Et demain?
Un partage tiré de l’infolettre bienveillante. Si vous n’êtes pas abonn(é)s, c’est par ICI que ça se passe :)
Aujourd'hui, je me dépose ici avec vous après avoir longuement écrit dans mon journal. Un moment d'écriture rempli de grandes émotions.
Alors que la semaine passée, je vous parlais de présence et de l'histoire de mon Samy d'amour qui quand il mange, mange; aujourd'hui, j'ai l'élan de nous questionner sur l'histoire qu'on se fait de nos demains.
Dans l'instant présent, dans vos coeurs, dans vos imaginaires, dans vos actions, comment imaginez-vous la société de demain?
Pas étant contre quelque chose, contre aujourd'hui, mais dans la vision que je porte très fort, en étant POUR demain.
Comment peut-on, chacun, enrichir les entreprises de demain, la conception du travail de demain, la société de demain?
Comment peut-on contribuer à la santé globale, à la santé durable?
Une belle cartographie de l’écosystème d’innovation en SMET au Québec réalisée par le Groupe entreprises en santé en collaboration avec Numana dans le cadre de notre Think-Tank en Santé et mieux-être au travail a fait ressortir des éléments précieux.
Si vous n'en avez pas encore pris connaissance, je vous recommande vivement cette lecture. Vous pouvez cliquer sur le lien ci-haut.
Mais encore, de manière générale, comment peut-on collaborer avec le vivant, décloisonner le savoir, les idées, les innovations et aller ensemble, vers de nouvelles histoires, de nouvelles actions pour demain?
Et si on osait créer cet espace, en nous, et autour de nous, pour créer une utopie réaliste face à nos sociétés de demain?
Manon Lavoie, qui est une humaine qui m'inspire profondément nous invite, au travers ses partages à oser se laisser l'espace de rêver cet été. D'ailleurs, Manon était la première invitée des rendez-vous mensuels gratuits So & Co - Ensemble, construisons demain si ça vous tente de re-visionner notre moment inspirant. Elle est également venue explorer avec moi, l’univers du rêve, sur le Podcast : Ensemble, demain.
Rappelons-nous aussi de ce que Martin Luther King disait : “I have a dream” - En osant rêver, il a donné le droit à d'autres de rêver, de porter des actions transformatrices.
Tout ne peut pas changer du jour au lendemain, peut-être, mais en transformant les imaginaires collectifs, les normes qu'on a nous même créé au départ, on peut contribuer à l'évolution positive de nos demains.
Peut-on se laisser le droit de réinventer la société au travers des histoires différentes, des rapports d'entraide, des innovations dans une optique d'ouverture et de communauté?
Peux-tu s'autoriser à désapprendre ce qu'on appelle aujourd'hui “la norme”?
Quand j'accompagne autant les solopreneurs que les équipes, j'amène toujours cette dynamique, qui nous permet de créer un espace pour déconstruire ce qui, au sein de nos entreprises ou de nos créations de projets, nous plonge, encore et toujours, dans la norme, dans le connu et finalement parfois, dans ce qui ne convient plus, pour se laisser le droit d'aller imaginer, ressentir et mettre en actions d'autres scénarios, d'autres possibilités au sein du modèle global de l'entreprise, de ses services, de son modèle de gouvernance, de ses outils de structure, de l'ensemble de son fonctionnement, finalement.
Alors oui, on s'en va porter des actions dans le concret mais on va aussi revisiter notre rapport aux choses pour se laisser ouvrir une zone ou on crée de nouveaux possibles.
C'est inconfortable. Très souvent. Pourtant, ce qui en émerge me fascine à chaque fois. Ces accompagnements là, au delà de l'impact qu'ils ont au sein de l'éco-système “entreprise”, se propage dans le coeur des individus qui le vivent et le transposent dans leur communauté, leur famille, leur espace intérieur.
P.S : pour découvrir mes services aux solopreneurs ou aux entreprises, c’est par là.
Une façon de créer de nouvelles histoires pour notre monde est de mettre en lumière que d'autres façons d'être, de faire sont possibles. C'est ce que j'essaie de faire au travers les portraits d'entrepreneurs, d'humains que vous pouvez retrouver sur le blogue
Cette lettre du coeur d'aujourd'hui se veut donc, comme une porte ouverte à aller explorer, imaginer d'autres histoires, d'autres possibles pour demain.
Pour rêver, créer, cultiver et élever nos demain, mais aussi nos aujourd’hui, ensemble.
J'ai toujours bien du plaisir à vous lire! Alors, vous, dans votre imaginaire, il ressemble à quoi notre demain?