Portrait d’Émilie - La cuisine, une source inépuisable d’inspiration.
Aujourd’hui, on découvre l’inspirante histoire d’Émilie de l’entreprise Émilie Murmure, une humaine d’une douceur incroyable, qui nous fait reconnecter avec la cuisine, comme source d’inspiration inépuisable.
“Prendre le temps. Prendre le temps de créer, prendre le temps de connecter avec les gens, prendre le temps pour moi, prendre le temps de passer du temps en famille.
C'est une chance de pouvoir modeler une entreprise selon ses propres valeurs et se créer un environnement qui nous ressemble (presque) à 100%.”
Parles-nous un peu de la création de ton projet et du cheminement intérieur qui t'a amené à créer ce projet de cœur ?
Ça s'est fait vraiment très progressivement.
Je suis arrivée au Québec en 2009 avec un sac à dos et le désir d'y rester une année.
J'avais déjà commencé un blogue qui s'est rapidement transformé en blogue de recettes (emiliemurmure.com) où je partageais mes petites trouvailles en explorant ma nouvelle ville d'adoption.
Je travaillais dans une boulangerie à l'époque, tout en continuant de faire de la photo à côté, puis j'ai saisi les opportunités qui se sont présentées. J'ai décidé de reprendre l'école et de suivre un DEP en cuisine pour me perfectionner et prendre le temps de réfléchir à ce que je voulais faire et de fils en aiguille, une entreprise est née. Lier ma passion pour la photo à la cuisine.
Je continue d'apprendre et d'évoluer dans tout ça encore aujourd'hui après 12 ans. Je pense qu'on n' arrête jamais vraiment d'avancer.
Quelle est ton aspiration profonde au travers ton entreprise ?
Prendre le temps. Prendre le temps de créer, prendre le temps de connecter avec les gens, prendre le temps pour moi, prendre le temps de passer du temps en famille.
C'est une chance de pouvoir modeler une entreprise selon ses propres valeurs et se créer un environnement qui nous ressemble (presque) à 100%.
Quelles sont tes valeurs fondamentales, celles qui rythment tes décisions ?
La liberté, à quel point je pourrais me sentir restreinte dans ce projet ou suite à une décision que je pourrais prendre ?
L'intuition est aussi un indicateur puissant pour moi. Le fait de sentir ou non si un projet est fait pour moi.
Lorsque je commence un nouveau contrat par exemple, je me pose toute sorte de questions.
- Est ce que j'achèterais les produits de cette compagnie-là?
- Est ce que j'ai un bon feeling en discutant avec la personne responsable du projet?
- Est ce que je me sens comprise, écoutée et appréciée pour mon travail?
- Est ce que je vais me respecter là dedans? Au niveau du temps et de l'énergie que je vais investir dans ce nouveau mandat.
- Est ce que je vais avoir du fun à y travailler?
- Est ce que l'investissement vs le budget en vaut la peine? Quand on est à son compte, on ne peut pas faire fie de notre revenu (qui peut être incertain) et c'est aussi une chose à prendre en considération.
Pour toi, qu'est-ce que la cuisine apporte à l'être humain au-delà de l'aspect pratique de s'alimenter ? Et d'ailleurs, qu'est-ce que cela t'apporte à toi, au quotidien ?
Une connexion, beaucoup de satisfaction, de la débrouillardise, de la confiance en soi...
Pas besoin d'avoir les ingrédients les plus chers et “fancy” pour arriver à de beaux et bons résultats. Il faut garder la cuisine accessible, en tout cas c'est mon but.
Moi je dirais que quand je cuisine, je ne pense plus à rien d'autre, et ça fait un bien fou! Haha
La conscience rayonne au travers tes partages. Comment définirais-tu la conscience en affaires ?
Pour moi ça serait d'être consciente que je fais de mon mieux pour moi, pour mon entreprise et pour ma famille. J'essaie de ne pas m'en mettre trop sur les épaules et de m'écouter, on ne peut pas avoir le contrôle sur tout mais on trouve des solutions.
