Portrait de Sarah et Virginie d’Infuse Magazine - s’inspirer et prendre soin de soi, au quotidien.

Aujourd’hui, on découvre le parcours et la belle vision de Sarah et Virginie de l’entreprise Infuse Magazine

Au delà de la mission inspirante de leur projet, Sarah et Virginie respirent la douceur et la bienveillance et j’ai le coeur en joie qu’elles aient accepté de nous partager un petit bout d’elles au travers cet article.

Au travers Infuse Magazine, en toute humilité et au travers des articles et partages aussi inspirants les uns que les autres, elles nous invitent à découvrir et s’imprégner de nouvelles façons de prendre soin de soi.

Parlez-nous un peu de la création d'Infuse Magazine et du cheminement intérieur qui vous a amené à créer ce projet de cœur ? 

Infuse magazine a vu le jour officiellement en février 2020, après quelques années de réflexions. Initialement, le blogue a vu le jour en 2013, sous le nom de Blond Story. Un petit blogue sans prétention ou l’on présentait des coups de cœur et des chroniques beauté et bien-être. Rapidement, notre quête de l’équilibre et notre rencontre avec différents spécialistes du domaine du bien-être sont venus moduler notre vision de l’équilibre et du bien-être. Après avoir travaillé à la consolidation des valeurs et de la mission de Blond Story, nous nous sommes attaquées au nom même de l’entreprise, qui ne résonnait plus du tout avec notre vision de celle-ci.

Le nom Infuse est venu tout naturellement, puisque la mission même de notre entreprise est d’infuser et d’inspirer l’envie de prendre soin de soi au quotidien. Il n’y a pas de modèle ou de marche à suivre, car nous sommes tous différents.

Infuser l’envie de prendre soin de soi par le biais du magazine en ligne (infusemagazine.ca), de la chaine de podcast, d’ateliers bien-être et maintenant, avec des éditions papier.

Notre désir de connexion à nous-même et aux autres se manifeste par les différentes collaborations et partenariats que nous entretenons, mais par-dessus tout, par les précieuses relations que nous avons avec nos différents rédacteurs-spécialistes sur nos plateformes. 

  

Quelle est votre grande vision, votre aspiration profonde au travers votre entreprise ?  

Il est extrêmement difficile de se projeter dans un domaine aussi incertain et en constante évolution que le web. Il y a dix et même cinq ans, le domaine était complètement différent.

Disons qu’au-delà de nos différents rêves de grandeurs, nous aspirons à devenir un incontournable dans le domaine du bien-être.

Être en mesure d’en vivre pleinement serait également un beau gage de réussite pour nous, puisque sans l’implication financière de nos conjoints au sein de nos couples respectifs, nous aurions dû fermer définitivement Infuse magazine depuis plusieurs années.

 

  

Le nom "Infuse" a-t-il une signification particulière pour vous ? Si oui, quelle est-elle ?

Infuse vient de notre mission d’infuser et inspirer l’envie de prendre soin de soi au quotidien. Que la vie est parsemée de hauts et de bas. Que nous devons tous apprendre à mieux vivre les déséquilibres du quotidien, en sachant quel outil utilisé et de quelle façon. Un peu comme une infusion, allant de la plus douce à la plus corsée.

 

Quelles sont vos valeurs fondamentales, celles qui constituent le pilier de chacune de vos décisions personnelles ou d’affaires ?  

Authenticité

Collaboration

Bienveillance
 

La conscience se ressent au travers toute votre approche. Qu’est-ce que le terme de conscience représente pour vous, dans la vie comme dans les affaires ?  

La conscience est un terme complexe à définir et à développer. La conscience se traduit dans toutes les sphères de la vie : la conscience de soi, de l’autre, de la planète. Le fait d’être conscientes nous permet d’être davantage dans la connaissance, dans l’ici et maintenant. Cette représentation de la réalité vient également avec son lot de défis. Être conscientes de nos choix, de notre impact, peut être confrontant par moment.

Dans notre vie personnelle comme professionnelle, la conscience nous permet de prendre des décisions plus éclairées et plus argumentées. Nos choix ont souvent été analysés et explorés. Nos choix ne sont pas parfaits, mais ils sont le fruit de réflexions en fonction de notre réalité. C’est ce processus d’introspection en fonction du qui nous sommes que nous tentons de normaliser avec nos différentes plateformes.

 

Qui est l’équipe derrière Infuse Magazine et comment définiriez-vous votre culture, votre dynamique d'entreprise ? 

