Caroline, l’art de reconnecter à soi et trouver du sens au contact des chevaux.
Aujourd’hui, mon coeur est plein de joie de pouvoir vous présenter le chemin inspirant de Caroline de chez Espace Cheval Leadership.
Moi-même amoureuse des chevaux depuis l'enfance, j’ai appris à grandir intérieurement à leurs côtés. Leur contact m' apaise et me ramène au coeur de moi et c'est pour cela que j'ai des frissons, à vous partager l’histoire de Caroline, cette humaine qui me fascine et m’inspire, au delà des mots.
« The horse knows. He knows if you know and he also know if you don’t know ». Ray Hunt.
Bonjour Caroline. Parlez-nous un peu de vous et de votre premier contact avec les chevaux il y a 20 ans.
Mon premier contact avec les chevaux en soi date d’il y a bien plus de 20 ans en fait.
Lorsque j’étais jeune, j’étais très allergique. À l’adolescence j’ai eu l’occasion d’apprendre à monter à cheval dans un centre de plein-air où je travaillais et où les gens pouvaient en faire la location pour faire des promenades guidées.
Lorsque je retournais à la maison, mes réactions allergiques étaient évidentes et ma mère me disait toujours : « ah ma fille, on dirait bien que l’amour c’est plus fort que la police », avec un ton un peu désespéré de ne pas pouvoir me convaincre autrement. J’avais une réelle passion pour les chevaux dont mes parents ne pouvaient comprendre l’origine et cela les dépassait.
Plus tard, vers la fin de ma vingtaine, j’ai rencontré un homme extraordinaire, qui est toujours mon partenaire de vie à ce jour et le père de mes enfants; il s’est également révélé être la porte d’entrée vers la nouvelle étape de mon interaction avec les chevaux.
Très rapidement j’ai eu la chance de débourrer (mater, éduquer à l’humain, monter) une jeune pouliche venue de l’Alberta, très sauvage. Cette pouliche que j’ai nommée Cochrane (comme le village d’où elle venait) a été ma plus grande enseignante à ce jour. Elle m’a permis d’entreprendre mes apprentissages de la nature des chevaux, de leur mode de communication et de fonctionnement en tant que proies et animaux grégaires : un nature très similaire à celle de l’humain en fait.
20 ans plus tard, comment l’idée de fonder Espace Cheval Leadership a pris naissance dans votre cœur et s’est concrétisée au monde?
Il y avait déjà plusieurs années que je cherchais des réponses, que je tentais d’atteindre un plus grand bien-être dans ma vie et pendant quelques années j’ai été à la recherche de mon fameux « X » professionnellement, croyant que si je le trouvais, je serais enfin épanouie.
En parallèle, mon éveil de conscience grandissait et je pouvais nommer la contribution des chevaux à la personne que je devenais, à la mère, à la gestionnaire. Je souhaitais partager ces principes en lien avec le leadership surtout. Je m’imaginais offrir une conférence à la chambre de commerce… un jour peut-être… ou pas ;)
Malgré cela il y a eu des années d’hésitation et de doute, jusqu’à ce qu’un mentor et ami me propose de lancer un premier atelier à l’automne 2020 après m’avoir vu en interaction avec l’un de mes chevaux et m’avoir entendu sur ce qu’ils ont à nous enseigner. C’est comme cela qu’Espace Cheval a vu le jour, en août 2020.
Quelle est votre mission, votre vision, votre aspiration profonde au travers ce projet entrepreneurial, ce projet qui semble résonner profondément en vous?
Je suis d’avis que le potentiel d’une vie de bien-être et de sens, une vie significative, habite en chacun de nous et que pour avoir une telle vie, nous devons réapprendre ou apprendre autrement.
En choisissant cette voie, nous avons la possibilité non seulement de créer nos vies mais également d’impacter positivement notre communauté, nos organisations et la société pour les générations futures.
Je comprends que vous étiez autrefois gestionnaire en entreprise. Quel cheminement intérieur vous a guidé vers ce combiné de votre passion pour les chevaux et l’entrepreneuriat?
Bien que je ne sois pas actuellement dans un poste de gestion, je chemine toujours dans le monde corporatif dans un rôle qui me passionne. Espace Cheval est un projet parallèle en démarrage et en expansion en même temps que celui de mon Être. Je tiens à ce que cela soit clair pour les lecteurs car je suis d’avis que cela peut encore davantage inspirer d’autres personnes dans cette même voie : il ne s’agit pas de tout quitter pour créer sa vie de sens.
