Marie-Ève de Let it be Méditation - Devenir un leader conscient grâce à son monde intérieur.

Aujourd’hui, on découvre la vision de Marie-Ève Lécine, une entrepreneur de coeur, une intellectuelle bohème, professeure de méditation depuis plus de 10 ans et fondatrice de l’entreprise Let It Be méditation.

Au travers son entreprise, c’est avec une grande douceur et joie qu’elle forme la relève.

Mais plus encore, Marie-Ève est une leader de coeur, qui porte ce souhait d’organisations plus conscientes, de leadership plus bienveillant dans nos entreprises. Au fil de ses mots, elle nous emporte dans son univers et nous révèle sa vision de la grande importance de cultiver son monde intérieur pour devenir un meilleur leader.

Sa grande vision : “Créer la paix dans le monde en glissant des instants de sérénité dans le cœur de chaque personne que je forme ou que j’accompagne.”

Parle-nous un peu de la création de Let it be méditation et du cheminement intérieur qui t'a amené à créer ce projet de cœur ? 

Let It Be Méditation est un acte de foi. J’ai eu une petite voix qui me chuchotait de créer une offre pour amener la méditation dans le cœur des personnes et des entreprises, alors-même qu’à l’époque elle était uniquement associée au monde yoga.

Je discutais avec cette petite voix, en lui demandant : es-tu sûre ? Vraiment ? Elle m’a toujours rassurée et je sentais en moi une paix qui me confirmait que c’était la bonne direction!

Le nom «Let It Be Méditation», lui, m’est apparu en méditation!

Une fois, j’étais découragée et je voulais tout quitter, et j’ai eu alors une chanson en tête Father and Son de Cat Stevens : «it’s not time to make a change, juste relax, take it easy!»

Quelle est ta grande vision, ton aspiration profonde à travers ton entreprise ?  

Créer la paix dans le monde en glissant des instants de sérénité dans le cœur de chaque personne que je forme ou que j’accompagne.

Quelles sont tes valeurs fondamentales, celles qui constituent le pilier de chacune de tes décisions personnelles ou d’affaires ? 

·      La créativité : je pourrai faire comme tout le monde, mais je vais plus loin en puisant dans mes idées originales !

·      La liberté fondamentale d’exprimer son unicité

·      La bienveillance pour moi, les autres, les animaux, et la nature (cela peut guider le choix de faire différemment au quotidien, jusqu’au choix du type de papier pour l’imprimante!)

·      L’observation sans jugement de la vie (mais je suis loin d’y arriver!)

 

On comprend que dans la démarche de retour à soi, la méditation de pleine conscience est un outil intérieur précieux à tes yeux ? Peux-tu nous en dire plus quant à ce qu’elle apporte à l’humain selon ta vision ? 

Elle apporte un antidote aux maux modernes en redéfinissant les paramètres avec lesquels l’on choisit de vivre sa vie. Quand on suit ces préceptes, on comprend alors que :  

-       Avoir un pas de recul sur la vie permet de la transformer ses journées

-       Apprendre à ne pas juger est une voie royale pour créer sa propre sérénité

-       L’espace du ressenti a toutes les clés pour nous aider à contrer nos patterns

-       La bienveillance est une alliée de notre bonheur

-       La vie peut être vécue sans lutte

-       Let It Be («laisser être») est souvent une bonne clé pour jouer avec l’intelligence de la vie

-       Nous ne sommes pas si différents des animaux

-       La gratitude est gratuite !

-       … 

On ressent la conscience à travers chacun de tes partages. Comment définirais-tu la conscience dans la vie comme en affaires ?  

La conscience pour moi est une forme connexion à soi et aux autres, sereine et décomplexée. Elle nous permet d’élever notre vérité, nos plus grands idéaux. Elle permet de ralentir et d’avoir la bonne solidité pour donner sa voix au monde.

C’est ma définition, aujourd’hui, de la conscience, qui est loin de la définition du dictionnaire hihihi.

