Portrait de Jackie du projet Ô Féminin - Porter un nouveau regard sur la grossesse et la maternité.
Aujourd’hui, on découvre la touchante et inspirante histoire de Jackie, qui a récemment donné naissance au doux projet Ô féminin, mettant en lumière la grossesse et la maternité dans la plus grande authenticité.
Au delà de son talent, c’est la douceur, la bienveillance et la grande authenticité qui me touche chez Jackie, dans son projet et dans son état d’être au complet. C’est une entrepreneure de coeur, une force tranquille qui nous permet de porter un nouveau regard sur le monde de la maternité, un regard sans tabous et qui nous fait renouer avec le pouvoir de notre instinct.
“Je suis convaincue que ma mission est de propulser la voix des femmes. Qui de mieux pour informer une femme, qu’une qui est déjà passé par là ? A mon avis l’expérience est quelque chose qui s’acquiert avec le temps/vécu et non quelque chose qui s’apprend dans des livres. “
Parles-nous un peu du lancement de ton projet Ô féminin, du déclic qui t’a amené à concrétiser le projet ?
Mon déclic s’est fait en deux étapes. Tout a commencé fin 2018 avec cet article « Vivre avec le syndrome des ovaires polykystiques ». Pour la première fois, je partageais avec optimisme mon combat de tant d’années et c’est cette expérience libératrice ainsi que les réactions autour de moi qui ont fait naitre l’idée d’un plus grand projet.
Ca sera ma grossesse, réveillant un besoin insatiable d’informations concernant ce processus par lequel je/mon corps passais qui me poussera finalement à mettre ce projet sur pieds (déclic final !)
Quelle est ta mission, ton aspiration profonde au travers ce projet?
Je suis convaincue que ma mission est de propulser la voix des femmes. Qui de mieux pour informer une femme, qu’une qui est déjà passé par là ? A mon avis l’expérience est quelque chose qui s’acquiert avec le temps/vécu et non quelque chose qui s’apprend dans des livres.
Pour avoir entendu des médecins me dire ce que mon corps ne serait jamais à même de faire, et après avoir été capable de réaliser ce qui me semblait finalement presque interdit, une chose m’est devenue claire : si mon vécu, mon expérience peut aider ne serait-ce qu’une personne, alors j’ose imaginer l’impact des témoignages de plusieurs femme peut avoir sur le collectif .
Quelles sont tes valeurs fondamentales, celles qui constituent le pilier de chacune de tes décisions personnelles ou d’affaires ?
L’authenticité est LA valeur qui me tient le plus à cœur, peut-être à défaut. Quel que soit le domaine, j’ai besoin de pouvoir être moi à 100% mais également besoin de sentir que chaque personne, chaque projet dans lequel j’investis mon temps et mon attention est vrai/sincère/naturel.
Tu es également maman. Comment arrives-tu à trouver une harmonie entre ta vie de maman et tes aspirations entrepreneuriales ?
Il n’y a pas recette miracle. Ca reste difficile. Elle adore taper sur mon clavier pendant que j’écris et parfois le fait de fermer mon ordinateur pour lui accorder l’attention qu’elle demande et mérite n’aide pas ma tendance à la procrastination. Puis d’un autre côté, elle est ma motivation. Lorsque je la regarde, je me dis que tout ce que je fais aujourd’hui est pour elle, pour la rendre fière. Et ce simple fait peut m’aider à soulever des montagnes. Alors je ne pourrais pas dire que j’ai trouvé une balance, j’y vais un jour à la fois.
On ressent la conscience au travers ton état d’Être au complet. Comment définirais-tu la conscience en affaires ?
Merci beaucoup. Je pense ne pas avoir encore trouvé LA définition. C’est certainement un effort constant de se retrouver de manière authentique à travers chacune de nos entreprises. D’y aller avec intention sans tomber dans l’utopie. À vrai dire j’y travaille encore
Quelle est ta vision quant à ce que le message que tu passes sur la maternité peut apporter aux mamans, mamans en devenir et finalement, à la société en général ?
J’aimerai déconstruire toutes les conceptions qui sont faites sur la maternité. Il y a du vrai mais chaque femme est unique et son parcours sera diffèrent ou similaire à une autre. Tout n’est pas écrit et j’aimerai que chacune se donne l’opportunité et le temps d’être à l’écoute d’elle-même. Bien sûr, le corps médical nous apporte des réponses concises lorsque nécessaire et cela reste important. Mais l’expérience prouve que notre instinct est notre meilleur ami et pour l’entendre il faut l’écouter.
Dans ton parcours vers la concrétisation de ce projet de cœur, quels sont les plus importants défis que tu as rencontrés et qu’est-ce qui t’a motivée à oser aller de l’avant ?
Être une personne qui passe énormément de temps dans sa tête à ces désavantages. Pour tout le temps que j’y passe à monter un projet et à me convaincre de sa nécessité, j’en passe autant à douter de moi-même. Le doute m’a mis des bâtons dans les roues à maintes reprises et continue encore de le faire. Aussi cliché que ça puisse paraitre, ma fille est ma motivation. Je n’aurai certainement pas eu le courage de sortir ce documentaire, si ce n’était pour elle.
Dans ton cœur, qu’est-ce que cela représente pour toi le succès, la réussite ?
Ma définition du succès et de la réussite à évolué au fil des années. Naturellement, celle de mes parents a longtemps été celle à laquelle je m’attachais et la vie d’entrepreneur ne rentrait pas dans ce carcan. Mon installation au Canada a aidé à changer ma perception et aujourd’hui le fait de pouvoir faire ce qui me rend heureuse et me nourrit de l’intérieur représente ma réussite. Le succès serait de pouvoir le faire à temps plein et de bien gagner ma vie avec.
Si tu avais à donner un conseil à une personne (entrepreneur ou intrapreneur) qui a cet appel de l’âme de lancer son projet mais qui a peur, quel serait-il ?
Ton projet ne sera certainement pas parfait dès le début, lances le tout de même. C’est grâce aux feed-back et par les erreurs que l’on apprend.
Et quelqu’un m’a récemment dit : « il y a des tonnes de livres sur le développement personnel, ça n’empêchera pas le prochain de sortir et surement de devenir un Best-Seller ! »
Et pour finir, un outil utile, une inspiration à partager aux lecteurs de So & Co? (Livre, citation, documentaire, autre)
Un livre : « The conscious parent » de Shefali Tsabary. Ce livre est un guide pour les grands enfants que nous sommes, et un allié les parents ou parents en devenir.
Pour en découvrir davantage sur Jackie et avoir accès à ces documentaires, c’est ici:
https://www.instagram.com/tjackie89/