Dans ton parcours vers la concrétisation de ton projet entrepreneurial, quels sont les plus importants défis que tu as rencontrés et qu’est-ce qui t’a motivée à poursuivre ce chemin ?
C'est encore actuel, il y a de plus en plus de concurrences dans ce milieu et ça rend le travail un peu plus stressant je trouve.
La photographie culinaire a explosé ces dernières années et « tout le monde » peut maintenant proposer ses services. Il n'y a pas de grilles tarifaires à proprement parlé ce qui peut être mêlant pour les clients potentiels, c'est un peu le free for all.
Mon conseil pour aider l'industrie : ne bradez pas vos services, vous méritez chaque cenne pour tous les efforts que vous déployez en offrant des images à la hauteur des produits que vous photographiez.
Aussi, il faut se renouveler sans cesse (ce qui peut être épuisant émotionnellement), ne pas se décourager, s'octroyer des pauses pour nourrir sa créativité et ne pas vouloir produire à tout prix par peur de « disparaitre » de la map! C'est un gros défi, il faut croire en son potentiel et son talent.
Ce qui me motive à continuer c'est que j'adore ce que je fais malgré les bas que je peux rencontrer! Il y a toujours des solutions malgré tout.
Qu’est-ce que cela représente pour toi le succès, la réussite ?
C'est plus une reconnaissance, le fait que mon travail plait.
Perdurer dans le temps et faire encore ce qu'on aime après presque 10 ans d'activité autonome.
C'est un gros challenge!
La réussite c'est aussi une bonne balance entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Si je suis à la bonne place, si je m'épanouis dans ces deux sphères là, je pense que j'ai réussi quelque chose.
Si tu avais à donner un conseil à un entrepreneur ou intrapreneur qui a ce désir de se lancer en affaires, ce serait quoi ?
D'y aller quand on se sent prêt et d'être patient. Pas besoin que tout soit parfait ni de tout faire d'un seul coup, ça peut être progressif.
Je pense qu'une bonne organisation dès le début c'est la clé pour ne pas s'éparpiller.
Quelques pistes qui m'ont aidées :
- Demander de l'aide ou des conseils à d'autres entrepreneurs. L'entraide c'est vraiment important. Par exemple dernièrement je communique beaucoup via Instagram avec une personne qui fait le même travail que moi et qui avait des questions sur la cession de droits d'images. Un sujet complexe et on a appris toutes les deux beaucoup de choses qui vont nous faire avancer.
- Ce n'est pas le plus facile mais essayer de dissocier le travail de la vie personnelle. J'y arrive depuis peu, surtout depuis que j'ai un enfant, je n'ai plus le choix (lire plus le temps haha). Se laisser des plages horaires pour ne pas travailler (le soir ou le WE) et penser à d'autres choses.
- Tenir à jour sa comptabilité et ne pas être effrayé par les chiffres. J'utilise un logiciel de facturation et ça me sauve beaucoup de temps car tout est centralisé au même endroit (dépenses, facture, relevés de taxes etc...)
Et pour finir, un outil utile, une inspiration à partager aux lecteurs de So & Co ?
Comme une bonne organisation aide beaucoup, voici un outil que j'utilise depuis peu mais qui a vraiment déchargé ma tête et mes nombreux carnets de note.
L'application Notion, pour organiser mes shootings m' aide beaucoup. J'ai la version gratuite, avec quelques onglets qui me sont utiles comme mon calendrier, des listes TO DO, mon planning de la semaine, des tableaux d'organisation de contenu... Il y a pleins de tutoriels sur youtube. Je ne le maitrise pas à 100% mais ça répond à mes besoins pour le moment.
J'aime aussi beaucoup les pages Elle investit et L'autre façon sur Instagram, qui parlent de finances personnelles et qui regorgent d'informations pour nous aider à mieux gérer notre budget et nos revenus en général.
https://www.instagram.com/elleinvestit/
https://www.instagram.com/lautrefacon.co/
Pour en découvrir davantage sur Émilie et son beau projet, c’est par ici:
https://www.instagram.com/emilie_murmure/