Un plan d’affaires, ça sert à quoi?
Quel est ton feeling quand on te parle de plan d'affaires?
Mmmm, ça sonne formel hein, et ça donne pas forcément envie?
Au fil de mon parcours, j'ai souvent rencontré des entrepreneurs qui voyaient ça d'un mauvais œil, comme si c'était simplement un outil formel, une étape obligatoire par laquelle passer.
Et si c'était plus que ça?
Et si un plan d'affaires était une boussole, un plan de route, un journal pour soi où se transcrit en mots, tout ce qui se trouve au cœur de ce qu'on souhaite transmettre?
Pour moi, un plan d'affaires, au-delà de ce nom formel, c'est exactement ça, un plan de route, un pilier qui donne l'opportunité de plonger concrètement au cœur de son projet, pour commencer à le faire vivre à l'extérieur.
Je dis souvent que la connaissance de soi est super importante et dans un sens, la connaissance de l'autre, de l'univers dans lequel tu vas graviter est essentielle également.
Dans nos projets entrepreneuriaux, prendre soin de nos fondations, c'est si précieux aussi.
Partir de la base, l'explorer, l'expérimenter, en ressentir tout le juste.
Commencer dans la signification profonde que notre projet a pour nous, qu'on veut qu'il ait comme contribution, pour porter des actions plus justes à tous niveaux.
Ramener le SENS d'abord. Le sens, dans tous les sens du terme.
Sens, dans la signification qu'on veut donner à notre projet, le sens, dans la direction qu'on veut lui faire prendre et aussi le sens, pour le porter avec tous nos sens et finalement, notre humanité.
Mais pas uniquement ça, la mise en mots de ce que tu portes si fort dans ton cœur, l'exploration de chaque facette de ce projet qui te fait vibrer, simplement pour encore mieux le transmettre.
Et c'est pour ça que j'ai créé la formation Fondation, dans le prolongement de ma première formation Essence, et avec ce profond désir de te guider à donner vie à ton projet, dans une démarche consciente.
Pas qu'un plan d'affaires soit primordial pour lancer ton projet mais simplement pour y aller de manière éclairée et de mettre des mots sur toutes les belles idées qu'il y a dans ta tête, dans ton coeur, pour les structurer et leur faire une place dans le tangible.
Cela aide aussi souvent aussi à entamer une réflexion profonde en lien avec les divers aspects de ton projet, creuser davantage quant à l'offre unique que tu peux faire ressortir suite à cela, à confronter le cœur de ton projet avec l'extérieur et ainsi, d'une certaine, à mieux apprendre à le transmettre.
Un plan d'affaires n'est pas seulement, comme on a tendance à le penser, une formalité à faire et à garder au placard, si on y met du cœur, c'est une véritable boussole, un plan de route à visiter et revisiter quand on a besoin de clarté.
Un plan d'affaires n'est pas non plus une perte de temps comme on semble le penser, il est au contraire un gain de temps incroyable en te permettant de structurer tes idées, mettre de la clarté dans ce que tu veux accomplir et ainsi, laisser ensuite libre cours à ta créativité.
Si mes mots résonnent avec toi, tu auras peut-être un intérêt à aller explorer ce que je propose dans Fondation.