Quand la maternité redéfinit notre rapport au temps.
Aujourd'hui, je veux revenir sur un sujet que j'ai abordé avec beaucoup de vulnérabilité dernièrement sur l'une de mes publications et qui a fait écho pour plusieurs personnes. Le rapport au temps. J'ai eu le goût de vous en partager ma pensée dans ce petit audio tout simple et en douceur, parce que tsé, avec un bébé dans les bras, parfois, c'est plus doux pour tout le monde comme ça.
Quel est votre rapport au temps au travail, dans la vie familiale?
On parle souvent du défi de la maternité qui nous fait courir dans tous les sens mais avec souvent cette sensation désagréable de ne rien faire, de ne pas être maitresse de notre rythme. Mais changeons de perspective.
Qu'est-ce que ces temps d'arrêt “forcés” qu'amène parfois la maternité (la durée du congé de maternité, un bébé malade, les imprévus de l'instant avec des enfants) offrent comme cadeau dans nos vies?
Dans quelle nouvelle dynamique introspective cela nous amène?
« Je n’ai pas le temps ». Je me la suis tellement répétée celle-ci. Une phrase qui pour moi, est très révélatrice de la pression que j'ai trop souvent eu tendance à me mettre et dans laquelle je retombe encore, malgré mon désir de présence. L'arrivée de mon premier garçon, Samy, m'avait déjà permis de réévaluer considérablement mon rapport au temps et avec l'arrivée de Liam il y a tout juste 2 mois, les questionnements s'intensifient.
L’arrivée d’un enfant bouleverse complètement notre rapport au temps, du moins, le mien.
Tout semble se dérouler, malgré les responsabilités qui augmentent, plus au ralenti, à l’image de son besoin de lenteur, de doux à lui, des priorités qui changent.
Les enfants ont besoin de simplicité et de lenteur pour s’épanouir à leur plein potentiel, révéler leur créativité et être pleinement eux même. Pourquoi avons-nous alors perdu de vue qu’il pourrait en être de même pour nous, les adultes?
Au rythme de l’enfant, les actions habituelles vont moins vite avec cette impression de vivre dans une galaxie parallèle. Un rythme qui m’invite à être davantage ancrée dans le moment présent. Et dans le moment présent, pour moi, ce que ça libère, c'est une grande créativité. Une pause qui ramène des cadeaux de prise de conscience fascinants.
Mais pourquoi faut-il que ce soit l’arrivée de mes enfants qui me remette les priorités en place, qui m'apporte ce changement de perspective? Parce que je m'arrête. Parce que j'accepte de me déposer loin des “distractions” de la pression sociale, professionnelle. Parce que pour une fois, dans ce que la société me passe comme message, j'ai le droit de prendre le temps. Fou à admettre. Ça me rend triste de le réaliser.
Pourquoi court-on continuellement comme des poules sans têtes avec ce besoin de sans cesse remplir chaque instant de notre horaire?
Alors, j'ai envie de nous inviter à voir le cadeau de prendre ce temps plus au ralenti dans nos vies. À réfléchir au rythme qu'on veut pour nous, pour nos enfants.
À réévaluer ce qui compte vraiment, ce qui fait du sens, pour trouver NOTRE rythme naturel à nous, celui dans lequel la joie se réveille et le moment présent prend le plus de place.
Pour renouer avec ce qui nous fait du bien, dans la plus grande simplicité.
Recommencer à savourer le temps plutôt que de chercher à le remplir à tout prix. Retrouver le cadeau qu'offre le fait de prendre le temps, d'honorer le temps.