Le processus de croissance personnelle et d’éveil de conscience, que j’appelle également « éducation de vie » ont été des éléments clés de mon parcours. Comprendre les composants de l’Être, le fonctionnement du cerveau humain, les mécanismes de l’inconscient, etc. En combinaison avec ce passage de l’équitation à la communication avec les chevaux, qui avait pendant toutes ces années influencé de manière consciente ma façon d’être et de guider.
Il est évident que la conscience a une place centrale dans votre vision de la santé, de la vie, de l’entrepreneuriat. Comment définissez-vous la conscience en affaires?
La conscience pour moi c’est d’abord l’écoute à soi et ensuite, l’écoute à l’autre. Quand je dis « l’écoute à soi », je fais référence à notre essence, notre âme, notre vérité intérieure.
Entreprendre en conscience ou la conscience en affaires c’est pour moi guider son entreprise ou agir dans le monde des affaires avec le désir profond de contribuer positivement à tout ce qui constitue « la vie » (l’humain, le vivant). Permettre aux individus de grandir (également en conscience) et avoir ensemble un impact. Ce peut être vrai dans tous les domaines.
Pour cela, il ne suffit pas d’être parfait, mais d’être ouvert et d’avoir ce désir de se transformer et de mettre « l’humain » au centre des décisions, avec courage (cœur).
Les chevaux ont ce pouvoir de reflet impressionnant, cette capacité extraordinaire à nous à amener à plonger en douceur, au cœur de nous-même. Quelle est votre démarche pour faciliter ce contact si précieux, cet éveil des consciences?
Tout d’abord j’exprime toujours le fait que l’expérience qu’une personne vivra en présence du cheval sera aussi grande que son ouverture à la vivre. Il est important également de créer un espace non menaçant pour que le participant se sente en sécurité - psychologiquement.
Puis le cheval fait tout le reste : « il ouvre littéralement le cœur ». C’est toujours l’expression que j’utilise pour exprimer qu’en sa présence, l’émotion entre en jeu, peu importe laquelle. C’est une magnifique opportunité de se tourner vers soi et de prendre conscience de ce qui se passe en nous en passant par le ressenti physique.
Lorsque l’on découvre la nature du cheval, ses similitudes à l’humain et le fait qu’il agit de manière complètement intégrée i.e. qu’il tient compte de l’énergie qui circule en lui, les émotions (« Energy-in-Motion ») pour survivre et prospérer, et que nous avons également cette capacité de nous connecter à cette source d’information, la perspective sur soi et sur la vie change. Des réponses apparaissent, des choix, ainsi que de nouvelles possibilités.
En terme de leadership, de quelle manière les ateliers avec les chevaux aident à développer un leadership plus bienveillant, plus conscient, plus vrai? Quelle est votre démarche au travers les ateliers?
En contact avec l’animal, l’individu prend conscience de son langage non-verbal et de son énergie. Contrairement à l’humain, le cheval ne ment pas. Donc le participant prend d’abord conscience de lui-même et de là où il se situe par rapport à « l’autre ».
Le cheval lui en tant que proie, tente de déterminer qui est le leader qui assurera la survie du troupeau qu’ils constituent ensemble : lui ou l’humain qui occupe l’espace avec lui.
Nous abordons les notions de confiance et de respect, de l’espace non-menaçant que le leader doit créer pour inviter le cheval à être son partenaire, donc d’une part importante d’écoute à l’autre. Puis, à travers différents exercices, la prise de conscience se poursuit mais également le participant est invité à mettre de l’avant un leadership bienveillant où la bête de 1100 lbs peut lui faire confiance et se laisse guider. Un animal qui domine physiquement l’humain (8 à 10 fois son poids) mais qui est également une proie, est un miroir instantané pour le participant; c’est très puissant.
Quelle est votre vision quant à ce que le contact avec le cheval peut apporter à la conscience humaine, au monde de demain?
Le cheval nous invite à plus d’écoute à soi et à plus d’écoute à l’autre, ce qui représente à la fois la possibilité pour chacun de vivre une vie basée sur une authenticité profonde (de l’âme) et bienveillante à l’autre et à la vie.
