Oser son rythme et entreprendre en conscience

« Je n’ai pas le temps »

Une phrase que je me suis trop longtemps et trop souvent entendue répéter. Peut-être que toi aussi?

Une phrase qui n’est pas anodine et très révélatrice de la pression que nous avons tendance à nous mettre, une dynamique dans laquelle, pour ma part, je me sens rattrapée encore bien trop souvent.

Depuis quelques années déjà et davantage depuis l’arrivée de bébé Liam, beaucoup de questionnements m’habitent quant à mon rapport au temps.

L’arrivée d’un enfant bouleverse complètement notre rapport au temps, du moins, le mien.

Tout semble se dérouler, malgré les responsabilités qui augmentent, plus au ralenti, à l’image de son besoin de lenteur, de doux à lui, des priorités qui changent.

Les enfants ont besoin de simplicité et de lenteur pour s’épanouir à leur plein potentiel, révéler leur créativité et être pleinement eux même.

Pourquoi avons-nous alors perdu de vue qu’il pourrait en être de même pour nous, les adultes?

Au rythme de l’enfant, les actions habituelles vont moins vite avec cette impression de vivre dans une galaxie parallèle. Un rythme qui m’invite à être davantage ancrée dans le moment présent.

Pourquoi court-on continuellement comme des poules sans têtes avec ce besoin de sans cesse remplir chaque instant de notre horaire? 

 

Et après quoi court-on finalement?

Notre impatience, notre désir de productivité et de vitesse ne nous éloignerait-il finalement pas de la beauté du moment présent et de notre rythme naturel?

Et si nous en venions à changer notre rapport au temps dans nos projets entrepreneuriaux mais surtout, dans notre vie en général?

Et si on réapprenait à vivre?

À réévaluer ce qui compte vraiment, ce qui fait du sens, pour trouver NOTRE rythme naturel à nous, celui dans lequel la joie se réveille et le moment présent prend le plus de place.

Pour retrouver renouer avec ce qui nous fait du bien, dans la plus grande simplicité .

Recommencer à savourer le temps plutôt que de chercher à le remplir à tout prix.

 

Nous créons, chacun, avec notre rythme, une dimension essentielle, une unicité co-créatrice de beauté pour le monde. 

 

Le refouler, l’ignorer, serait donc une perte pour soi et pour le monde.

 

« Il n’y a rien de plus riche que l’acceptation de la valse de nos rythmes uniques, qui, quand ils se croisent et s’entremêlent, créent des étincelles dans le monde. Nul alors besoin de naviguer dans un rythme qui ne nous ressemble pas. »

 

En trouvant votre rythme, vous devenez le chef d’orchestre de votre vie. 

 

Et avec cela, cette notion de conscience par la responsabilité et la liberté de choix que ça confère à votre expérience.

Précédent
Précédent

Qui est l’humaine derrière So & Co

Suivant
Suivant

Je suis.