Andréane de Triangle Pastel - Quand l’espace contribue à la créativité et à l’épanouissement personnel.

Aujourd’hui, on découvre l’inspirante vision d’Andréane, la fondatrice de Triangle Pastel, une entreprise qui a débuté dans la sphère du design d’intérieur pour devenir une entreprise de direction artistique, dans laquelle l’humain est au centre.

“Je veux faire vibrer et sourire! C’est ce qui me nourrit de l’intérieur de transmettre des émotions au travers des univers que je crée!  Avoir un impact plus grand, sortir de la consommation excessive derrière le métier et de l’inaccessibilité liée au design d’intérieur, explorer une version plus sociale peut-être? Plus humaine? “

Parle-nous un peu de toi et de ton parcours?  Qu’est ce qui t’a amené à ce choix de vie, de métier et à créer Triangle Pastel? 

Depuis l’enfance, je pense que je suis une rêveuse pragmatique. 

J'ai toujours aimé créer des univers, construire, être dans la fabrication. Quand j’étais petite, je me fabriquais des cabanes de couvertures, je décorais la salle à manger à mes parents selon la saison et j’attendais les festivités avec hâte! Quand je ressentais le besoin d’organiser, j’ouvrais mes tiroirs, je vidais tout, je classais, je donnais et je réorganisais. C’était important pour moi de changer d’air, d’espace, de disposition souvent!   

Puis, au fil des années, j’ai découvert que j’avais un talent artistique et spontané! J’étais aussi très fascinée par le talent des gens qui étaient capables de nous amener ailleurs le temps d’un moment et nous faire vivre des émotions au travers des décors, des espaces. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui ont contribué à ma curiosité en me sortant au théâtre et au musée! J’en revenais pas que ça puisse être un travail que de construire un univers! Et maintenant, quand je monte un décor ou que je construis un espace, ça me plonge dans mes souvenirs, c’est rassembleur, c’est festif, c’est doux.

Au départ, j’ai fait des études en design de présentation visuelle sans vraiment savoir la direction que ça prendrait. Ensuite un BACC en design d’intérieur qui m’ a fait découvrir qu’il se cachait un côté rationnel et mathématique derrière la créativité brute! Le mix de mes 2 formations ont contribuées à mon titre de designer. J’ai développé mon expertise en naviguant au travers du stylisme accessoires, du décor de cinéma, la présentation visuelle, la création de plans d’aménagement résidentiels et le design commercial etc...!

Je n’ai jamais voulu conserver un seul titre car j’aime toucher à tout et je déteste la routine!

Étant travailleur autonome et maman avec un horaire atypique, mon travail de designer d’intérieur a pris le dessus et m’a fait passer plusieurs heures derrière un écran d’ordinateur à la création de plans techniques, à la recherche de concepts et de mobilier! Avec le temps, le manque d’humains s’est fait ressentir. Trop d’objets et pas assez d’humains! Assez ironique pour le travail que je prône.

Je me suis alors questionnée sur si je pouvais continuer à aimer et bien faire mon travail tout en préservant une connexion humaine! Et de fil en aiguille, au travers des réseaux sociaux, j'ai élargie ma fiche de contact en approchant des boîtes de production, des réalisateurs et des créateurs de contenu qui avaient des défis de direction artistique et de design d’intérieur! Le bouche à oreille, les bonnes références et la magie de la vie m’ont fait comprendre qu’il ne suffit pas de rêver ... il faut aller capter le rêve!

Je cherchais un “rush” de création entouré d’humains inspirants et généreux!

Ce qui s’est révélé au travers de Triangle Pastel, c’est une entreprise qui s’est sculptée à moi pour devenir une boite de direction artistique qui combine finalement l’ensemble de mes passions!

Triangle Pastel marie la créativité et l’humain, mes deux grandes passions et ce tout en me permettant d’être fidèle à moi-même. Et pourquoi à mon compte? Parce que j’avais besoin de m’écouter et d’y aller avec mes valeurs, mes forces, ma routine, ma liberté!

Quelle est ta mission de cœur au travers de ton métier? Que souhaites-tu transmettre à tes clients d’un point de vue humain au travers ton travail? 

Je veux faire vibrer et sourire! C’est ce qui me nourrit de l’intérieur de transmettre des émotions au travers des univers que je crée!  Avoir un impact plus grand, sortir de la consommation excessive derrière le métier et de l’inaccessibilité liée au design d’intérieur, explorer une version plus sociale peut-être? Plus humaine? C’est encore un processus pour moi de parvenir à être pleinement dans cette mission tout en préservant une stabilité financière pour ma famille mais j’apprécie chaque instant du processus qui me fait grandir.