En termes de leadership, de quelle manière les ateliers que tu offres aident à développer un leadership plus bienveillant, plus conscient, plus vrai ? Quelle est ta démarche pour déprogrammer ce qui est parfois, profondément ancré ? 

Deux prémisses à mes interventions : Le leader est d’abord le leader de lui-même et l’extérieur est semblable à l’intérieur. Partant de là, le leader doit travailler sur lui-même : émotions, croyances, patterns, etc. en tout premier lieu. Avec Joanie (Lacroix, mon associée dans l’aventure), on appelle cela le leadership intérieur.

Et pour déprogrammer ce qui est ancré, j’utilise la sagesse de la pleine conscience et des images intérieures qui elles seules permettent d’aller dans l’espace intérieur (le ressenti) dans lequel peut se créer le changement. Les dernières études en neuroscience et sur la mémoire le confirment d’ailleurs.

 

Quelle est ta vision quant à ce que le message profond que tu passes peut apporter au monde de demain, au-delà de l’impact qu’il a sur le monde des affaires ? 

Ma vision est dans mon slogan d’entreprise : orchestrer sa vie à partir de son monde intérieur ! Je pense que l’on devrait tous apprendre à naviguer en soi, tarir sa souffrance, dialoguer avec nos messagères les émotions, se comprendre à travers nos images intérieures, cultiver sa bienveillance au quotidien, discipliner son attention, développer sa capacité à observer le subtil – entre autres choses… et en faisant cela – ce qui n’est pas si difficile, on pourra changer le monde !

Dans ton parcours vers la concrétisation de ce projet de cœur, quels sont les plus importants défis que tu as rencontrés et qu’est-ce qui t’a motivée à poursuivre ce chemin ?

J’ai eu à faire face à mes peurs et à les travailler : peur d’être copiée, peur de ne pas dire la bonne chose, peur de ne pas y arriver. Ce sont celles qui me viennent spontanément! J’en ai eu d’autres !

 

Dans ton cœur, qu’est-ce que cela représente pour toi le succès, la réussite ?  

C’est quand je suis intimement en connexion avec l’instant présent. Je vis alors une plénitude et un sentiment d’abondance joyeux, nourrissant, exaltant.

  

Si tu avais à donner un conseil à un entrepreneur ou intrapreneur qui a ce désir de se lancer en affaires ?  

Ma formule magique à moi : me former auprès de personnes qui ont une grande longueur d’avance et m’écouter dans la manière de redonner ces connaissances.

En gros c’est de miser sur une solide formation pour redonner à sa communauté cette connaissance avec son style à soi, même s’il est très original!

  

Et pour finir, un outil utile, une inspiration à partager aux lecteurs de So & Co ?

Mes livres de chevet (ils ne sont pas dans le monde des affaires)

-       Le moine et le philosophe de Mathieu Ricard et Jean-François Revel

-       Le chemin le moins fréquenté de Scott Peck

-       Bakhita de Véronique Olmi

Une méditation sur l’intuition que j’écoute souvent :

https://medias.passeportsante.net/balado/Contacter_son_intuition.mp3

Le monde de Christiane Singer, la personne qui m’inspire le plus (un exemple parmi d’autres)

https://www.youtube.com/watch?v=OKo1xyAE7SU

 

Mes créations :

-       Méditer concrètement https://letitbemeditation.com/cours-de-meditation/

-       Ma formation de leader de méditation pour redonner la sagesse de la pleine conscience : https://letitbemeditation.com/services/formation-de-professeur-de-meditation-pleine-conscience/

-       Méditation sur le leadership intérieur – à venir en mai 2022 avec Joanie Lacroix de Pastel Fluo

 

Précédent
Précédent

Maryne de Bon matin design - la conscience au travers la création de produits faits à la main.

Suivant
Suivant

S’inspirer de la nature - sous le regard de Pascal Beauchesne.