Choisir, collectivement, de ralentir, avec Amélie de l'ASPQ

Dans cet épisode, avec mon invitée, nous allons explorer un projet qui vient réfléchir au grand et profond thème du « RALENTIR ». Parce qu'en ce temps où le tempo de nos vies semble s'accélérer de jour en jour, il y a une voix qui se fait de plus en plus entendre : celle du ralentissement.

Le ralentissement ne signifie pas l'immobilisme, mais plutôt une réflexion profonde sur la manière dont nous menons nos vies, une prise de recul nécessaire sur le comment nous concevons nos sociétés, comment nous prenons soin du vivant et favorisons la santé durable et plus encore, comment nous interagissons avec notre planète.

J'ai eu le privilège et la joie de recevoir Amélie Coté Levesque, chargé du projet "Ralentir" à l’ASPQ, un organisme qui regroupe et explore en collectivités divers enjeux de santé durable.

On y explore la perspective de l'ASPQ sur la notion de "ralentir", tant au niveau individuel que collectif, ce qui a fait naître ce grand projet qui a pour intention de transformer la norme sociale, comment il se met en place et en quoi le "ensemble" est central.

Bonne écoute :)

Pour adhérer à ce mouvement de ralentissement collectif, vous pouvez vous y joindre ici : ⁠https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSegHt9UVBvshxWVEP9HDeK3iFWrCUCZdCqqT7sEn0QaQEFcOA/viewform⁠

Pour explorer davantage le projet "Ralentir", ou vous y impliquer, c'est par ici : ⁠https://aspq.org/priorite/ralentir/

Précédent
Précédent

L'amour comme fondation de l'action.

Suivant
Suivant

Se réouvrir à nos vulnérabilités.