Triangle Pastel me stimule intérieurement et me permet de connecter à l’humain dans des projets atypiques comme concevoir l’aménagement d’une mini-maison pour une famille avec enfants à défis particuliers ou de collaborer à la conception d’une gamme d’objets pratico-pratique et design pour les familles d’ici. En fait, je veux rendre les gens heureux et avoir un impact dans leurs vies! Il n’y a pas seulement les comptoirs de marbre qui ont de la valeur.... (rire)

L’organisation d’un espace à son image a un effet incroyable sur le mental. Quelle est ta vision du lien entre l’espace et la créativité? 

Je pense que l’espace est une image de comment on se sent intérieurement. L’organiser, le colorer, l’adoucir, le révéler, le mettre à notre image, c’est aligner notre état d’esprit à nos souhaits profonds.  Quand la fonction est l’ergonomie ont été réfléchis de la bonne façon, le lieu devient aussi propice à l’épanouissement personnel de l’occupant et ce au delà de l’esthétisme.

 

Comment procèdes-tu pour réussir à concevoir des espaces parfaitement alignés aux valeurs des personnes avec qui tu collabores? 

À une première rencontre, j'aime aller engager des discussions pour sonder les besoins concrets de mes clients.

Grâce au soutien d’une précieuse assistante qui s’occupe de la prise de mesures et de photos, je peux prendre le temps d’établir une connexion sincère afin de mieux cibler les besoins du client.

J’essaie de capter l’énergie de la personne qui m’engage! Que ce soit la petite famille, l’équipe au contenu télé, la réalisatrice...j’établis tout les besoins et je fonce!

 

Il ressort avec beaucoup de clarté qu’il est important pour toi d’accompagner des humains qui ont la bienveillance à cœur et que cela fait partie de tes critères de choix de contrats. Pourquoi? En ce sens, qu’est-ce que cela représente pour toi la conscience en affaires? 

Oui, pour moi, c’est essentiel de travailler avec des personnes bienveillantes, qui ont un souci de l’être humain et de la planète. Quand je ne ressens pas une bonne énergie, je m’écoute et je réévalue mon implication sur le projet. La conscience en affaires, c’est de m’assurer d’être en accord avec mes valeurs quand je m’engage dans un projet. C’est aussi faciliter l’accomplissement du plein potentiel de chaque personne avec qui je collabore. 

J’ai besoin de sentir que les projets ont une conscience sociale, un impact positif.

Quelles sont tes 3 plus grandes valeurs dans la vie comme en affaires? 

· L’amour

· La liberté

· L’équité

 

 3 fun facts sur toi?  

·  J’ai un TDAH non diagnostiqué ... est-ce que c’est un fun-fact? Outre le fait d’avoir des chaussettes différentes dans les 2 pieds je ne sais pas haha!

·  Je capote sur le plein air et le camping. J’ai d’ailleurs entamé la conversion d’un mini-bus en campeur. Mon chum dit que je n’aurai jamais assez de temps de vie pour réaliser tout les projets que j’ai en tête...  (rire)

·  Je déteste regarder une surface remplie de petits trous ou le coeur d’une fleur de lotus. On dit que j’ai la “tripophobie”!

 

 Quel est le plus gros défi que tu rencontres lorsque tu te plonges dans l’idéation d’un espace? 

Quand on me dit “sky is the limit” 

Au delà de la direction artistique, qu’est ce qui te stimule, te met du baume au cœur?

- Cliché peut-être mais ma vie de couple et passer du temps avec mes enfants!!!!

- Ce qui me stimule? Le ski de fond, le ultimate frisbee et la course à pied, partir en montagne avec bébé dans le pacsac, travailler dans un café entouré de travailleurs autonomes et surtout voyager!!!

Y a t’il des livres ou des ressources que tu recommandes aux jeunes entrepreneurs qui cherchent à se bâtir un cocon agréable chez eux pour travailler? 

Le petit manuel du travailleur autonome (vise à expliquer les pour et les contres du travail autonome) Je pense que quand on est au courant on est moins persécutés.

Quel serait le conseil le plus important à tes yeux, que tu donnerais aux entrepreneurs qui se lancent en affaires? 

N’oublie jamais qu’une personne qui apprécie ta gentillesse et ta façon de travailler aura un impact plus grand que le résultat du travail lui-même. Il faut être ouvert d’esprit, laisser tomber l’orgueil et foncer! L’idéal serait d’être un opportuniste sympathique et intéressé! :)

Pour en découvrir davantage sur Andréane et Triangle Pastel, c’est ici :)

https://www.instagram.com/triangle_pastel/

https://www.instagram.com/vanila_van_/

https://www.instagram.com/andreanebeaudin/

 

 

 

Précédent
Précédent

Des entrepreneurs nous partagent ce qu’elles ont profondément à coeur de transmettre.

Suivant
Suivant

6 entrepreneurs inspirants partagent leur vision de la réussite.