un évènement tout aussi improbable que remporter le gros lot au 6/49! (pour les curieuses… 1 chance sur 13 983 816)[1]

Nous nous sommes retrouvés quelques mois plus tard en Australie où l’unique intention de nos journées consistait à Être. Je m’offrais pour la toute première fois, une longue pause, où cet espace me permettait de revisiter tout ce que je portais en moi. À notre retour, cinq mois plus tard, au cours d’une discussion avec une amie, elle me demandait si je pouvais donner un coup de main à un ami pour voir l’étendue de possibilités hypothécaires qui s’offraient à lui. J’étais terrifiée. J’ ai d’abord refusé, et il m’ a convaincue que ces compétences, ces forces ne se perdent jamais. Avec de nombreuses mises en garde, j’accepte donc. 5 minutes…le temps d’ouvrir la discussion, dresser le portrait de la situation actuelle, celui vers lequel il souhaitait tendre et quelques calculs ici et là… c’était fait, la (re)connexion avec cette passion s’enflammait à l’intérieur.

Sherbrooke, par une sublime journée automnale assis dans un télésiège immobile tout en haut du Mont Bellevue à partager un repas, le nom L’AUTRE FAÇON naît. À ce moment, je ne suis pas entièrement réconciliée avec l’univers de la finance. Ce qui vibrait très intensément était ce désir de partager combien et comment la frugalité était ni plus ni moins une révélation à ce moment dans ma vie. C’est tout naturellement que L’AUTRE FAÇON d’ aborder les finances personnelles s’est greffée pour ensuite même inverser la prédominance de mes activités.   

  

Quelle est ta mission, ton aspiration profonde au travers ton projet entrepreneurial ?   

Humaniser la finance personnelle en créant des espaces bienveillants, accessibles, conviviaux pour explorer, échanger et partager sur l’immensité des possibilités dans une approche sans biais permettant de naviguer dans le système financier avec ce sentiment de confiance envers nos décisions et cette légitimité dans l’expression de l’entièreté des interrogations existantes.

Que chacun d’entre nous puisse nourrir à la fois son quotidien et ces GRANDS projets par les richesses présentes dans l’actuel système financier en tout respect à ses valeurs.

  

Quelles sont tes valeurs fondamentales, celles qui constituent le pilier de chacune de tes décisions personnelles ou d’affaires ? 

La liberté ainsi que la cohérence. Évidemment, je porte cette valeur de liberté, d’indépendance financière, mais ce n’est pas une finalité en soi. C’est tout aussi bien la liberté en terme de pensée en dehors de la boîte, de conseils exempts de tout biais potentiel, de choisir selon les termes qui nous conviennent et de s’établir là où l’on aspire faire vivre nos valeurs.

Une seule question : « À quel niveau pourrais-je me sentir contrainte dans ce projet ou suite à cette décision ?»

Et la cohérence s’exprime en incarnant avec vulnérabilité ce quotidien empreint par la frugalité hédoniste, ce quotidien qui nous correspond.

 

Comment définis-tu la frugalité consciente ? Peux-tu nous expliquer ce que ça représente pour toi de manière globale ?

La frugalité consciente s’ancre dans chacun de ses choix que nous faisons pour tendre un peu plus à chaque jour vers le quotidien qui nous correspond. De prime à bord, ce n’est pas une question de revenu (dans une moindre mesure, bien sûr), une question du prix que nous acceptons de payer pour un bien ou un service ou encore de ces diverses pratiques dites « d’économies » intégrées à notre mode de consommation.  Mais alors ?! C’est une question de choix à partir des ressources qui nous sont disponibles. Un processus décisionnel exempt de tout regard extérieur et d’influence de la doxa « je n ’ai pas le choix, je le mérite ou encore j’en ai besoin ».

J’ affectionne cette question : « Est-ce que ce choix me rapproche ou m’éloigne de [ce quotidien auquel j’aspire vivre, ce projet qui me tient tant à cœur, etc] ? »

 

On ressent la conscience au travers l'ensemble de ton être et des messages que tu fais passer. Comment définirais-tu la conscience en affaires ? 

La conscience en affaires, pour moi, s’établit d’abord dans ma propre posture intérieure. Cette posture où je m’exerce à cultiver un leadership conscient par : la présence, le discernement, l’audace, la persévérance et, découvert depuis peu, mais bien là, la magnanimité. Dans une perspective plus pragmatique, elle oriente le choix des collaborations et celui des indicateurs de réalisation en considérant le plus grand que soit; les enjeux humanitaires, sociaux et environnementaux, pour ne nommer que ceux-ci. S ’ajoute ce changement de perspective où la croissance financière valorisée provient de la rentabilité globale et non plus par la profitabilité à tout prix de chacune des actions. Une perspective qui trouve aussi racine dans ma vie personnelle que je traduis souvent par l’expression de prendre soin des ressources existantes.

 

Dans ton parcours de création d’entreprise, quels sont les plus importants défis que tu as rencontrés et qu’est-ce qui t’a motivée à rester sur ce chemin ? 

Définitivement me faire confiance. Me faire confiance que je n’ai plus besoin de toutes ses approbations sécurisantes auxquelles je m’étais habituée. Me faire confiance dans ce tout nouveau chemin que je déchiffre où il y a très peu d’acteurs pour une sphère si précieuse de notre vie. Me faire confiance dans le rythme de croissance. Me faire confiance…

Les témoignages des financières conscientes et l’observation de l’impact sur leurs décisions futures sont mon carburant.

 

Dans ton cœur, qu’est-ce que cela représente pour toi le succès, la réussite ? 

Aujourd’hui, parce que ça n’a pas toujours eu cette représentation… Aujourd’hui c’est ce plaisir ressenti à œuvrer en respectant mon essence, mes convictions, mes valeurs, tout en nourrissant l’entièreté des sphères de mon quotidien qui me sont chères. La réussite se situe dans un état d’être global et non plus dans une perspective cloisonnée.

 

Si tu avais à donner un conseil à un entrepreneur en démarrage, quel serait-il ? 

En parallèle à l’établissement du plan d’affaires, s’offrir l’espace et la distance nécessaire pour observer l’étendue de nos finances personnelles;

®   Où y aurait-il place dans nos dépenses pour (peut-être) un peu de frugalité consciente ?

®   Quelles sont les sources de revenus accessibles à court terme et à moyen terme ? Suis-je confortable d’y avoir recours ?

®   Et quelles décisions ai-je pu prendre par le passé qui pourraient être différentes dans le futur ? 

 

Et pour finir, un outil utile à partager aux lecteurs de So & Co ? (Un film, un livre, un article pertinent ou autre ?) 

Mon premier élan, une lecture annuelle ici… Celle du philosophe et environnementaliste Pierre Rabhi, La sobriété heureuse.

Et sous un angle concret, un incontournable de la démarche des financières conscientes : L’amour et l’argent; Guide de survie en 60 questions des autrices Hélène Belleau et Delphine Lobet.

[1] https://loteries.lotoquebec.com/fr/loteries/lotto-6-49

Pour en découvrir davantage sur Marie-Ève et L’Autre Façon, c’est ici:

https://www.instagram.com/lautrefacon.co/

https://www.lautrefacon.co/

 

Précédent
Précédent

Portrait de Bertrand Exertier – Oser faire un pas vers sa voie de coeur.

Suivant
Suivant

Des entrepreneurs nous partagent ce qu’elles ont profondément à coeur de transmettre.