Je suis.
Es-tu comme moi, à redouter bien souvent la question : “qu'est-ce que tu fais dans la vie?” ou encore “Peux-tu nous parler un peu plus de qui tu es?”
Quand on me demande qui je suis, un nouveau réflexe s'est mis en place. Alors qu'il y a quelques années, je me définissais par mes rôles, je commence maintenant par me définir par l'humaine que je suis. Je commence souvent donc par dire : je suis une humaine qui aime profondément les humains.
Mais dernièrement, je me questionnais : mais plus profondément, qui es-tu que tu n'osais pas assumer autrefois?
Et voici ce qui en est ressorti en mots et en audio avant tout :
(Pour m'écouter, il vous suffit de cliquer sur chaque mot en orange)
Je suis créative
C'est drôle mais avec mon côté logique, mes postes orientés plus gestion, planification et opérations, je ne me voyais pas comme une personne créative. Je pensais qu'être créative, c'était être créative comme elle, comme lui, comme un modèle précis. Et avec mon premier enfant et finalement, la naissance de So & Co, j'ai compris qu'il y a autant de façons d'être créatifs que d'humains sur la terre. Et que cette créativité qui vient de l'intérieur de nous, c'est peut-être bien, quand on se laisse guider par elle, ce qui fait que ce qu'on crée ne peut être qu'unique. Avec So & Co, je laisse ma créativité se découvrir, s'expérimenter, s'assumer et wow que ça goûte bon!
Je suis intuitive
Quand Marilou, à la fin de mon aventure chez Trois fois par jour m'a remis sa lettre de recommandation, celle-ci incluait cette phrase : “Sofia est l’une des personnes qui possèdent le meilleur instinct que je connaisse. ” À la première lecture de cette phrase, ma tête a pensé : hein, vraiment, c'est moi ça? Ça m'a fait réaliser qu'à chaque décision, chaque projet, j'ai souvent eu ces intuitions là que c'était juste ou non puis très vite, je revenais à ma tête, à ma logique. Avec So & Co, je réalise maintenant que je me laisse enfin cette liberté d'écouter mon intuition, d'être présente à ce que mon corps ressent face à une personne, une situation, une décision. Mon intuition me guide vers ce qui est juste et mon côté logique, ma tête, le transforme ensuite en plan d'action. Je laisse enfin la place à cette facette de moi et croyez-le ou non, ça fait toute la différence sur mon chemin de vie et entrepreneurial.
Je suis libre
J'ai souvent eu l'art de me mettre dans un moule, une cage dorée que je me créais moi-même, au nom de ce besoin de sécurité ou peut-être bien, de cette peur d'être libre et donc responsable face à mes choix, à mes actions. Quand j'ai accepté de me connecter à mes valeurs profondes en 2019, la valeur liberté est ressortie en toute puissance, comme un appel du coeur. Et aujourd'hui, je me sens libre, d'être qui je suis, de porter ma voix (petite, ordinaire, imparfaite, on s'en fou). Je suis libre de faire mes choix, de tracer mon chemin, de me tromper, d'apprendre, d'avoir peur. Je suis libre d'ouvrir la sphère de tous les possibles. Alors, je le proclame haut et fort, je suis LIBRE.
Je suis ordinaire
On dévalorise le fait d'être ordinaire et pourtant, j'ai envie de le nommer parce que je suis pas meilleure qu'une autre, pas plus ni moins qu'une autre. J'ai rien de surhumain, je ne suis pas une “extraordinaire”. Et pourtant, sans trompettes ni fanfares comme dirait Marie de L'Autre Façon, à mon égard, c'est mon côté ordinaire, qui crée en moi ce qui est unique et finalement, extraordinaire. Parce que dans notre ordinaire à chacun, on porte l'extraordinaire, ce qui fait que notre projet, il est unique quand on le porte avec notre coeur, notre “je suis”.
Je suis bienveillante
Je le dis souvent, je suis une humaine qui aime profondément les humains. Et je suis bienveillante parce que peu importe les défis de communication, les différends et différences que je peux ressentir face à une personne, ma première posture va être celle de la bienveillance. Cet amour que je vais porter à cette personne, ce regard que je vais porter sur elle, en la regardant au delà de ce qui est visible. Cette bienveillance qui part de croyance en cette part d'invisible qu'on porte tous en nous. La bienveillance, qui fait partie de ma valeur “conscience”, une valeur primordiale chez So & Co.
Je suis “mouvement”
Ce que ça signifie pour moi d'être en mouvement, c'est que je suis qui je suis en ce moment mais j'évolue constamment, j'apprends constamment à me connaître. À reconnaître ce qui me fait du bien, ce que je peux apporter de différent par mon unicité, à ouvrir des portes. Puis, ouvrir nos portes intérieures, c'est le parcours d'une vie. Avant, j'avais l'impression d'avoir des oeillères, d'être figée comme dans un moule, un moule que je m'étais créé moi-même. Et la je suis “mouvement” et je suis mon mouvement naturel. Au fond de moi, cette même personne, mais de jour en jour, je découvre et redécouvre d'autres facettes de qui je suis encore plus profondément. Et je me donne le droit que mon entreprise évolue elle-aussi, qu'elle ne reste pas figée.
Je suis rebelle
Qui l'aurait cru en voyant la petite Sofia qu'on qualifiait toujours de silencieuse, de discrète, sage, qui ne fait aucune vague. Et pourtant, j'ai toujours senti en moi ce côté rebelle, ce côté révolutionnaire tranquille qui a le goût de transformer pour le mieux, de construire quelque chose de plus doux. Et dans So & Co, je la laisse aller ma révolution tranquille, cette révolution que j'entame à ma façon, selon mes règles du jeu, avec ma douceur, ma sensibilité, ma vulnérabilité.Et je le proclame aujourd'hui, je suis rebelle, une rebelle bienveillante.
Je suis VIVANTE.
Dans le sens ou je sens que je porte en moi quelque chose qui vibre. Et même je ne me suis jamais sentie aussi fatiguée que ces dernières années avec l'arrivée dans le monde de la parentalité, je sens que je me ré approprie mon énergie vitale, mon élan de vie. Je suis vivante parce que j'ai tellement creusé en moi pour reconnecter à qui je suis, pour porter la voix (e) que j'ai le goût de porter, que peu importe ces dualités qui m'habitent et les défis qui se présentent, je me sens vivante. Je sens que je porte quelque chose d'important, pas nécessairement pour le monde mais déjà, en premier lieu, pour moi.
J'apprivoise encore mes autres “je suis”. Comme vous, je suis en chemin. Et j'espère avoir le courage de continuer de vous livrer un peu plus l'Essence de qui je suis au fur et à mesure que je le découvre. Ce “je suis” qui façonne l'entreprise que je porte.
Et toi, qui me lit en ce moment, qui es-tu en dedans, qui n'ose pas encore s'assumer pleinement en dehors?