Lorsqu’on transforme sa relation à soi, sa « culture » individuelle, on transforme également sa relation aux autres : ses enfants, ses collègues, sa communauté, son organisation… la société.
Le leadership bienveillant et humain commence d’abord par l’expansion de l’Être. Nous avons tous la possibilité (et le mandat de vie) de nous manifester pleinement et à cet égard le contact avec le cheval est transformateur, pour toute personne qui est ouverte à cette transformation, bien sûr.
Dans votre parcours de création d’entreprise et de retour à vous-même, quels sont les plus importants défis que vous avez rencontrés et qu’est-ce qui vous a motivé à rester sur ce chemin?
Mon plus gros défi a été le syndrome de l’imposteur. Aussi simple que cela. Croire en sa légitimité, en sa grandeur et se mettre au monde.
La citation de Marianne Williamson est la citation la plus chère à mon cœur et la plus parlante à cet égard, ainsi que le message profond que je porte à travers Espace Cheval :
« Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte.
Elle est que nous puissions être dotés d'un pouvoir sans commune mesure.
C'est notre lumière, pas nos zones d'ombres, qui nous effraie.
Nous nous demandons "Qui suis-je pour être brillant, talentueux, fabuleux, splendide ?
En fait, quelle place ne méritez vous pas ? Vous êtes enfant de Dieu.
On n'apporte rien au monde en se dévalorisant.
Il n'est pas éclairé de se faire plus petit que l'on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous.
Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.
Ce n'est pas donné qu'à quelques-uns, c'est en nous tous.
En laissant briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.
Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres. »
Je me bat encore avec cela par moments, mais je persiste. Car je crois profondément qu’il y a un sens à la vie et donc que chacun peut avoir un impact positif : une pensée, une parole, un geste à la fois et que cela peut transformer nos organisations et la société. Je crois profondément en ma mission en tant que personne et leader.
Si vous aviez un conseil à donner à un entrepreneur en démarrage qui cherche la voie de son cœur, quel serait-il?
Apprendre à se connaître en passant par son ressenti. Nous avons toutes les réponses en nous mais les animaux « pensants » que nous sommes retournent constamment dans le cerveau rationnel, là où se trouve également tout ce qui a été mis en place par ce qui est extérieur à nous : le « faux soi ».
À travers le ressenti physique, on peut détecter des schémas de pensée (« patterns ») qui nous gouvernent et choisir ce que nous souhaitons conserver pour créer notre vie (et ce que nous voulons laisser derrière). Lorsqu’on écoute ce qui circule en nous, on peut reconnaître deux principales tendances : l’expansion ou la contraction. Tout est énergie.
À partir de là, on revient à ce qui nous fait vibrer et on identifie nos « super pouvoirs » : la combinaison de nos caractéristiques innées et de nos compétences acquises.
Quels livres et autres ressources nous conseilleriez-vous pour mieux comprendre votre démarche à ceux qui en auront le souhait et découvrir le monde fascinant des chevaux?
Question difficile! Espace Cheval c’est Caroline Côté à travers son parcours de vie. Donc la combinaison de mes expériences, lectures, formations, etc…
Cependant aux femmes qui sont en quête d’une lecture inspirante et « empowering » je recommanderais « Untamed » par Glennon Doyle. C’est un livre que je trouve très puissant à plusieurs égards. Je l’ai pour ma part lu en audio et la narration est par l’auteure. J’ai particulièrement apprécié l’énergie de sa voix dans la livraison du contenu. Ce livre m’a donné des frissons, il m’a fait rire et il m’a fait pleurer.
En ce qui concerne le monde des chevaux, il y a plusieurs ressources, livres et podcast maintenant, mais le livre de Linda Kohanov « The Power of the Herd - A Nonpredatory Approach to Social Intelligence, Leadership, and Innovation » pourait se révéler une source d’information assez complète pour plusieurs.
Si vous cherchez également des citations, j’apprécie particulièrement celles de Ray Hunt. C’était un homme de chevaux très sage. Il disait : « The horse knows. He knows if you know and he also know if you don’t know ». Une citation très révélatrice de la grande capacité du cheval à « savoir » à travers l’invisible.
Pour découvrir davantage l’univers de Caroline au travers Espace Cheval Leadership, c’est ici: https://www.espacechevalleadership.ca/