Derrière Infuse magazine, il y a Virginie Goudreault et Sarah Fortin, fondatrices de l’entreprise. À nous deux, nous comblons pratiquement tous les postes de l’entreprise : recherchiste, éditrice, rédactrice en chef, directrice des opérations et des finances, gestionnaire des médias sociaux, coordonnatrice des ateliers et événements, rédactrice, idéatrice, animatrice de podcast, productrice des éditions papier, relationniste, commis à l’expédition, etc.

À nous deux, s’ajoute Noémie Benoit, notre adjointe, qui travaille quelques heures par semaine à la pige. Elle est en charge de nous soutenir, principalement dans le volet mise en ligne des contenus. Nous sommes choyées de l’avoir avec nous depuis plus de 4 ans maintenant.

Nous avons également la chance de travailler avec Marylee Laquerre-Frégault, qui est designer et qui est la grande artiste derrière nos illustrations, ainsi que Kim Gauthier, la talentueuse photographe en charge de toutes nos photos.

Évidemment, que serait Infuse magazine sans la vingtaine de rédactrices spécialistes de leur domaine, qui rédige des contenus autant pour la plateforme en ligne que pour nos éditions papier, dans le but de faire rayonner le domaine du bien-être.

 

Dans votre parcours vers la concrétisation de ce projet de cœur, quels sont les plus importants défis que vous avez rencontrés et qu’est-ce qui vous a motivées à poursuivre ce chemin ?  

Des défis, il y a en à tous les coins de rue. Des petits et de grands défis. Le plus grand défi à sans doute été la pandémie, en ce fameux mois de mars 2020. Alors que nous venions tout juste de lancer officiellement Infuse magazine et que nous avions plein de projets nouveaux, d’événements à venir et de collaborations signées, tout a été annulé d’un seul coup. Toutes nos principales sources de revenus de l’année ont pris fin. Ce fût assez brutal, puisque nous nous sentions enfin sur notre X avec le nouveau nom.

Ce fût des mois plutôt sombres, ou les remises en question étaient profondes. De cette noirceur et de ces réflexions, est né plusieurs projets et idées, dont l’abonnement mensuel, nous permettant d’avoir une base d’abonnés(es) payants et ainsi, tenter de devenir plus automne financièrement et de façon plus stable dans le temps.

 

Qu’est-ce que cela représente pour vous le succès, la réussite ?

Pour nous, la réussite n’est pas une finalité en soi. Rechercher la réussite, c’est rechercher quelque chose n’inatteignable et d’invisible. Qu’est-ce que la réussite? Nous aurions tous une réponse différente.

La réussite se mesure au quotidien, dans la fierté que nous avons d’être à la tête d’une entreprise bienveillante. D’ailleurs, c’est un défi pour nous et nous tentons de prendre des temps d’arrêt pour bien mesurer l’ampleur de nos petites et de nos grandes réussites. Afin de toujours être conscientes de nos privilèges et de nos accomplissements.

Si vous aviez un conseil à donner à un entrepreneur ou intrapreneur qui a ce désir de se lancer en affaires, quel serait-il ?  

Tout d’abord, de connaitre son pourquoi?

Pourquoi veux-tu te lancer en affaires?

Quelles sont tes motivations profondes?

Ensuite, il faut savoir reconnaitre ses limites, miser sur ses forces et surtout, savoir bien s’entourer (et pour les bonnes raisons).

La résilience est une belle qualité, puisque le chemin de l’entrepreneuriat est parsemé d’embuches.

Et pour finir, un outil utile à partager aux lecteurs de So & Co ?

Évidemment, nous prêchons pour notre paroisse, mais Infuse magazine est une source bien garnie de différents contenus bien-être et pour tous les goûts : version web (infusemagazine.ca), podcast (audio) et papier (éditions papier).

Sinon, on aime penser que la vie c’est comme une promenade à vélo. Tout au long de notre balade, on apprend à garder l’équilibre dans le mouvement. En avançant, dans cet état de parfait déséquilibre.

On vous invite également à découvrir tous les merveilleuses humaines qui font partie de notre équipe de spécialistes : https://infusemagazine.ca/a-propos/

Pour en découvrir davantage Sarah, Virginie et Infuse Magazine

https://www.instagram.com/infusemagazine/

https://infusemagazine.ca/

 

Précédent
Précédent

Portrait d’un intrapreneur passionné- Mario Messier du Groupe entreprise en santé - L’importance de la santé et du mieux-être en milieu de travail.

Suivant
Suivant

Portrait de Julie de l’entreprise De Saison- Vers un nouvel art de vivre et travailler ensemble.